Ouvrir la recherche
Service

Paris renouvelle sa stratégie d’insertion par l’emploi pour 2021-2025

Mise à jour le 06/12/2021
Le plan parisien d'insertion par l'emploi rassemble les actions d’insertion sociale et d’accès à l’emploi. Il a aussi pour objectif de réunir toutes les énergies au service des personnes en recherche d’emploi et de mieux répondre aux besoins de recrutement des entreprises parisiennes.
En juin 2016, Paris s’est doté d’un Plan parisien de l’insertion par l’emploi (PPIE) 2016-2020.À travers ce plan, Paris et ses partenaires s'étaient engagés sur des objectifs partagés pour répondre aux besoins des personnes les plus fragiles dans une double logique :
  • l’accès aux droits : droits sociaux, droit à l’accompagnement personnalisé, droit à un parcours vers l’emploi ;
  • la mobilisation de tous les acteurs, y compris des Parisiens et des entreprises du territoire, pour mieux informer et rendre les services plus accessibles pour tous les usagers.

Le plan parisien de l’insertion par l’emploi (PPIE) renouvelé pour 2021-2025

Signé par l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs concernés par l’insertion socio-professionnel des publics éloignés de l’emploi : État, Région Ile-de-France, ARS, Caf, CPAM, Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Pôle Emploi, Cap Emploi, EPEC et Mission Locale, le plan parisien de l'insertion par l'emploi (PPIE) est renouvelé pour les années 2021 à 2025. Ce renouvellement est le résultat d’une co-élaboration entre ses signataires qui s’est déroulée sur plus de 10 mois.
Des groupes de travail ont été organisés avec les acteurs en charge de la conception des dispositifs. Par ailleurs, les intervenants de terrain qui accompagnent les personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle se sont largement exprimés par le biais d’une enquête en ligne.
Dans le contexte particulier de la crise sociale inédite qui frappe particulièrement durement certain·e·s Parisien·es, la Ville souhaite :
  • continuer à accompagner les publics fragilisés
  • continuer à renforcer la coopération opérationnelle avec les acteurs de l’insertion.
L'enjeu du PPIE est de mettre en œuvre de façon coordonnée, des actions et des moyens pour faciliter l’insertion professionnelle des Parisien·ne·s.
Le PPIE est un plan stratégique pluriannuel qui indique de grandes orientations déclinées et complétées chaque année sous forme d’un plan d’actions opérationnel.
Les 4 axes prioritaires pour l’insertion par l’emploi 2021-2025 :
  1. développer une connaissance partagée des besoins des personnes et des politiques d’insertion
  2. mobiliser le tissu économique local pour l’insertion des Parisien·ne·s
  3. mobiliser les offres de formation et d’accompagnement à l’emploi
  4. être acteur de son propre parcours

Les actions mises en place par le PPIE 2016-2020

Le PPIE 2016-2020 avait pour objectif d’améliorer la situation de l’accès aux droits des Parisiens, avec la volonté d’aller vers le public pour mieux l’informer et de rendre les services plus accessibles pour tous les usagers.

Le développement des Points Paris Emploi (PPE)

Pour s’assurer que les Parisiens concernés aient connaissance des offres mobilisables, le PPIE a déployé le réseau des Points Paris Emploi (PPE) : conçus comme des lieux de proximité déclinant une offre de service commune, ils proposent un premier niveau d’accueil, d’information et d’orientation vers les relais de l’accès à l’emploi les plus pertinents. Aujourd’hui, 9 Points Paris Emploi sont opérationnels.

La pré-instruction automatique des droits à la CMU complémentaire

La pré-instruction automatique des droits à la couverture maladie universelle complémentaire a été mis en place lors de l’instruction de la demande de RSA.
Cette action a été réalisée grâce aux efforts conjoints des Espaces Parisiens pour l’Insertion, du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP), de la Caisse d’allocations familiales de Paris et de la Caisse primaire d’assurance maladie.
Depuis 2018, l’instauration de la nouvelle CMU-C (Complémentaire Santé Solidaire) a rendu cette transmission automatique au niveau national.

Démocratiser l'accès aux outils numériques avec la Stratégie parisienne de l'inclusion numérique

La Stratégie parisienne de l’inclusion numérique, déployée depuis juin 2017 par la Ville et par ses partenaires, Pôle emploi, la Mission Locale, la CAF et la CPAM, a pour objectif de permettre à chacun d’accéder aux outils numériques et d’avoir un usage autonome de ces outils, quels que soient ses besoins.
Chaque année, près de 30 000 personnes sont accompagnées : 6 000 formées et 600 aidants numériques professionnalisés.

Un accompagnement adapté et sans délai pour chacun·e

Le délai moyen s’établit à 21 jours dans les Espaces parisiens pour l'insertion (EPI), depuis 2019, et à 15 jours à la Caisse d'allocations familiale (CAF), depuis 2018).
L'accompagnement global est un dispositif mis en place par Pôle Emploi et par la Ville de Paris. Il propose un suivi en binôme pour les bénéficiaires confrontés à des problématiques sociales et professionnelles.

Cet accompagnement a permis près de 300 entrées mensuelles dans le dispositif avec 42% de sorties positives en 2019 et 2020.

Des parcours vers l’entreprise pour tous

Le nombre de postes d’insertion a augmenté dans les structures d’insertion par l’activité économique. Près d’une centaine de structures, tous types confondus, sont aujourd’hui économiquement viables sur le territoire parisien avec plus de 6 000 salariés en 2019, dont 37% d’allocataires du RSA.

Le dispositif « Premières Heures »

Le dispositif « Premières Heures » a vu le jour en 2013, sous forme d’expérimentation, avec le soutien de la Ville de Paris. Cette offre est fondée sur le principe que le retour à une activité pour des personnes en situation de sans-abrisme, très éloignées de l’emploi, ne peut se faire que progressivement en contractualisant quelques heures par semaine.
« Premières Heures » est mis en œuvre par une vingtaine de structures d’insertion à Paris. Le taux de sortie positive de ce dispositif est de 46%.

Les clauses d'insertion

Les clauses d’insertion sont un outil important pour développer les parcours d’insertion.
Ce dispositif permet à des personnes éloignées de l'emploi de bénéficier d'heures de travail. En 2019, plus de 1 300 000 heures d’insertion ont été générées . L'objectif fixé dans le PPIE d’atteindre 1 million d’heures a ainsi été atteint.

Le dispositif Paris Code

Le dispositif Paris Code a été lancé en 2017. Ce programme vise la formation aux métiers du numérique : code, data, IA, cyber sécurité et marketing digital.
3 575 personnes ont été formées entre 2017 et 2020.

Le dispositif Paris Fabrik

Paris Fabrik forme les personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la ville durable.
500 personnes ont ainsi été formées et 360 personnes ont été sensibilisées à ces métiers.

Le programme « Paris Tous en Jeux »

Le programme « Paris Tous en Jeux » est destiné à former les habitants des quartiers populaires aux métiers qui seront mobilisés par les Jeux Olympiques 2024 à Paris (métiers du BTP, hôtellerie restauration, logistique, accueil….)

Les pactes entreprises « grands comptes »

12 pactes entreprises « grands comptes » ont été signés entre la Ville de Paris et ses partenaires (Mission Locale, Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) et Cap Emploi) afin que les opportunités d’emploi des entreprises bénéficient à leur public. Depuis 2016, près de 5 500 personnes ont participé à des sessions actions organisées dans le cadre de ces pactes.

Les pactes pour l'emploi local

Dans le cadre des grands projets d’aménagement commerciaux, 5 pactes pour l’emploi local ont été signés entre les mairies d’arrondissement, les acteurs de l’emploi (Mission Locale, PLIE, Pôle Emploi) et les aménageurs ou entreprises concernées :
  1. Reuilly (12e)
  2. Italie (13e)
  3. Gare Montparnasse (15e)
  4. Clichy Batignolles (17e)
  5. Chapelle Internationale (18e).

Les Parisiens auteurs de leur propre parcours vers l’emploi

L’interface numérique entre les travailleurs sociaux et les usagers PEPS est effective depuis octobre 2018. Elle permet aux usagers d’accéder à un catalogue en ligne des offres parisiennes d’insertion sociale et professionnelle.
Cette interface progressivement enrichie, permet un échange direct avec les personnes en charge des dispositifs dans le but d’autonomiser le bénéficiaire.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations