Paris et Haropa Port s’engagent pour la Seine

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Mise à jour le 09/02/2023

Pont Neuf
Les quais, les ports et le développement durable de la Seine sont au centre de la convention signée entre la Ville de Paris et Haropa Port, qui regroupe les ports de Paris, de Rouen et du Havre. On vous explique.
C’est une première : la Ville de Paris et Haropa Port, qui regroupe depuis 2012 les ports de Paris, de Rouen et du Havre, ont signé leur première convention de partenariat. Celle-ci détaille les actions communes pour la période de 2022 à 2026.

Les quais, les ports et le développement durable du fleuve, des priorités communes

Les grandes orientations de cette convention s'articulent autour de 3 axes :
  • Un partenariat plus étroit entre les deux partenaires,
  • Une harmonisation croissante et la gestion de proximité,
  • Un copilotage de projets de transition écologique pour l'avenir du fleuve et de ses usages.
Les sujets communs à Paris et à Haropa Port sont nombreux : le développement d'une logistique urbaine durable, d'un tourisme durable, la protection de l'environnement et l'adaptation au changement climatique, la valorisation du patrimoine, le développement des services pour les Parisiens sur le fleuve…
Chargement de la péniche Fludis sur la Seine
Plusieurs projets récents rappellent l’utilité quotidienne de la Seine : l'acheminement des matériaux de construction et l'évacuation des déchets de chantier, par exemple pour la construction de la tour en bois Woodup (13e) ou pour la réhabilitation de la cathédrale Notre-Dame (les pierres de taille sont acheminées par barge depuis le port de Gennevilliers), la livraison à domicile des clients d’Ikea
Sans oublier la préparation des Jeux de Paris 2024, où la Seine aura un rôle central, avec une cérémonie d’ouverture sur le fleuve, et la baignade dans le fleuve après les Jeux.

Logistique urbaine, propreté, aménagement des quais…

La convention s'inscrit dans le développement actuel de la logistique urbaine au cœur de Paris. Elle harmonise la gestion de proximité grâce notamment à la mise en œuvre d'une politique coordonnée en matière d'habitat fluvial. L'objectif : renforcer la propreté sur les quais et les plans d'eau de la Seine, mais également garantir la pérennité structurelle des quais et la consolidation des continuités piétonnes.
Les projets de transition écologique pour l'avenir du fleuve et de ses usages seront copilotés par les deux partenaires. Ils porteront notamment sur le renforcement de l'insertion architecturale et paysagère des activités et des aménagements sur les quais, et la promotion et l'accompagnement du « verdissement » de la flotte fluviale.

Un nouveau cadre pour la préservation des berges de Seine

Berges de Seine
Autre nouveauté : un cahier des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales vise à préserver et valoriser l'identité des berges de Seine en tant qu'espace public portuaire partagé, formant une continuité paysagère essentielle.
Une nouvelle version du document, initié en 1999, a été réalisée. Il est enrichi de deux thématiques :
  • l'intégration des 3 kilomètres des berges de Seine naturelles du Bois de Boulogne, et des installations saisonnières,
  • le renforcement de la végétation et de la biodiversité prenant en compte le rôle climatique de la Seine.
Ce document définit un vocabulaire spécifique et commun pour les berges basses de la Seine dans Paris. Il vise à mettre en avant l'unicité d'un site, au-delà des usages, et à donner une cohérence d'ensemble en lien avec les acteurs et les gestionnaires (Haropa Port-Paris, Ville de Paris, Voies navigables de France …).
Un comité de rédaction s'est réuni pendant plus d'un an, avec Haropa Port- Paris, Voies navigables de France, la Ville de Paris, les Architectes des Bâtiments de France et l'APUR. Le document a fait l'objet d'une communication au Conseil de Paris du 13 octobre 2022 et d'une approbation du directoire de Haropa Port Paris le 9 décembre 2022.
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