Les appels à projets de la Ville de Paris

Service
Mise à jour le 17/06/2024
JAP 2022 Oeuvre monumentale à la craie école Emile Levassor 13e
Une partie des financements peut être attribuée aux associations dans le cadre d'appels à projets . Vous trouverez dans cette rubrique les appels à projets en cours proposés par la Ville de Paris. Ils sont classés par date limite de dépôt des dossiers. En bas de page, nous vous expliquons les principes de fonctionnement d'un appel à projets.
Toutes les demandes d'appels à projets, à destination des associations, s'effectuent sur Paris Asso :

Tourisme et durabilité

Date limite de dépôt des dossiers : 3 septembre 2024 à midi
La Ville de Paris lance l'appel à projets "transformation durable de l'hébergement touristique parisien". Cet appel à projet s’inscrit dans la stratégie des Assises du tourisme durable. En cette année de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville se veut exemplaire en matière de tourisme durable et d’hospitalité. Dans ce contexte et dans une logique d’héritage, elle souhaite accompagner les acteurs de l’hébergement touristique parisien dans leur transition. En investissement, les subventions accordées dans le cadre de cet appel à projet permettront de compenser partiellement les coûts relatifs à un projet de transformation de l’immobilier touristique parisien.
Un webinaire de présentation de l'appel à projets est prévu le jeudi 27 juin à 9 h 30 en cliquant ici.
ID de réunion : 369 377 726 260
Code secret : Yxo4N2

Sport

Éducation par le sport

Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2024 - 23h59
La Ville de Paris lance la cinquième édition de l’appel à projet « éducation par le sport ». L’objectif est d’accompagner des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6e) rencontrant des problématiques de décrochage scolaire par la mise en place de partenariats avec des établissements scolaires permettant ainsi à des jeunes identifiés par les équipes pédagogiques de disposer de temps d’accompagnement à la réussite éducative associés à la pratique sportive.

Sport sénior en plein air

Date limite de dépôt des dossiers : 1er Juillet 2024, 23h59
« Sport Senior en Plein Air » est un dispositif d’héritage des Jeux olympiques qui vise à favoriser l’initiation et la reprise d’activités physiques pour les seniors sur des terrains d’éducation physique en accès libre, dans les parcs et jardins ou tout autre espace public permettant la pratique d’activités sportives.

Paris Sportives

Date limite de dépôt des dossiers : 1er Juillet 2024, 23h59
« Paris Sportives » est un dispositif qui vise à favoriser la mixité des terrains de sport et à permettre aux femmes de se réapproprier l’espace public.

Paris Emplois à domicile

Date limite de dépôt des dossiers : 25 Juin 2024 - 23h59
La Ville de Paris est engagée de longue date sur le terrain de l’emploi et de la formation professionnelle, dans une démarche de complémentarité avec l’État et la Région. En matière de formation, l’enjeu pour la collectivité parisienne est de favoriser la montée en compétences de la population la plus fragile du territoire afin de lui permettre d’accéder à l’emploi. Pour cela, la Ville de Paris veille à former les personnes éloignées de l’emploi sur les métiers recherchés par les Parisien.ne.s en utilisant les atouts du territoire et en favorisant le lien avec les entreprises.
C’est dans cet esprit que l’appel à projets « Paris Emplois à domicile » a été lancé en 2021, avec pour objectif de former les demandeurs d’emploi parisiens aux métiers du service à la personne et du soin.

Le pré-projet, optionnel, est à envoyer à [dae-parisemploisadomicile puis paris.fr après le signe @]qnr-cnevfrzcybvfnqbzvpvyr@cnevf.se[dae-parisemploisadomicile puis paris.fr après le signe @] avant le 14 juin 2024.

Insertion et attractivité économique

Date limite de dépôt des dossiers : 28 Juin 2024 à 23h59
L'appel à projets « Dynamiques insertion » soutient l’insertion par l’activité économique (IAE) et permet de remettre en activité des personnes rencontrant à la fois des difficultés sociales et professionnelles.
Cet appel à projets vise à soutenir en fonctionnement les actions permettant le développement sur le territoire parisien d’actions communes aux structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) en favorisant une dynamique de mutualisation entre SIAE parisiennes.

Transformation durable de l’hébergement touristique parisien

Date limite de dépôt des dossiers : 3 septembre 2024 à 23h59
L'appel à projets « Transformation durable de l’hébergement touristique parisien » s’inscrit dans la stratégie des Assises du tourisme durable. En cette année de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville se veut exemplaire en matière de tourisme durable et d’hospitalité.
Dans ce contexte et dans une logique d’héritage, elle souhaite accompagner les acteurs de l’hébergement touristique parisien dans leur transition.

Dynamiques Emploi

Date limite de dépôt des dossiers : 30 Juin 2024 - 23h59
La 5è édition de l’appel à projets "Dynamiques Emploi" vise à soutenir des projets d’accompagnements gratuits vers l’emploi pour aider les publics parisiens qui rencontrent des difficultés dans leur insertion socioprofessionnelle. Trois types d’accompagnement pourront être proposés :
  • Construire son projet professionnel
  • Réussir sa reconversion professionnelle
  • Préparer son retour à l'emploi

Économie sociale et solidaire

Urgence ESS

Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2024 - 23h59
Pour consolider en temps de crise le soutien de la collectivité publique à l’économie sociale et solidaire (ESS), l'appel à projets "URGENCE ESS" est lancé pour l’année 2024. Il s'adresse autant aux associations qu'aux entreprises.

Immobiliers pour des lieux de collecte, transformation, production, vente et logistique pour une économie solidaire et engagée à Paris

Date limite de dépôt des dossiers : 28 juin 2024 - 23h59
Le présent appel à projets "Immobiliers pour une économie solidaire et engagée à Paris" vise à sélectionner des projets d’achat, rénovation et/ou construction s’inscrivant dans les objectifs précités, portés par des opérateurs immobiliers qui envisagent de louer un ou des locaux à des entreprises ou associations, dont le champ d’activité est défini au a. de l’article 2.2 du présent appel à projet, à des loyers inférieurs au prix de marché, compte-tenu du modèle économique de développement de ces structures de l’économie sociale et solidaire. Cet appel à projets s'adresse aux entreprises mais aussi aux associations.

Formations professionnelles et JO 2024

Date limite de dépôt des dossiers : 4 Juillet 2024 - 23h59
L’appel à projets « Paris Hospitalités » est destiné aux organismes de formation. L'objectif est de proposer des formations aux filières d’emplois dynamisées par l’organisation des grands événements sportifs à Paris.
Cet appel à projets vise à proposer des solutions aux personnes sans activité à l’issue des JOP. Une attention particulière est accordée aux secteurs de l’hôtellerie, restauration, accueil touristique, commerce, logistique, arts et spectacle, et des métiers du sport, qui devraient bénéficier de l’effet d’image de Paris après les Jeux. Ces secteurs profiteront également d’une dynamique d’emplois liée à l’organisation de multiples événements sportifs internationaux dans les nouvelles installations.

Qu'est ce qu'un appel à projets ?

Un appel à projets s'inscrit dans une problématique définie par la collectivité publique et les candidats au financement sont invités à présenter un projet s’inscrivant dans ce cadre. Les candidats définissent toutefois librement le contenu de leur projet qu’ils ont initiés et qu’ils conduisent.
Les porteurs de projets (association, mais aussi établissement public, fondation, structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), coopératives si l’appel à projet leur est ouvert) sont invités à présenter un projet s’inscrivant dans le cadre de l’appel à projet, dont la durée de dépôt de candidature est limitée.
Attention : Tout dossier déposé hors délai peut être rejeté.

Comment répondre à un appel à projets ?

Les étapes
  1. une phase de lancement avec une date limite
  2. une phase de réception des dossiers
  3. une phase d'instruction et analyse technique des dossiers au regard des critères du règlement
  4. une phase de sélection.
Le dépôt de candidatures
Avant de déposer votre candidature, veillez à ce que votre association soit bien enregistrée dans Paris Asso.