Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/08/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Vacances Arc-en-ciel, des séjours culturels et sportifs pour vos enfants !

Mise à jour le 02/08/2022
Organisées chaque année pendant les vacances estivales, les vacances Arc-en-Ciel permettent aux jeunes Parisiens de 4 à 16 ans de bénéficier de séjours culturels et sportifs à la mer, à la campagne ou à la montagne.
Pour les séjours de l'été prochain, les demandes de rendez-vous sont désormais terminées. Les familles ayant pris un rendez-vous ont reçu une convocation pour un entretien téléphonique afin de finaliser la demande de séjour.
Séjours disponibles pour le mois d'août 2022

Des places sont encore disponibles pour des séjours vacances arc-en-ciel au mois d'août 2022.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le service des vacances arc-en-ciel :

- par téléphone : au 01 42 76 29 72
- par courriel : [vacancesarcenciel puis paris.fr après le signe @]inpnaprfneprapvry@cnevf.se[vacancesarcenciel puis paris.fr après le signe @]

IMPORTANT : Protocole sanitaire - Covid-19
Retrouvez ici les informations relatives aux modalités d'accueil en séjour en contexte Covid-19 ainsi que l'attestation d'acceptation à remettre le jour du départ.
Si vous avez manqué les dates d'inscription…
Vous pouvez vous renseigner pour les alternatives suivantes :

- les mini-séjours (séjours de 5 jours) organisés sur toutes les petites vacances et l’été (sauf les vacances de fin d’année). Pour pouvoir y participer, vous pouvez vous rapprocher de la circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance de votre arrondissement (CASPE).

- les séjours « Actions Collégiens » pour les collégiens . Vous pouvez vous renseigner auprès du collège de votre enfant.

-
les séjours proposés par les Caisses des écoles. Renseignez-vous directement auprès de la Caisse des écoles de votre arrondissement.

Des séjours culturels ou sportifs pour les jeunes Parisiens

Les séjours Arc-en-ciel proposent, pendant l'été, un choix de destinations et d'activités culturelles ou sportives aux jeunes Parisiens âgés de 4 à 16 ans. L'occasion de découvrir des régions, de s'ouvrir à de nouveaux centres d'intérêt et de se familiariser avec la collectivité.
Au programme de ces vacances :
  • découverte de la nature et de l'environnement
  • itinérance
  • jeux de rôles grandeur nature
  • activités multisports
  • activités nautiques
  • équitation
  • escalade
  • spéléologie
  • astronomie
  • expression artistique
  • théâtre, cirque…
Crédit photo : Sophie Robichon / Ville de Paris
Bon à savoir
Les séjours sont organisés par des prestataires de service agréés par les directions départementales de la cohésion sociale et spécialisés dans l'accueil de mineurs en centres de vacances. Les établissements font également l’objet de contrôles réglementaires des services d’hygiène et de sécurité.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour assurer la sécurité des enfants en toutes circonstances.

Consultez la liste des séjours

Les séjours se déroulent en juillet et en août pour des durées de 5, 10, 11 ou 12 jours et sont réservés aux Parisiens âgés de 4 à 16 ans.
À noter :
  • Un enfant qui aura 7 ans dans l’année civile (c'est-à-dire jusqu'au 31 décembre 2022), peut s’inscrire à un séjour 7/10 ans cet été.
  • Un enfant qui aura 11 ans dans l’année civile (c'est-à-dire jusqu'au 31 décembre 2022) peut s’inscrire à un séjour 11/13 ans cet été.
  • Un jeune qui aura 14 ans dans l’année civile (c'est-à-dire jusqu'au 31 décembre 2022) peut s’inscrire à un séjour 14/16 ans cet été.

Les 7 étapes avant le départ

  1. Étape 1 : entre le lundi 17 janvier à 9 h et le vendredi 4 février à 17 h, je fais ma demande de rendez-vous :
    – soit sur Paris.fr/vacances arc-en-ciel
    – soit par téléphone au 01 42 76 29 72 de 9 h à 17 h du lundi au vendredi
    Une seule demande de rendez-vous est possible par famille
  2. Étape 2 : courant février, un tirage au sort est réalisé par un huissier de justice qui ordonne toutes les demandes de rendez-vous
  3. Étape 3 : selon mon mode d'inscription, je reçois par mail ou par voie postale, la convocation à un rendez-vous téléphonique pour pré- inscrire mon/mes enfant(s) à un séjour de vacances
  4. Étape 4 : à partir du lundi 14 mars, selon ma convocation, je suis contacté par téléphone pour préinscrire mon ou mes enfant(s)
  5. Étape 5 : une fois mon/mes enfant·s préinscrit·s, je transmets les documents administratifs obligatoires selon les modalités communiquées lors de mon rendez-vous
  6. Étape 6 : le service des vacances Arc-en-ciel instruit mon dossier et m'envoie la facture
  7. Étape 7 : je reçois par mail ou par voie postale la convocation au départ.

Pour plus d'informations

Direction des Affaires Scolaires
Bureau des Séjours et de l'Accompagnement des élèves - Pôle évasion
3, rue de l'Arsenal
75181 Paris Cedex 04
  • Par téléphone : au 01 42 76 29 72
  • Par courriel : [vacancesarcenciel puis paris.fr après le signe @]inpnaprfneprapvry@cnevf.se[vacancesarcenciel puis paris.fr après le signe @]

Vous souhaitez recevoir toute l'actualité de la municipalité concernant les familles et les enfants ? Abonnez-vous à l'alerte « familles » et la newsletter « Que faire à Paris avec les enfants ! »
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations