Ville de Paris

Actualité

Des espaces « nature et découverte » pour s'amuser et apprendre en plein air !

Mise à jour le 12/07/2021
Tout l'été, 17 espaces installés dans les bois parisiens et franciliens accueillent les enfants des centres de loisirs parisiens. Au programme de cette journée en plein air : animations, activités ludiques et sportives et découverte de l'environnement…
Aménagés dans les bois parisiens et les espaces verts franciliens partenaires (domaine de Beauregard, parc interdépartemental des sports Paris-Val de Marne…), ces espaces temporaires, accueillent chaque jour près de 3 000 enfants.
Chaque espace est conçu autour d’une thématique différente et invite ainsi les enfants à découvrir un univers spécifique comme par exemple l’art et la nature, les sciences, les jeux de rôles, les contes et le merveilleux, le climat…
Conçus par les équipes d’animation des centres de loisirs, ces espaces proposent des activités ludiques et éducatives de plein air adaptées à l'âge des enfants. L'environnement, la découverte de la faune et la flore, ainsi que des activités sportives extérieures occupent une place privilégiée dans chacun des sites.

Demandez le programme !

Pour les enfants d'âge maternel

Sensibilisation à la protection de l'environnement
"Dans un lieu reculé, une île et ses habitants résistent encore et toujours au plastique, sauvent les abeilles et les pandas, redonnent leurs couleurs aux coraux et repeuplent les forêts… "L'espace Nature Island propose une immersion en pleine nature afin de sensibiliser les jeunes enfants à la protection de l'environnement
Pour les 4 à 6 ans, de grands jeux collaboratifs rythmeront la journée des petits écologistes en herbe. Un jardin pédagogique accueillera les tout-petits où ils découvriront un parcours de motricité autour de la protection des océans, des jeux d'eau pour lutter contre le gaspillage, des jeux de sable autour du tri des déchets et des ateliers Montessori autour des animaux en voie d'extinction.

Les activités :

► Parcours de motricité autour de la protection des océans
► Jeux d'eau pour lutter contre le gaspillage
► Observation du vivant
► Jeux de sable autour du tri et la valorarisation des déchets
► Grands jeux collectifs : "Olympiades de la nature, chasse au trésor, rallye-photo…

Miam-miam !
Un pique-nique et un goûter sont servis sur place.

Pour une journée réussie…

A prévoir !

Les enfants et leurs familles sont informés quelques jours plus tôt de la date de la journée en espace Nature ou Découverte. Aussi, quand vient le jour J, quelques précautions sont à prendre pour passer une journée sans nuage !
  • prévoir une gourde et un sac à dos
  • s'habiller avec une tenue confortable et des baskets
  • pour se protéger du soleil, pensez à de la crème solaire et à une casquette
  • si le beau temps n'est pas au rendez-vous : des vêtements de pluie
Certains espaces (voir le programme) proposent des activités aquatiques : prévoir un maillot de bain et une serviette !

Le déroulement de la journée

Les enfants des centres de loisirs y sont accueillis à la journée et un repas chaud ou froid, ainsi qu’un goûter, sont prévus. Voici le déroulement d'une journée-type en espace Nature ou Découverte :
  • 9h30 - Départ du centre de loisirs en autocar
  • 10h30 - Arrivée et accueil par l'équipe d'animation de l'espace
  • 11h00 - Temps d'activités
  • 12h00 - Déjeuner
  • 13h00 - Temps calme ou jeux libres
  • 14h00 - Temps d'activité
  • 16h30 - Goûter
  • 17h00 - Départ. Retour au centre de loisirs en autocar.
Ce programme est donné à titre indicatif. Le déroulement précis de la journée peut varier d’un espace à l’autre en fonction des modalités d’organisation et des programmes d’activités prévus dans chaque site.

Les coulisses de la préparation

Si les espaces « nature et découverte » fonctionnent en juillet et en août, leur préparation demande en réalité plusieurs mois de travail. Les directeurs, régisseurs et animateurs sont désignés parmi les équipes d’animation périscolaires des écoles parisiennes dès le début d’année.
En fonction de la thématique choisie pour l’espace dont ces agents auront la responsabilité, ils conçoivent un programme d’activités. Puis, à partir du printemps, le matériel et les équipements nécessaires à ces projets sont préparés (inventaire, commandes de nouveaux matériels…) pour être livrés et installés quelques semaines avant l’ouverture des espaces aux enfants.
La préparation de ces espaces et leur fonctionnement pendant l’été mobilisent également plusieurs services municipaux : les services gestionnaires des bois participent à l’aménagement des espaces, notamment par l’installation de grumes, et la surveillance, y compris nocturne, est assurée par les équipes de la police municipale parisienne.

Une gestion écoresponsable

Tous ces espaces disposent des structures indispensables à la sécurité et au confort des enfants : sanitaires, espace de préparation des repas, tentes et abris…
Leur aménagement et leur décoration font la part belle aux ressources naturelles : branchages et végétaux trouvés sur place pour la construction d’éléments de décors, pailles et grumes…
Pour les sites ne disposant pas d’un raccordement au réseau électrique, des panneaux photovoltaïques sont utilisés.
Enfin, les enfants sont sensibilisés aux gestes du quotidien en faveur de l’environnement : apporter sa gourde d’eau pour éviter l’usage de bouteilles en plastique, tri des déchets sur place…

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations