Ouvrir la recherche
Service

Réinventer la Seine

Mise à jour le 18/10/2019
En s’inspirant de l’appel à projets urbains innovants Reinventer Paris, Paris, Rouen, Le Havre et Haropa Ports de Paris Seine Normandie ont lancé en 2016 «Réinventer la Seine» pour accélérer le développement de la vallée de la Seine.

Le projet Réinventer la Seine

Des équipes candidates ont été invitées à présenter leurs idées pour valoriser les 35 sites et développer des projets et des usages innovants, qui renforceront l’attractivité et le rayonnement des territoires concernés.
20 lauréats ont été désignés dont 6 pour les sites parisiens.

Les projets parisiens en cours

Le Cabaret Electro (8e) projet livré

L’équipe ambitionne de faire de ce lieu une attraction de la nuit parisienne et internationale, mais également une destination diurne. Le projet conçoit un lieu proposant une mixité d’activités et une exploitation quasi continue de la salle s’appuyant sur six piliers: la musique, la danse, le théâtre, la sculpture lumineuse, l’exemplarité environnementale et l’action citoyenne. L’accessibilité du lieu au public est renforcée à travers une ouverture au public et une attention particulière est portée à une cohabitation apaisée avec les riverains. La rénovation du lieu intègre le contexte historique, les contraintes techniques liées au plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) et une démarche environnementale et sociale développée.

Site : Culée droite du pont Alexandre-III, 75008 Paris
Équipe lauréate : Groupe Noctis, Franklin Azzi Architecture

La Barge – L’artisanat entre en Seine (93)

La Brasserie Barge porte un projet de brasserie artisanale distribuée par voie fluviale, déployé sur un site double, terrestre et fluvial. À terre, la cour et le bâtiment des Écuries accueillent l’outil de production de bière artisanale et un bar. Ces deux espaces reçoivent diverses activités (visites, ateliers pédagogiques, événements culturels/festifs) animant le site et ses abords. Sur l’eau, une péniche itinérante stocke la bière produite aux Écuries et la distribue à des bars proches des canaux et de la Seine, des triporteurs électriques assurant la livraison du dernier kilomètre. Le projet architectural ouvre le bâtiment existant (pignon sud) et la cour, créant une vitrine de la production artisanale et animant le quai. Le candidat a déjà lancé sa première production de bière artisanale.

Site : Écuries de la Briche, 1 quai de la Briche, 93200 Saint-Denis
Équipe lauréate : La Brasserie Barge SAS, Lemérou Architecture

Manufacture-sur-Seine (94)

Le projet Manufacture-sur-Seine s’inscrit dans l’histoire du lieu et du lien à l’eau. Il est fondé sur trois piliers : une manufacture collaborative regroupant les fonctions de production et recherche du site, des services et des logements diversifiés. Il prévoit notamment une réutilisation expérimentale de l’eau, la structuration d’une filière de construction en terre crue issue des déblais du Grand Paris, l’activation du site dans la phase de préfiguration, un pépinière sous serre et des toitures végétalisées.

Site : Ancienne usine des eaux, 33 avenue Jean-Jaurès, 94200 Ivry-sur-Seine
Équipe lauréate : Quartus, Amateur Architecture Studio – Wang Shu et Lu Wenyu, JOLY & LOIRET, LIPSKY + ROLLET, TOPAGER

En savoir plus

Consulter le site dédié "Réinventer la Seine"
Consulter la liste des projets lauréats sur les pages de Réinventer Paris et de Réinventer Paris - Les dessous de Paris
Consulter la page Reinventing Cities et le site dédié
Consulter la carte interactive des appels à projets urbains innovants, des projets urbains et des équipements publics.


Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.