Les appels à projets de la Ville de Paris

Service
Mise à jour le 09/07/2024
JAP 2022 Oeuvre monumentale à la craie école Emile Levassor 13e
Une partie des financements peut être attribuée aux associations dans le cadre d'appels à projets . Vous trouverez dans cette rubrique les appels à projets en cours proposés par la Ville de Paris. Ils sont classés par date limite de dépôt des dossiers. En bas de page, nous vous expliquons les principes de fonctionnement d'un appel à projets.
Toutes les demandes d'appels à projets, à destination des associations, s'effectuent sur Paris Asso :

Transformation durable de l’hébergement touristique parisien

Date limite de dépôt des dossiers : 3 septembre 2024 à 23h59
L'appel à projets « Transformation durable de l’hébergement touristique parisien » s’inscrit dans la stratégie des Assises du tourisme durable. En cette année de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville se veut exemplaire en matière de tourisme durable et d’hospitalité.
Dans ce contexte et dans une logique d’héritage, elle souhaite accompagner les acteurs de l’hébergement touristique parisien dans leur transition.

Équipement informatique et numérique des associations

Date limite de dépôt des dossiers : 6 septembre 2024 à 23h59
Depuis 2 ans, la Ville de Paris lance chaque année un appel à projets pour permettre aux structures associatives de s’équiper en matériels informatiques et numériques afin d’assurer au mieux leurs actions d’inclusion numérique. Ainsi, 64 projets associatifs ont été financés par la collectivité parisienne. Ce nouvel appel à projets 2024 s’inscrit dans cette dynamique.

Urgence ESS

Date limite de dépôt des dossiers : 6 septembre 2024 - 23h59
Pour consolider en temps de crise le soutien de la collectivité publique à l’économie sociale et solidaire (ESS), l'appel à projets "URGENCE ESS" est lancé pour l’année 2024. Il s'adresse autant aux associations qu'aux entreprises.

Artistique

Date limite de dépôt des dossiers : 20 septembre 2024 à 23h59
Chaque année, la Ville de Paris propose des dispositifs de soutien aux artistes dans les domaines du spectacle vivant, de la musique et des arts visuels.
Ce fonds de soutien d’1 million d’euros permet d’accompagner et de soutenir des projets pour la création, la diffusion et la diversité artistique sur le territoire parisien. Chaque année, ce sont plus de 200 équipes artistiques qui bénéficient d’un soutien de la Ville pour réaliser leurs projets à Paris. La Ville a souhaité faire évoluer ses dispositifs, en cohérence avec ses engagements pour :
  • accompagner les talents émergents et l’expérimentation,
  • favoriser la diversité des esthétiques, des artistes et des publics,
  • encourager une approche responsable et durable de la création et de la diffusion artistiques.
Pour soutenir les artistes dans les différentes étapes de leurs parcours, la Ville de Paris lance deux fois par an des appels à projets avec trois dispositifs d’aides financière dans le spectacle vivant, la musique et les arts visuels.
Ces dispositifs démontrent une attention particulière aux jeunes talents avec des critères adaptés pour soutenir plus spécifiquement l’émergence artistique.
Un jury composé de professionnel∙les délibère pour l’instruction des dossiers dans chaque domaine, et pourra être accompagné de représentant∙es de la société civile.

Qu'est ce qu'un appel à projets ?

Un appel à projets s'inscrit dans une problématique définie par la collectivité publique et les candidats au financement sont invités à présenter un projet s’inscrivant dans ce cadre. Les candidats définissent toutefois librement le contenu de leur projet qu’ils ont initiés et qu’ils conduisent.
Les porteurs de projets (association, mais aussi établissement public, fondation, structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), coopératives si l’appel à projet leur est ouvert) sont invités à présenter un projet s’inscrivant dans le cadre de l’appel à projet, dont la durée de dépôt de candidature est limitée.
Attention : Tout dossier déposé hors délai peut être rejeté.

Comment répondre à un appel à projets ?

Les étapes
  1. une phase de lancement avec une date limite
  2. une phase de réception des dossiers
  3. une phase d'instruction et analyse technique des dossiers au regard des critères du règlement
  4. une phase de sélection.
Le dépôt de candidatures
Avant de déposer votre candidature, veillez à ce que votre association soit bien enregistrée dans Paris Asso.