Ouvrir la recherche
Actualité

Assises du Tourisme Durable : mieux répondre aux attentes des visiteurs et des Parisiens

Mise à jour le 19/07/2021
Plus vert et moins polluant, le visage du tourisme de demain se dessine. Les acteurs de ce secteur clé se sont réunis depuis mars 2021 à l'initiative de la Ville de Paris et de l'Office du tourisme et des congrès de Paris. Le 1er juillet, ils ont présenté leurs recommandations pour faire évoluer le tourisme et mieux répondre aux attentes des visiteurs et des Parisiens.
Comment concilier tourisme et environnement ? Alors que la crise sanitaire a mis le secteur du tourisme à genoux, les Assises du Tourisme Durable Paris 2021 lancées en mars dernier proposent des recommandations pour soutenir le tourisme tout en le rendant plus vertueux.

Un engagement en faveur du tourisme durable

Pendant trois mois, 150 acteurs touristiques parisiens ont réfléchi à un tourisme plus local, vert et résistant face aux crises. Le 1er juillet 2021, ils ont présenté leurs conclusions lors de 3 tables rondes à l’Hôtel de Ville dont voici le déroulé.
  • Introduction par Anne Hidalgo, maire de Paris.
  • Présentation et échanges autour du rapport « Towards a sustainable city centre recovery » dans le cadre du programme Euro Cities par Laia Bonet, Adjointe à la Maire de Barcelone en charge des relations internationales.
  • Table ronde « Mieux vivre la destination Paris »
    Avec Jean-François Rial (Président de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris), Louis Solanet (Directeur du Groupe Orso Hôtel) et Laia Bonet (Adjointe à la Maire de Barcelone en charge des relations internationales). Partage des résultats de la Consultation Citoyenne sur le tourisme à Paris.
  • Table ronde « Paris à impact positif et durable »
    Avec Sébastien Bazin (président directeur général du groupe ACCOR), Arnaud Daniel (directeur général des Bateaux parisiens), Dan Lert (adjoint à la maire de Paris, en charge de la transition écologique, du plan Climat, de l’Eau et de l’Energie) et Rajesh Agrawal (adjoint au maire de Londres en charge de l’économie et de l’attractivité).
  • Table ronde « Paris, résilience et transformation »
    Avec Pierre Rabadan (adjoint à la maire de Paris en charge du sport et des Jeux olympiques et paralympiques 2024), Pablo Nakhlé Cerruti (directeur général de Viparis), Patrick Branco Ruivo, (directeur général SETE) et Roberta Guaineri (adjointe au maire de Milan en charge du tourisme, du sport et de la qualité de vie).
  • Conclusion par Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne.
Le tourisme en chiffres en 2019
29 millions de visiteurs à Paris
50,6 millions de visiteurs en Île-de-France
120 millions de nuitées à Paris
2200 monuments historiques
18 milliards d'euros de retombées économiques à Paris

Aller plus loin

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations