Ville de Paris

Actualité

Des espaces « nature et découverte » pour s'amuser et apprendre en plein air !

Mise à jour le 08/07/2022
Tout l'été, 17 espaces installés dans les bois parisiens et franciliens accueillent les enfants des centres de loisirs parisiens. Au programme de cette journée en plein air : animations, activités ludiques et sportives et découverte de l'environnement…
Aménagés dans les bois parisiens et les espaces verts franciliens partenaires (domaine de Beauregard, parc interdépartemental des sports Paris-Val de Marne…), ces espaces temporaires, accueillent chaque jour près de 3 000 enfants.
Chaque espace est conçu autour d’une thématique différente et invite ainsi les enfants à découvrir un univers spécifique comme par exemple l’art et la nature, les sciences, les jeux de rôles, les contes et le merveilleux, le climat…
Conçus par les équipes d’animation des centres de loisirs, ces espaces proposent des activités ludiques et éducatives de plein air adaptées à l'âge des enfants. L'environnement, la découverte de la faune et la flore, ainsi que des activités sportives extérieures occupent une place privilégiée dans chacun des sites.

Demandez le programme !

Bois de Boulogne

Pour les enfants d'âge maternel

Sensibilisation à la protection de l'environnement
"Dans un lieu reculé, une île et ses habitants résistent encore et toujours au plastique, sauvent les abeilles et les pandas, redonnent leurs couleurs aux coraux et repeuplent les forêts…" L'espace Nature Island propose une immersion en pleine nature afin de sensibiliser les jeunes enfants à la protection de l'environnement.
Pour les 4 à 6 ans, de grands jeux collaboratifs rythmeront la journée des petits écologistes en herbe. Un jardin pédagogique accueillera les tout-petits où ils découvriront un parcours de motricité autour de la protection des océans, des jeux d'eau pour lutter contre le gaspillage, des jeux de sable autour du tri des déchets et des ateliers Montessori autour des animaux en voie d'extinction.

Les activités :

► Parcours de motricité autour de la protection des océans
► Jeux d'eau pour lutter contre le gaspillage
► Observation du vivant
► Jeux de sable autour du tri et la valorarisation des déchets
► Grands jeux collectifs : "Olympiades de la nature, chasse au trésor, rallye-photo…

Miam-miam !
Un pique-nique et un goûter sont servis sur place.

Imaginaire et science-fiction
L'espace représente un petit système solaire où, sur chaque planète, une activité ludique et éducative différente est proposée. Au fil de leur voyage spatial, les enfants pourront ainsi s'initier à des activités scientifiques, créer un jardin sur Mars, peindre les anneaux de saturne, découvrir la photographie sur la planète des repor-terre…

Les activités
► Activités créatives : land'art, fresques spatiales, sculpture robot…
► Rallye photo
► Espace sensoriel
► Grands jeux collectifs et activités sportives
► Construction d'une fusée à eau

Miam-miam !
Un pique-nique et un goûter sont servis sur place.
Pour les enfants d'âge élémentaire

En 2050, les humains ont fait des efforts considérables en réduisant leurs émissions de CO2 ces trente dernières années. Pour parvenir à ce monde dans lequel nous aspirons à vivre, les enfants réaliseront des nichoirs en bois de récupération, apprendront à se déplacer à vélo, appréhenderont de façon ludique les grands enjeux du dérèglement climatique.

Les activités
► Activités créatives et sensibilisation au réemploi : construction de nichoir avec des matériaux récupérés, couture, ateliers de réparation de vélos…
► Balade en vélo
► Observation de la faune et de la flore
► "L'arbre du climat" : animation de sensibilisation aux enjeux de déréglement climatique

Miam-miam !
Un pique-nique et un goûter sont servis sur place.

Cet été, le professeur Boulogne a besoin de l'aide des enfants parisiens pour sauvegarder le Bois de Boulogne. Pour cela, ils devront se dépasser et accumuler des connaissances à travers 3 villages spécifiques.
Dans le Village Nature, ils joueront aux explorateurs, jardiniers et apprentis scientifiques afin d’en apprendre plus sur le monde qui nous entoure. Dans le Village Ludique, ils découvriront les différentes cultures du monde à travers des jeux traditionnels fabriqués avec du bois récupéré. Enfin, dans le Village Sportif, ils se mesureront à des sports de pleine nature qui exigent toute votre concentration, vitesse et précision.
"Attention, on vous observe, serez-vous à la hauteur du défi lancé par le professeur Boulogne ?"

Les activités
► Jardinage et initiation à la botanique
► Jeux de construction
► Disc-golf
► Hockey sur gazon

Miam-miam !
Un pique-nique et un goûter sont servis sur place.

Bois de Vincennes

Pour les enfants d'âge maternel

Les péripéties d'une abeille qui ne savait pas voler
"Hello les enfants, voici Prunelle Bzeebzee, petite abeille d’une ruche du bois de Vincennes !"
Prunelle est rêveuse, gaffeuse et surtout incapable de voler correctement. La Reine des abeilles l'a convoqué et lui a demander de suivre un stage de vol à l'END pendant deux mois !
L’END ? C’est l’École Normale d’Envol, cachée au fin fond du bois de Vincennes. Et c’est le programme est corsé : apprendre ce qu'est l'air et savoir l’utiliser. Tout ça sous le regard attentif et un peu foutraque du professeur Adémar et de son équipe. « Mademoiselle Bzeebee » dit le professeur "Ici, y a plein d’expériences sympas sur l’air à découvrir et plein d’autres amis volants à rencontrer."

Les activités
► Atelier sciences : l'air à travers l'eau, mesurer la température de l'air
► Atelier jardinage et observation des insectes, construction d'abri à insectes
► Activités créatives : réalisation d'un cerf-volant, construction d'une fusée
► Activités de motricité : jeux de ballons gonflables, jeux musicaux
► Grands jeux collectifs

Miam-miam !
Un repas chaud et un goûter sont servis sur place.

Arts et nature
A proximité du lac des Minimes, dans un espace boisé, les enfants découvriront une variété d'activités invitant à la découverte de la faune et la flore et leur proposant de réaliser des créations artistiques à partir de l’environnement.
Ateliers biodiversité, land ’art, découverte et enregistrements de sons, construction à base de matériaux naturels, musique, arts visuels, architecture, danse… mais aussi de splendides promenades en forêt ou autour du lac sont au programme.

Les activités
► Land'art : création artistique à base de matériaux naturels glanés au sol, réalisation d'herbiers
► "Drôles de petites bêtes" : jardinage, observation des insectes et des oiseaux
► Activités musicales et chorégraphiques
► Grands jeux collectifs, jeux d'eau
► "Sable Show" !: sculptures et bas-reliefs avec du sable

Miam-miam !
Un repas chaud et un goûter sont servis sur place.

"Alice vous ouvre les portes de son univers : au pays de Dubreuil, le grand devient petit et le petit devient grand ! Tous ensemble, partez à la recherche du lapin blanc et aidez Alice à rentrer à la maison. Ouvrez vos yeux, car ici la curiosité n’est pas un vilain défaut !"
Accompagnés d'Alice et ses amis, les enfants pourront jouer, observer et se reposer dans un cadre verdoyant et apaisant. Des activités ludiques, artistiques et scientifiques sont proposées afin de vous faire passer une merveilleuse journée à l’ombre d’un grand chêne ou dans la clairière enchantée, à la table du chapelier fou ou en répondant aux énigmes de Bombix la chenille.

Les activités
► "Une heure avec les contes sous le grand chêne" : atelier lecture
► Activités artistiques : peinture du service à thé du Chapelier Fou, création d'une fresque "Peignons les roses en rouge", construction de la maison du Lapin Blanc…
► Croquet
► Jeux d'eau
► Espace détente

Miam-miam !
Un repas chaud et un goûter sont servis sur place !


Les enfants feront connaissance avec Léo Cogie, gardien des planètes (la terre va tellement mal que même les lettre de son nom et de son prénom sont sans dessus dessous). Il a besoin de leur aide ppour protéger la nature et les humains !
Les enfants rencontreront également Arta de la Tourelle, duchesse de Vincennes, qui vit dans le bois en osmose avec la nature (au grand désespoir de sa famille qui vit dans un château pas du tout écolo !). Celle-ci emmènera les enfants à la rencontre d’artistes romanesques, engagés, féministes, écologistes et plus ou moins « farfelus » qui les inviteront à s’approprier les ressources pour comprendre leur univers et protéger la planète.

Les activités
► Atelier jardinage et botanique, création d'un herbier, découverte de la flore
► Rallye photo
► Ateliers créatifs (perle, ciseaux, feuilles, argile…)

Miam-miam !
Une repas chaud et un goûter sont servis sur place.

Cet espace du Bois de Vincennes invitent les enfants à observer leur environnement, à explorer et à s’initier aux formes d’art variées qui s'en inspirent. Grâce à un dialogue direct avec l’environnement, chaque enfant pourra s’épanouir et exploiter au mieux son potentiel créatif et développer sa sensibilité à l’art et au vivant. Art tribal, impressionnisme, pop art et art urbain seront ainsi explorés par les enfants tout au long de l’été.

Les activités
► Art tribal. - L'ouverture vers d’autres cultures, leurs traditions et leurs pratiques artistiques… Les enfants pourront s’initier à la danse Massaï, à la peinture Aborigène, ils créeront des attrapes rêves Navajos et des bijoux inspirés de la culture amérindienne.
► Impressionnisme. - Cette série d'activités incite à une observation contemplative de la nature et invite les enfants à voyager au temps des peintres impressionnistes. Au programme : natures mortes façon Cézanne, initiation à la valse, fresque impressionniste et jardinage.
► Pop Art. - À la fois ludiques et colorées, les œuvres pop art sont très diverses et permettent d’explorer des pratiques artistiques variées impliquant notamment de nombreux matériaux de récupération telles que fabrication d’un grand totem Pop art en papier recyclé, peinture à la manière d’Andy Warhol et fresque en collages.
► Art urbain. - Ce module permettra aux enfants de percevoir que l’art est partout au sein de leur ville. Ils partiront à la chasse aux œuvres d’art urbain lors d’un rallye photo, s’initieront à la mosaïque façon Space Invader et à l’art du graff sur une fresque en hommage à Keith Harring.

Miam-miam !
Un repas chaud et un goûter sont servis sur place.

Petit chevalier, rejoins-nous dans la Forêt de Sherwood et viens découvrir le village fantastique de Robin des Bois !
Nous avons établi notre village au cœur du Bois de Vincennes, rebaptisé pour l’occasion «Forêt de Sherwood». Durant ces vacances, tu vas vivre au plus près de la nature et imaginer de grandes aventures. Car comme Robin des Bois, il te faudra participer à des parcours parsemés d’embûches !
Viens nous rejoindre pour une journée pleine d'aventure !

Les activités
► "Le jardin médiéval de Petit Jean" : jardinage et initiation à la botanique (herbes aromatiques, petits légumes…)
► "Le tournoi du Roi Richard" : défie le roi Richard à travers différentes épreuves de tir à l'arc, "grimpe-à-l'arbre", combat d'épées (en mousse), chevaux de bois…
► "Et si j'étais… Belle Marianne" : théâtre, chant et danse
► "Le bazar bizarre de frère Tuck" : création d'objets (bourses, chapeaux, bracelets…)
► Land'art

Miam-miam !
Un repas chaud et un goûter sont servis sur place.

Un voyage fantastico-loufoque…
Conçu comme un « parc d’attraction », Bourg Dingo est un espace ludique faisant la part belle à la découverte, tant culturelle que du vivant. Influencé par l’œuvre de Claude Ponti, cet espace permet aux enfants de développer un imaginaire fort où le fantastique tire vers le loufoque, riche en émotions et en surprise.

Les activités
►La galerie Kifaireup : dans la pénombre d'une tente, des expériences sensorielles - toucher, audition, vue… - pour s'amuser à avoir (un peu) peur
► Place du Bricolouf : activités créatives et de bricolage
► Cour du Garajouf : création de push-cars
► Avenue Biz'Art : une exposition d’œuvres fantastiques à l'issue de laquelle les enfants sont invités à dessiner, peindre et modeler
► Jeux d'adresse et de motricité
► Initiation au jardinage

Miam-miam !
Un repas chaud et un goûter sont servis sur place.
Pour les enfants d'âge élémentaire

Grands jeux collectifs
Dès leur arrivée sur l’espace nature, les enfants passent dans la machine à remonter le temps et sont envoyés dans une période de l’Histoire ou dans le futur. Chaque période correspond à un univers et un grand jeu. Les enfants passent la journée dans leur époque et leur objectif final sera de retourner dans le présent.

Les activités
► "Bienvenue au Paléolithique" : grand jeu à épreuves permettant de découvrir la vie d'un homo-sapiens à l'époque paléolithique supérieure : technique pour allumer un feu, lancer des sagaies avec un propulseur…
► L'an 170 - "Jeu de l'oie au Capitol" : course de relais, course de chars, construction de colonnes…
► 1789 - "Le serment du jeu de piste" : défis et jeux de pistes pour reconstituer la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen
► 2256 - "A la recherche de Gamma"

Miam-miam !
Un pique-nique et un goûter sont servis sur place.

Parc interdépartemental des sports Paris-Val de Marne

Pour les enfants d'âge élémentaire

Dans la perspective des Jeux 2024, l'espace du Tremblay propose des activités sportives et une initiation aux disciplines olympiques et paralympiques dans l'enceinte des installations du parc du Tremblay.
Au delà des différentes pratiques sportives, les enfants pourront découvrir et s'approprier les valeurs des Jeux : excellence, amitié, respect et détermination

Les activités
► Tennis (sur courts de tennis)
► Golf (parcours de 9 trous)
► Circuit VTT
► Athlétisme : saut en longueur, course, lancer de vortex, marche et courses paralympiques…
► Tir à l'arc
► Danse
► Volley-ball
► Football et cécifoot
► Goalball
► Kin-ball

Miam-miam !
Un pique-nique et un goûter sont servis sur place

Roues et cycles
Dans cet espace, les enfants pourront monter dans les bolides des super héros, apprendre à les utiliser, découvrir leur univers au travers de grands jeux dans la forêt, chanter et danser. Différentes activités sportives seront proposées, de même qu’une initiation au vélo et une sensibilisation à la sécurité routière.

Les activités
► Karting
► Overboard
► Trottinette
► Initiation à la boxe

Miam-miam !
Un repas chaud et un goûter sont servis sur place.

Comme une station balnéaire au cœur du parc interdépartemental des sports Paris-Val de Marne, le Choisy Village Vacances proposent une variété d'activités au bord de l'eau ainsi que des activités nautiques.

Important  :
conformément à la réglementation, un test anti-panique est organisé en matinée. Sous la surveillance d'un animateur qualifié, l'enfant est muni d'un gilet de sauvetage, saute dans l'eau, s'oriente et revient jusqu'au rivage sans paniquer. Si l'enfant est en difficulté, il participera l'après-midi aux activités terrestres.

Les activités
► Paddle
► Optimisme
► Canoé 10 places (C10)
► Kayak
► Ballade en VTT
► Beach volley et jeux de plages
► Tennis
► Grands jeux collectifs

Miam-miam !
Un repas chaud et un goûter sont servis sur place.

Bois de Beauregard

Pour les enfants d'âge élémentaire

Jeux de rôle grandeur nature dans un univers d'héroïque-fantasy
"Bechevetopia est un monde parallèle où les enfants deviennent des aventuriers et rejoignent les peuples des montagnes, des forêts, des plaines et des rivières. Ils accompliront des quêtes, résoudront des énigmes, exploreront la forêt, affronteront des créatures maléfiques, trouveront des trésors…."
Le jeu de rôle propose un cadre structuré dans lequel l’improvisation de scènes et de rôles à partir d’un thème choisi permet, en les jouant, d’en explorer toutes les possibilités, les significations et les résonances. Le jeu, la mise en action et la prise de conscience qu’entraîne une telle méthode active sont sources d’apprentissage, d’évolution et de changement.

Les activités
► L'entrainement des aventuriers : maniement à l'usage des épées, boucliers, et arcs…
► Les énigmes runiques : en déchiffrant les inscriptions en alphabet runique, les aventuriers retrouveront les objets et trésors
► Épreuves et tournois, grands jeux collectifs

Miam-miam !
Un repas froid et un goûter sont servis sur place.

Grands jeux collectifs
À la manière de Sherlock Holmes, saurez-vous résoudre l’enquête du jour, tout en mettant à l’épreuve votre âme d’aventurier ? Au hasard, une mission ou une épreuve seront assignées à chaque groupe d'enfants. En relevant ces défis, les enfants récolteront les indices que leur permettra de résoudre l'énigme du jour et leur permettre de s'échapper !

Les activités
► Jardinage et botanique
► Activités sportives : vélo, mini-golf, jeux de ballons…
► Slackline et acrobaties
► Pistes de glisse

Miam-miam !
Un repas froid et un goûter sont servis sur place.

Pour une journée réussie…

A prévoir !

Les enfants et leurs familles sont informés quelques jours plus tôt de la date de la journée en espace Nature ou Découverte. Aussi, quand vient le jour J, quelques précautions sont à prendre pour passer une journée sans nuage !
  • prévoir une gourde et un sac à dos
  • s'habiller avec une tenue confortable et des baskets
  • pour se protéger du soleil, pensez à de la crème solaire et à une casquette
  • si le beau temps n'est pas au rendez-vous : des vêtements de pluie
Certains espaces (voir le programme) proposent des activités aquatiques : prévoir un maillot de bain et une serviette !

Le déroulement de la journée

Les enfants des centres de loisirs y sont accueillis à la journée et un repas chaud ou froid, ainsi qu’un goûter, sont prévus. Voici le déroulement d'une journée-type en espace Nature ou Découverte :
  • 9h30 - Départ du centre de loisirs en autocar
  • 10h30 - Arrivée et accueil par l'équipe d'animation de l'espace
  • 11h00 - Temps d'activités
  • 12h00 - Déjeuner
  • 13h00 - Temps calme ou jeux libres
  • 14h00 - Temps d'activité
  • 16h30 - Goûter
  • 17h00 - Départ. Retour au centre de loisirs en autocar.
Ce programme est donné à titre indicatif. Le déroulement précis de la journée peut varier d’un espace à l’autre en fonction des modalités d’organisation et des programmes d’activités prévus dans chaque site.

Les coulisses de la préparation

Si les espaces « nature et découverte » fonctionnent en juillet et en août, leur préparation demande en réalité plusieurs mois de travail. Les directeurs, régisseurs et animateurs sont désignés parmi les équipes d’animation périscolaires des écoles parisiennes dès le début d’année.
En fonction de la thématique choisie pour l’espace dont ces agents auront la responsabilité, ils conçoivent un programme d’activités. Puis, à partir du printemps, le matériel et les équipements nécessaires à ces projets sont préparés (inventaire, commandes de nouveaux matériels…) pour être livrés et installés quelques semaines avant l’ouverture des espaces aux enfants.
La préparation de ces espaces et leur fonctionnement pendant l’été mobilisent également plusieurs services municipaux : les services gestionnaires des bois participent à l’aménagement des espaces, notamment par l’installation de rondins de bois, et la surveillance, y compris nocturne, est assurée par les équipes de la police municipale parisienne.

Une gestion écoresponsable

Tous ces espaces disposent des structures indispensables à la sécurité et au confort des enfants : sanitaires, espace de préparation des repas, tentes et abris…
Leur aménagement et leur décoration font la part belle aux ressources naturelles : branchages et végétaux trouvés sur place pour la construction d’éléments de décors, pailles et grumes…
Pour les sites ne disposant pas d’un raccordement au réseau électrique, des panneaux photovoltaïques sont utilisés.
Enfin, les enfants sont sensibilisés aux gestes du quotidien en faveur de l’environnement : apporter sa gourde d’eau pour éviter l’usage de bouteilles en plastique, tri des déchets sur place…

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations