Les bons gestes pour trier ses déchets alimentaires en période de fêtes

Actualité

Mise à jour le 15/02/2023

Petit bac déchets alimentaires
Avec les fêtes, prenez de bonnes habitudes pour trier vos déchets alimentaires. Retrouvez tous les conseils essentiels.

Pourquoi une collecte des déchets alimentaires ?

Nos déchets alimentaires ( restes de repas, marcs de café, pains rassis, produits périmés…) représentent presque un tiers de nos ordures ménagères que l’on jette dans la poubelle verte, celle des déchets non triés. À l'heure actuelle, cela signifie qu'ils sont incinérés, comme presque 80% des déchets produits par les Parisiens.
En triant nos déchets alimentaires, nous participons à la nutrition de nos sols plutôt que garnir les incinérateurs ou les centres d'enfouissement inutilement. Ils sont utilisés pour faire du terreau destiné aux agriculteurs franciliens ou transformés en biogaz pour faire rouler les bus et les camions-bennes de la Ville de Paris. Le potentiel de ressources est donc important puisque ces déchets représentent environ un quart du poids total de notre poubelle.

Comment trier ses déchets alimentaires ?

Si vous habitez les 2e, 12e ou 19e arrondissements, votre immeuble est probablement équipé d'un bac marron pour recevoir les déchets alimentaires.
Si votre immeuble n'est pas équipé ou que vous habitez un autre arrondissement, sachez que vous pouvez apporter vos déchets alimentaires dans des bacs ou des bornes disponibles sur la plupart des marchés alimentaires parisiens.
Pour obtenir votre kit de pré-tri, contactez le service local de propreté de votre arrondissement qui vous donnera un bio-seau, deux rouleaux de 30 sacs compostables, ainsi que de la documentation afin de vous aider au mieux dans le tri du quotidien.

Des conseils, pour cette période de fêtes de fin d’année

Dans ma cuisine
Pendant ces périodes de fêtes de fin d’années, dans le bio-seau (P'tit bac), il faudra déposer dans le sac biodégradable, chaque jour, par exemple : coquilles de Saint-Jacques, d’huitres, d’escargots, restes de dinde, fromages, de foie gras et gâteaux etc. Le P'tit bac marron possédant de nombreuses aérations, cela permet de limiter la dégradation des déchets alimentaires, les jus et la prolifération des mauvaises odeurs.
Déchets alimentaires
Il faut veiller à ne mettre dans le sac biodégradable que ce qui relève du déchet alimentaire car tout ce qui n’en relève pas, pollue la matière et empêche son traitement. Le sac devra ensuite être jeté dans le grand bac marron situé dans le local poubelle.
Penser à vider régulièrement votre sac, au minimum deux fois par semaine, les jours de collecte, avant le passage de la benne.
Pour les choses trop humides ou odorantes, faites une papillote avec du papier journal et pensez à nettoyer votre petit bac de temps en temps.
Dans mon local poubelle ou sur les marchés : un bac à couvercle marron
Sur ce bac, est apposé un autocollant rappelant les consignes de tri et l’indication des deux jours de collecte et des horaires, une affiche avec les mêmes consignes est apposée sur les murs du local poubelle.

Les déchets alimentaires, quels sont-ils ?

Trier ses déchets alimentaires, une habitude simple à adopter !

Des habitantes témoignent et nous expliquent comment faire !

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Pour vous aider

Quelques astuces pour réussir !
Fermer le couvercle du p’tit bac après chaque utilisation
►Ne pas mettre de sacs plastique classiques
Vider le P’tit bac dans le bac de collecte au minimum deux fois par semaine, les jours de collecte, avant le passage de la benne
Laver régulièrement le P’tit bac
►Mettre un papier ou un petit carton au fond du P'tit bac pour absorber les jus
►Des sacs biodégradables transparents sont généralement disponibles aux rayons fruits et légumes des supermarchés

Le petit guide sur les déchets alimentaires à télécharger !