Ville de Paris

Actualité

Comment Paris se mobilise pour l’Ukraine

Mise à jour le 27/10/2022
La capitale a mis en place tout un réseau de dispositifs avec l'État, les acteurs institutionnels et les associations pour accueillir les Ukrainiens fuyant la guerre et leur apporter des solutions d'urgence (soutien psychologique, hébergement, aide médicale, cours de français, etc.). Un lieu d'accueil unique pour les réfugiés est ouvert dans le 19e arrondissement, ainsi qu'un espace pour les familles dans le 7e.
Vous souhaitez des informations ?
- Vous êtes inquiets pour des proches en Ukraine : vous pouvez contacter la cellule de crise du Quai d’Orsay par téléphone au 01 43 17 53 53.
- Dons, propositions d'hébergement… Retrouvez les infos pour soutenir les Ukrainiens

Vous êtes ressortissant ukrainien réfugié en France

Plusieurs dispositifs sont à votre disposition :

Un centre d'accueil est ouvert

« Accueil Ukraine », accueil unique pour les réfugiés ukrainiens géré par France Terre d’asile, est situé au Paris Event Center (20, avenue de la Porte de la Villette, dans le 19e arrondissement, métro Porte de la Villette, ligne 7).
Ce site est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h
Il offre aux réfugiés ukrainiens un premier lieu d’accueil afin d’évaluer leurs besoins et de les orienter vers les solutions adaptées. France Terre d’Asile, en charge du lieu, s’appuie sur l’expérience de toutes les associations mobilisées.
Les demandes de « protection temporaire » sont à effectuer à « Accueil Ukraine » auprès des services de la Préfecture de Police et de l’Office français pour l’immigration et l’intégration.

Un espace d’accueil pour les familles

La Ville de Paris a ouvert un espace d’accueil pour les familles ukrainiennes au 17 rue de Verneuil (7e). Métro : St Germain des Prés ou Rue du Bac. RER C : Musée d'Orsay
Plusieurs services gratuits sont proposés sur place :
  • Un espace familles enfants, du lundi au vendredi de 9h à 18h : animations, éveil et jeux pour les enfants jusqu’à 11 ans
  • Un espace lecture, du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • Des cours de français pour adultes : du lundi au jeudi par groupe, pour les débutants ou grands débutants. >>Inscriptions par ici

Serveur vocal interactif de la Croix Rouge : 01 87 66 66 12

Il propose des messages d’information en 4 langues (ukrainien, russe, français et anglais) et est accessible 24h/24. Ces messages préenregistrés donnent des informations permettant d’orienter les Ukrainiens qui arrivent, aux Parisiens qui souhaitent proposer leur aide, ainsi que pour les professionnels des associations.

Accueil temporaire dans deux gymnases

Réfugiés ukrainiens : installation de structures imaginées par Shigeru Ban, architecte japonais, pour améliorer l'acceuil au gymnase rue de Bercy (12e)
Un réfugié accueilli au gymnase Marie Paradis.
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Deux gymnases de la Ville sont ouverts et servent de lieu de premier accueil pour les réfugiés avant leur orientation vers l'accueil unique « Accueil Ukraine », ou dans le cadre de leur transit vers d'autres pays. La gestion de ces gymnases est assurée par l'association Aurore.
L'objectif : permettre aux réfugiés en attente d'une prise en charge de disposer d'espaces adaptés au repos, à la restauration et à l'animation des enfants 7 jours sur 7.
- Le gymnase Bercy, près de la Gare de Lyon, propose un accueil de jour en attendant, soit le départ d'un train, soit une prise en charge à « Accueil Ukraine ». Il est ouvert 24h sur 24.
- Le gymnase Marie Paradis près de la Gare de l'Est est ouvert 24h sur 24, grâce aux circonscriptions des affaires scolaires des 8e, 9e et 10e arrondissement, pour permettre un accueil des arrivées en gare de l'Est : en journée, dans l'attente d'un transfert vers le guichet d'accueil « Accueil Ukraine » ; en soirée et la nuit, les familles pourront se reposer voire dormir sur place, en attendant une orientation vers un hébergement.

Accueil et information

Accueil dans les gares

La Croix rouge a mis en place un accueil gare de l’Est, gare du Nord, gare de Lyon et gare Montparnasse pour les premières orientations des personnes qui arrivent et souhaitent soit rester en France, soit poursuivre leur voyage vers un autre pays.
Des volontaires de la Croix-Rouge sont présents pour vous informer et vous orienter en fonction de vos besoins. Ces accueils en gares fonctionnent de 8h à minuit tous les jours.

La Halte humanitaire

La Halte humanitaire est ouverte 7 jours sur 7 de 9 h à 18 h dans l’ancienne mairie du 1er arrondissement (4, place du Louvre, 75001 Paris). L’équipe de la Halte accueille et informe les personnes qui se présentent par elles-mêmes ou sur orientation, gère l’espace hygiène et coordonne les interventions des nombreux partenaires engagés dans le projet à ses côtés. Elle organise également des cours de français.

L'accueil de jour Henri IV

Ouverts rue d’Aboukir (Paris Centre), les locaux permettent d'accueillir jusqu’à 100 personnes : espace hygiène et bien-être, salle de repos, plateforme d’évaluation et d’orientation, salle de réunion.

La coordination de l'accueil des familles demandeuses d'asile (CAFDA)

Située au 184, rue du Faubourg-Saint-Denis, dans le 10e arrondissement, la CAFDA accueille les familles souhaitant déposer une demande d’asile à Paris. Elle propose une domiciliation, un accompagnement administratif, juridique et social. Elle s’appuie également sur un pôle médical où des bénévoles et des professionnels offrent des consultations et des orientations.

La Maison des réfugiés

La Maison des réfugiés est située dans le 14e arrondissement, au 50-62 boulevard Jourdan. Lieu de formation, de débats et de recherche, lieu culturel, ouvert à toutes et tous, la Maison des réfugiés propose des cours de français, des ateliers artistiques et séances de sport. Sur le volet intégration professionnelle, la Maison des réfugiés travaille avec plusieurs partenaires qui assurent des séquences d’information collective ou des permanences d’accueil individuel.

Hébergement

Il n’y a aucune prise en charge d'hébergement en dehors du dispositif coordonné par "Accueil Ukraine" (Paris Event Center, 20, avenue de la Porte de la Villette, 19e). Ce site est ouvert 7jours/7 (du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, et les week-ends et jours fériés de 13 h à 18 h) pour évaluer vos besoins et vous orienter vers les solutions adaptées.

Soutien psychologique

Les personnes exilées sont souvent fragilisées par les violences et traumatismes subis dans leur pays d’origine ou sur leur parcours. Trois associations sont spécialisées dans le soutien psychologique des exilés :
  • Le Centre Primo Levi associe à la prise en charge psychologique des soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’un suivi social et juridique, avec l’aide d’interprètes professionnels.
  • Traces Réseau Clinique International de par son activité psychothérapeutique aide les réfugiés souffrant de traumatismes provoqués par la guerre, la torture ou la violence politique.
  • Le Chêne et l’Hibiscus assurent plusieurs permanences d’écoute et de consultations psy au sein de la Halte humanitaire.
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a créé un numéro pour toute aide, dont le soutien psychologique dans le cadre de cette crise ukrainienne : 01 53 59 11 10.

Soutien sanitaire/Santé

Vous êtes malade, vous avez des problèmes de santé ?

Les dispositifs suivants peuvent être sollicités, avec ou sans couverture médicale :
Le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) : appelez le 15
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP) dont la liste et les coordonnées sont à retrouver sur le site de l’APHP. >>Plus d'infos ici
Unité mobile de télémédecine SAUV Life pour une consultation à distance, de 10h à 22h :
Téléphone : 01 75 90 90 25
Le Centre médico-social Ridder de la Ville de Paris est mobilisé et dispose de créneaux réservés dans le cadre de l’arrivée de réfugiés en provenance d’Ukraine. Des consultations sont possibles pour les adultes.
Adresse : 3 rue Ridder 75014 Paris - Téléphone : 01 58 14 30 30
Au sein de l’Hôtel Dieu, l’APHP et la Ville de Paris ont mis en place, dans le cadre de l’arrivée de réfugiés en provenance d’Ukraine, des consultations pour femmes enceintes (gynécologie et échographie) du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Adresse : 1 place du parvis de Notre-Dame 75004 Paris- Téléphone : 01 42 34 82 34
Les Centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de la Ville de Paris sont mobilisés pour accueillir les enfants et les femmes enceintes arrivant d’Ukraine pour des consultations médicales sur rendez-vous, avec ou sans couverture médicale. L’ensemble des informations sur les centres de PMI de Paris sont à retrouver ici
ll n’y a pas à ce stade d’appel aux dons médicaux, l’aide médicale se faisant pour le moment sur les stocks État. Les Agences régionales de Santé (ARS) recensent toutes les propositions spontanées de dons de matériels médicaux et produits de santé provenant des établissements de soin et autres acteurs du système de santé.

Pour les professionnels de santé, pharmaciens ou médecins de ville, ils peuvent envoyer leur proposition de dons à [ars75-alerte puis ars.sante.fr après le signe @]nef75-nyregr@nef.fnagr.se[ars75-alerte puis ars.sante.fr après le signe @]

Vous souhaitez bénéficier de l’assurance maladie ?

Vous devez être au préalable détenteur d’une autorisation provisoire de séjour.
Vous devez être en mesure de fournir une adresse de domiciliation.
Vous pouvez vous rendre à l’accueil Accueil Ukraine situé au 15 avenue Ernest Renan dans le 15e arrondissement (Métro Porte de Versailles) où la Caisse Primaire d’Assurance Maladie est présente.
Si vous êtes déjà muni d’une autorisation provisoire de séjour vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle agence d’accueil de l’Assurance Maladie pour faire ouvrir vos droits.
Pour les enfants mineurs : les mineurs accompagnés d’un représentant légal bénéficieront des mêmes droits que leur parent sur présentation de tout justificatif les mentionnant (passeport, livret de famille, etc.). S’il n’est pas possible de présenter de justificatif, le formulaire S 3705 « Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés » doit être complété.
Pour les mineurs non accompagnés d’un représentant légal, 2 cas de figurent existent :
  • si l’enfant est accueilli par un membre de la famille, l’enfant est créé en qualité d’ayant-droit. Un justificatif officiel qui précise le lien de parenté ou à défaut une attestation sur l’honneur devra être présenté ;
  • si l’enfant est accueilli par une structure ou une association, il sera couvert en son nom propre.
A savoir : assurance maladie
Le gouvernement français a souhaité que les réfugiés ukrainiens puissent bénéficier, dès leur arrivée en France, de la protection universelle maladie et de la complémentaire santé solidaire. Par ailleurs, les droits à la protection universelle maladie des ressortissants ukrainiens résidant en France et dont le titre de séjour a expiré seront automatiquement prolongés. À l’arrivée en France, les préfectures délivrent une autorisation provisoire de séjour (APS) qui précise que la personne bénéficie de la « protection temporaire ». En pratique, dès son arrivée sur le sol français, avec cette « protection temporaire », la personne bénéficie de la protection universelle maladie et de la Complémentaire santé solidaire. Cela permet, entre autres, de ne pas faire l’avance de frais pour ses soins : la personne et les membres de sa famille sont couverts pour une durée de 12 mois. Pour en bénéficier, il convient de fournir à la caisse primaire d’assurance maladie du lieu de résidence l’autorisation provisoire de séjour délivrée par la préfecture. Si l’adresse mentionnée sur l’autorisation provisoire de séjour ne correspond plus à l’adresse actuelle, il convient de joindre également la copie d’un justificatif de domicile.

Comment bénéficier de la « protection temporaire »

Les conditions pour obtenir une autorisation provisoire de séjour en France :
  • Cas n° 1 : vous êtes ressortissant ukrainien et vous résidiez en Ukraine avant le 24 février 2022 ;
  • Cas n° 2 : vous n'êtes pas ressortissant ukrainien et vous bénéficiez d'une protection (internationale ou nationale équivalente) octroyée par les autorités ukrainiennes ;
  • Cas n° 3 : vous n'êtes pas ressortissant ukrainien, vous êtes titulaire d'un titre de séjour permanent en cours de validité délivré par les autorités ukrainiennes et vous n'êtes pas en mesure de rentrer dans votre pays d'origine ;
  • Cas n° 4 : vous êtes membre de la famille d'une personne relevant de l'un des cas précédents (les membres de la famille sont : le conjoint, les enfants mineurs célibataires et les parents à charge).
Vous devez vous rendre à "Accueil Ukraine", 20, avenue de la Porte de la Villette, dans le 19e arrondissement, métro Porte de la Villette (ligne 7).
où les services de la Préfecture sont présents ou dans la préfecture du lieu de votre hébergement muni des documents justifiant de votre situation.

Bénéficier de cours de français, d’un accompagnement juridique et administratif ou d’un écrivain public

Centre Paris Anim'

Quatre centres Paris Anim’ proposent des permanences d’accompagnement juridique et administratif et/ou d’écrivain public :
  • Centre Mercoeur / 4 Rue Mercœur (75011) - aide à la régularisation – demande préfectorale pour le statut de réfugié
  • Centre Bessie Smith / 19 Rue Antoine-Julien Hénard (75012) – tous les mardis entre 18h30 et 20h et le vendredi entre 10h et 12h
  • Centre Simon Lefranc / 9 Rue Simon le Franc (75004)
  • Centre Montparnasse /Jardin Atlantique, 26 All. du Chef d'Escadron de Guillebon (75014)
Deux centres Paris Anim’ mettent à disposition en accès libre leur équipement numérique :
  • Centre Bessie Smith / 19 Rue Antoine-Julien Hénard (75012) : mardi au samedi de 10 h à 18 h
  • La Maison des ensembles / 3 rue d’Aligre (75012)
Des cours de français en langue étrangère pour débutants sont proposés dans des centres Paris Anim »
  • Centre Paul Valeyre / 24 rue Marguerite de Rochechouart (75009)
  • Centre Maurice Ravel / 6 av. Maurice Ravel (75012)
  • La Maison des Ensembles / 3 rue d’Aligre (75012)
  • Centre Draviel / 24 rue Daviel (75013)
  • Centre Baudricourt / 6 rue Simone Weil (75013)
  • Centre Louis Lumière / 46 rue Louis Lumière (75013)
  • Centre Bessie Smith / 3 rue d’Aligre (75012)
  • Centre Paris Anim' Hébert (au n°12, rue des Fillettes) / 9, rue Tchaïkovski (75018)
  • Centre Paris Anim' René Binet / 28 avenue de la Porte de Montmartre (75018)
  • Centre Paris Anim' Rachid Taha (ex- CPA La Chapelle) / 26, boulevard de la Chapelle (75018)

Permanences en droit des étrangers et droit d'asile

Des permanences juridiques gratuites en droit des étrangers et droit d'asile sont proposées à bord du Bus de la Solidarité dans le 18e arrondissement.
  • Tous les mardis, sauf les 1ers mardis du mois, de 13h à 16h sans rendez-vous uniquement – place de la Chapelle. Derrière la station de métro « La Chapelle » de la ligne 2.
  • Tous les vendredis, de 14h à 17h sans rendez-vous uniquement – avenue de la porte Aubervilliers, au niveau du Jardin Anaïs Nin.

Besoin d’un billet de train

Dans les gares
Présentez-vous aux volontaires de la Croix Rouge qui vous accompagneront pour obtenir vos billets. Vos titres d’identité vous permettront de bénéficier de la gratuité des transports.
Au centre Accueil Ukraine (15 avenue Ernest Renan dans le 15e arrondissement)
Adressez-vous au point d’accueil mis en place par la SNCF dans le centre.

Soutien pour les jeunes et les étudiants ukrainiens

Pour les jeunes et étudiants ukrainiens déjà présents à Paris ou qui vont arriver :
Pour les jeunes (étudiants ou non) :
Quartier Jeunes est ouvert 6 jours sur 7 de 10 h à 18 h dans l’ancienne mairie du 1er arrondissement (4, place du Louvre, 75001 Paris) et propose un ensemble de services pour venir en aide aux étudiants ukrainiens : téléphones, connexion internet, soutien psychologique, permanence individuelle en Ukrainien, distribution alimentaire chaque jeudi par les Restos du Cœur, aide à l’accès aux soins et aux droits.
Pour les étudiants :
Orientation vers le service de santé de leur université, qui ont déjà mis en place des permanences, notamment pour les 4 campus Université de Paris, contacts ici. Pour Paris Sorbonne infos ici
Pour les étudiants : les éventuels besoins de logement peuvent être orientés vers le CROUS et la Cité Internationale Universitaire de Paris au 01 44 16 64 00.

Accueil crèches et écoles

Pour les personnes qui ont des contacts en France et qui peuvent être accompagnées par une personne parlant le français :
  • Inscription en crèche et dans le 1er degré auprès de la mairie de l’arrondissement de résidence ou la famille est hébergée.
  • Pour les 11-18 ans (collège et lycée) : Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage - 12, boulevard d'Indochine, 75019 Paris (métro Porte de Pantin, ligne 5 ou tram 3B arrêt « Butte du chapeau rouge »). 01 44 62 39 81 ou 83 ou [ce.casnav puis ac-paris.fr après le signe @]pr.pnfani@np-cnevf.se[ce.casnav puis ac-paris.fr après le signe @]

L’Académie de Paris met en place le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des élèves » afin de faciliter l’intégration des enfants en milieu scolaire. Ce dispositif propose un apprentissage du français, la compréhension du système éducatif français et la transmission des valeurs de la République. Ce dispositif est complété par des cours de français organisés par la Ville de Paris à destination des adultes qui le souhaitent.
Après l’inscription à la crèche ou à l’école, vous disposez de 3 mois pour mettre à jour les vaccins de vos enfants. Pour cela, vous pouvez solliciter une consultation dans les Centres de protection maternelle et infantile (PMI) de la Ville de Paris. Ces consultations sont ouvertes à tous et gratuites, avec ou sans couverture de l’assurance maladie. >>Toutes les infos sur les PMI ici
Pour les personnes qui n’ont pas de contact en France et qui ne peuvent pas être accompagnées en mairie ou au rectorat, la procédure d’inscription est en cours d’organisation.
Par ailleurs, trois salles ont été mises à disposition par la Ville dans une école du 18e arrondissement, à proximité d'un hôtel de la Porte de la Chapelle, où sont logés des Ukrainiens. Objectif : permettre la garde des enfants de réfugiés et offrir un moment de répit aux parents.

Activités péri et extrascolaires, cantine et centres de loisirs

Tout enfant réfugié ukrainien scolarisé dans une école parisienne peut s’inscrire à la cantine, aux activités péri et extrascolaires. Pour les inscriptions, la famille peut s’adresser au directeur, à la directrice ou au responsable éducatif Ville de l’école de leurs enfants.
Vous trouverez toutes les informations utiles à propos des activités péri et extrascolaires sur facil'familles - Ville de Paris et à propos de la restauration scolaire sur La cantine scolaire - Ville de Paris .

Intégration socioprofessionnelle/Emploi

Plusieurs programmes d’insertion sociale et professionnelle existent notamment :
  • L’Atelier des Artistes en Exil (aa-e), accompagne des artistes de toutes origines, toutes disciplines confondues, en les aidant dans leurs démarches quotidiennes, mais aussi en leur donnant les moyens de développer leur pratique artistique et de construire leur projet professionnel ;
  • La Fabrique Nomade avec son programme certifiant de neuf mois aide les artisans d’art, dotés d’un savoir-faire et d’expériences acquises dans leur pays d’origine, de faire valoir leurs compétences en France et développer un projet professionnel.
Vous pouvez aussi vous rendre dans l’un des 10 Points Paris Emploi.
Par ailleurs, vous pouvez vous adresser au Centre ENIC-NARIC France, qui évalue les diplômes étrangers et délivre des attestations de comparabilité et d’attestations de reconnaissance d’études / de formation. >>Plus d'infos ici

Comment soutenir les Ukrainiens ?

Collecte matérielle

Collecte pour l'Ukraine - Tri sur la plateforme Boulevard Ney
Les dons collectés sont rassemblés sur une plateforme installée sur le boulevard Ney (18e).
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris
La collecte se poursuit à la mairie du 20e arrondissement.
Pour cette collecte, la liste des produits qui peuvent être apportés est :
  • des produits d’hygiène (gel douche, shampoing…)
  • des protections périodiques
  • coton, mouchoirs
  • pansements, bandages, sparadraps
  • denrées alimentaires sèches : pâtes, riz, soupe en sachet, café instantané, thé…

Collecte de dons

La Ville relaie les appels de plusieurs associations sur le web : la Croix-Rouge, ACTED et Solidarités international
Les dons peuvent être effectués aussi par chèque à l'ordre : Croix-Rouge française - conflit Ukraine 2022. Adresse : Croix-Rouge française CS 20011 - 59895 Lille Cedex 9.
Une liste complète d’associations à soutenir est disponible sur Service Public.fr

Propositions d’hébergements

Le site du ministère de l’Intérieur propose du parrainage et de la mise à disposition d’hébergement. Attention, ce site n’est pas spécifique pour l’Ukraine.

Volontariat

La Fabrique de la Solidarité mobilise les Parisiennes et Parisiens volontaires pour contribuer à ces actions en soutien à des associations.
Informations pratiques
Le Guide d’information pour les personnes exilées à Paris, WATIZAT, est un guide imprimé et accessible en ligne, qui permet de disposer d’une information claire et de qualité, sur la procédure d’asile et les dispositifs d’accueil et d’accompagnement.
Le guide Solidarité à Paris a été conçu et réalisé pour répondre aux difficultés que les personnes en grande précarité ou sans domicile fixe rencontrent dans leur vie quotidienne. L'apprentissage du français est indispensable à l'intégration de toutes et tous, indépendamment de l'origine ou de la nationalité. La Ville de Paris en a fait une priorité.
Les Cours d’adultes de Paris sont des formations en FLE (français langue étrangère) dispensées par la Ville à près de 3000 usagers par an. Des sessions intensives de 60 heures se déroulant en juillet pourront accueillir des réfugiés ukrainiens, quel que soit leur niveau de français. En fonction des demandes, des sessions intensives réservées aux débutants et dédiées à ce public pourront être mises en place dès le mois de mai.

Les mesures de la Ville pour aider la communauté ukrainienne

Collecte parisienne pour l'Ukraine
Un entrepôt sur le boulevard Ney a été mis à disposition par la Ville pour recueillir les dons, et deux camions sont ensuite partis vers l'Ukraine.
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris
La Ville de Paris a débloqué une aide d’urgence exceptionnelle de 1 million d’euros au profit des associations, des ONG et des acteurs de terrain, qui organisent la collecte ainsi que l’acheminement de denrées et produits de première nécessité en Ukraine ou dans les pays frontaliers.
Pour répondre aux dons des Parisiens, près de 10 000 m2 de locaux sont mis à disposition pour abriter les activités associatives et permettre le stockage de ces dons qui pourront être acheminés au bénéfice des Ukrainiens et des réfugiés ukrainiens dans les pays frontaliers.
L’élan de solidarité et de générosité des Parisiennes et des Parisiens avec l’Ukraine est très fort : plus de 200 m3 (chiffre au 11 mars) ont été collectés auprès des mairies d’arrondissement.
Un premier camion a quitté Paris le 11 mars, direction Varsovie, puis un second le 25 mars et un troisième le 8 avril. Les dons sont acheminés vers Kyiv (Kiev), grâce à un partenariat entre les capitales françaises et polonaises. La liaison vers Kyiv est assurée par la ville de Varsovie qui a mis en place une ligne ferroviaire sûre jusqu’à la capitale ukrainienne pour le transport de l’aide humanitaire.
Par ailleurs, afin d’accueillir les enfants des familles de réfugiés, les crèches et les écoles parisiennes sont mises à disposition et les cantines scolaires ouvertes gratuitement. Les PMI proposent des consultations et un soutien psychologique aux enfants et à leurs familles.
Un dispositif logement, piloté par le Préfet de Région, a été mis en place. Près de 1 000 places ont déjà été mises à disposition. Plusieurs hôtels sont mobilisés dans le 18e, à Pantin, Roissy, Neuilly-Plaisance, Noisy, Nanterre, gérés par France Terre d'Asile, Emmaüs Solidarité, le CASP…

Citoyenneté d’honneur pour Kiev (Kyiv) et pavoisement des lieux emblématiques

Afin de témoigner de la solidarité de Paris envers la capitale ukrainienne, l'attribution de la citoyenneté d’honneur à la ville de Kyiv a été votée au Conseil de Paris le 22 mars.
Après l’illumination de la tour Eiffel et de l’Hôtel de Ville aux couleurs du drapeau ukrainien, les mairies d’arrondissement, les lieux emblématiques et les principaux lieux culturels parisiens font l’objet d’un pavoisement aux couleurs de l'Ukraine.

Soutien culturel

Depuis le début de la guerre, les lieux culturels parisiens se mobilisent pour venir en aide aux artistes ukrainiens. Certains sont accueillis en résidence, comme les membres du Kiyv City Ballet au théâtre du Châtelet (Paris Centre), d’autres travaillent en coopération avec des artistes français.
Pour les artistes ukrainiens et russes qui ont fui leurs pays, l'Atelier des artistes en exil, avec le soutien du ministère de la Culture, a mis en place deux hotlines à leur destination :
Plusieurs évènements sont organisés dans les théâtres et opéras parisiens, dont les fonds sont ensuite redistribués aux associations humanitaires à destination de l’Ukraine. De leur côté, les musées de Paris mettent en avant les œuvres ukrainiennes de leurs collections, ainsi qu’ils proposent des ateliers et des visites gratuites pour les enfants et les étudiants ukrainiens.
Pour ceux et celles qui souhaiteraient en savoir plus sur la culture ukrainienne, les bibliothèques de Paris ont mis en place une sélection de livres, films et CDs à disposition des usagers.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations