Ouvrir la recherche
Service

Les bons gestes pour trier ses déchets alimentaires en période de fêtes

Mise à jour le 19/12/2019
Avec les fêtes, prenez de bonnes habitudes pour trier vos déchets alimentaires. Retrouvez tous les conseils essentiels.

Pourquoi une collecte des déchets alimentaires ?

Déjà testée dans les 2e et 12e arrondissements, une collecte sélective des déchets alimentaires s’est également mise en place dans le 19e arrondissement depuis le 1er octobre, avec l'installation progressive de 3000 bacs marron dans les immeubles.
Mairie12e
Nos déchets alimentaires ( restes de repas, marcs de café, pains rassis, produits périmés…) représentent presque un tiers de nos ordures ménagères que l’on jette dans la poubelle verte, celle des déchets non triés. À l'heure actuelle, cela signifie qu'ils sont incinérés, comme presque 80% des déchets produits par les Parisiens.
En triant nos déchets alimentaires, nous participons à la nutrition de nos sols plutôt que garnir les incinérateurs ou les centres d'enfouissement inutilement. Ils sont utilisés pour faire du terreau destiné aux agriculteurs franciliens ou transformés en biogaz pour faire rouler les bus et les camions-bennes de la Ville de Paris. Le potentiel de ressources est donc important puisque ces déchets représentent environ un quart du poids total de notre poubelle.

Des conseils, pour cette période de fêtes de fin d’année

Chaque foyer concerné a déjà reçu gratuitement un P'tit bac marron, des sacs biodégradables et un nouveau bac de tri de couleur marron situé dans le local poubelle ou dans l’espace réservé de l’immeuble.
Dans ma cuisine
Pendant ces périodes de fêtes de fin d’années, dans le P'tit bac marron, il faudra déposer dans le sac biodégradable, chaque jour, par exemple : coquilles de Saint-Jacques, d’huitres, d’escargots, restes de dinde, fromages, de foie gras et gâteaux etc. Le P'tit bac marron possédant de nombreuses aérations, cela permet de limiter la dégradation des déchets alimentaires, les jus et la prolifération des mauvaises odeurs.
Déchets alimentaires
Déchets alimentaires
SC/Dpe
Il faut veiller à ne mettre dans le sac biodégradable que ce qui relève du déchet alimentaire car tout ce qui n’en relève pas, pollue la matière et empêche son traitement. Le sac devra ensuite être jeté dans le grand bac marron situé dans le local poubelle.
Penser à vider régulièrement votre sac, au minimum deux fois par semaine, les jours de collecte, avant le passage de la benne.
Pour les choses trop humides ou odorantes, faites une papillote avec du papier journal et pensez à nettoyer votre petit bac de temps en temps.
Dans mon local poubelle : un bac à couvercle marron
Sur ce bac, est apposé un autocollant rappelant les consignes de tri et l’indication des deux jours de collecte et des horaires, une affiche avec les mêmes consignes est apposée sur les murs du local poubelle.
Et après ? La fréquence de collecte ?
La collecte sera réalisée par les services de la Ville avec des bennes spécifiques à étanchéité renforcée, roulant au biogaz (biogaz produit à partir des déchets alimentaires collectés !). Elle a lieu deux fois par semaine, entre 17h et 22h, par secteur.

Les déchets alimentaires, quels sont-ils ?

Syctom

Trier ses déchets alimentaires, une habitude simple à adopter !

Des habitantes témoignent et nous expliquent comment faire !

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Pour vous aider

Quelques astuces pour réussir !
Fermer le couvercle du p’tit bac après chaque utilisation
►Ne pas mettre de sacs plastique classiques
Vider le P’tit bac dans le bac de collecte au minimum deux fois par semaine, les jours de collecte, avant le passage de la benne
Laver régulièrement le P’tit bac
►Mettre un papier ou un petit carton au fond du P'tit bac pour absorber les jus
►Des sacs biodégradables transparents sont généralement disponibles aux rayons fruits et légumes des supermarchés

Le petit guide sur les déchets alimentaires à télécharger !

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations