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Transport de marchandises : la Seine, une voie d'avenir

Mise à jour le 15/12/2022
Ikea livre ses clients par la Seine
L'entreprise Ikea livre ses clients parisiens à domicile par bateau et par véhicules électriques. Une innovation soutenue par la Ville de Paris qui s'est dotée d'une stratégie de logistique urbaine et encourage la voie fluviale. Avec des objectifs multiples : désengorger le cœur de ville, limiter l'empreinte carbone, favoriser le commerce local et simplifier la vie du consommateur.
Les clients parisiens de l'entreprise Ikea sont désormais livrés grâce à la Seine : préparées au centre de distribution sur le port de Gennevilliers (Hauts-de Seine), les commandes sont acheminées dans des conteneurs par bateau jusqu’au port de Bercy (12e), et sont ensuite chargées sur des véhicules électriques pour effectuer « le dernier kilomètre » jusqu’à leurs destinataires.
Ce mode de transport, soutenu par la Ville de Paris et Haropa Port de Paris, devrait réduire l’impact environnemental des livraisons à domicile. Le transport par voie fluviale entre Gennevilliers et Paris devrait permettre d'économiser les quelque 300.000 kilomètres parcourus chaque année par les camions.
L'entreprise suédoise ouvrira, en 2026, un nouveau centre de distribution sur la Seine, au port de Limay, dans les Yvelines.
La Seine séduit de plus en plus d'acteurs économiques (lire notre reportage sur Fludis). Le potentiel est énorme : on estime que le fleuve pourrait accueillir jusqu’à 4 fois plus de trafic de marchandises qu’actuellement. Le fret fluvial a également des vertus écologiques : il consomme 5 fois moins de carburant que le transport routier et émet 2,5 fois moins de CO2 à la tonne transportée.

Limiter l'empreinte carbone et désengorger la ville : la stratégie parisienne de logistique urbaine

Les modes de consommation changent en même temps que les technologies progressent, et les logistiques urbaines suivent la tendance. À plus forte raison depuis la crise sanitaire, qui a largement boosté le e-commerce et les livraisons à domicile. Conséquences : les espaces de stationnement et de livraison connaissent une pression croissante, et la circulation est engorgée, alors que les pouvoirs publics redoublent d’efforts pour limiter les flux urbains, sources de pollution atmosphérique.
Afin d’amorcer des changements et répondre à ces évolutions, une nouvelle stratégie de logistique urbaine 2022-2026 a été adoptée par la Ville de Paris. Cette stratégie a été élaborée en partenariat avec les acteurs privés et publics qui, au quotidien, œuvrent dans le domaine du transport de marchandises. Plus de 300 partenaires se sont mobilisés à l’occasion d’ateliers qui ont permis de partager un diagnostic, des enjeux et de définir des pistes d’action.
En voici les contours.

La stratégie 2022-2026

Le foncier et l’immobilier logistique

Les actions clés
  • Renforcement du maillage d’espaces de logistique urbaine à Paris afin d’assurer une logistique du dernier kilomètre la plus décarbonée et silencieuse possible.
  • Développement de sites multimodaux qui permettront de limiter les flux routiers.

Réorganiser le partage de l’espace public

Les actions clés
  • 1000 zones de livraisons supplémentaires et un contrôle accru pour en assurer un meilleur respect.
  • Extension de la carte PROMobile à la grande couronne (après 6 mois de mise en place, plus de 1000 professionnel.le.s en profitent déjà).
  • 1000 places de stationnement vélo-cargo pour faciliter le développement de la cyclologistique.
  • Mise en place de livraisons silencieuses en horaires décalés.

Les conditions de travail des livreurs

L’explosion de la livraison à domicile a précarisé la profession de chauffeur-livreur courte distance avec des conditions d’emploi dégradées en matière de statut, de conditions de travail ou de formation initiale et continue.
Les actions clés
  • Développement de la Maison des coursiers. >Lire notre reportage
  • Création d’un maillage d’aménités (accès aux sanitaires, à des fontaines à eau et à l’électricité).
  • Création d’une charte sociale et environnementale avec les plateformes.

Les nouveaux modèles à inventer pour favoriser l’offre de proximité

L'explosion des achats en ligne, renforcés récemment par la crise sanitaire, implique de trouver des solutions pour la logistique des commerces de proximité qui pâtissent du e-commerce.
Les actions clés
  • Information et sensibilisation des commerces de proximité à une logistique moins émettrice de GES avec des aides de la Ville pour l’achat de vélos-cargos, vélos électriques et camionnettes électriques.
  • Développement de véhicules utilitaires électriques partagés pour les professionnels grâce à Mobilib’ Utilitaire opéré par Clem’.

Le transport des matériaux et déchets de chantiers

Le transport des matériaux de construction et des déchets constitue un enjeu majeur en Île-de-France. Les flux logistiques doivent être concentrés et optimisés pour diminuer les nuisances des plus grands chantiers et aider les artisans à mutualiser leurs outils de travail, ainsi qu'à électrifier leur flotte de véhicules.
Les actions clés
  • Massifier les flux par le recours à la voie fluviale pour désengorger l’espace public.
  • Création d’une charte « chantiers durables à faibles nuisances ».

La transition écologique du transport des marchandises

Les actions clés
  • Refonte des aides de la Ville en faveur des professionnels pour une logistique moins polluante et plus silencieuse.
  • Création d’un maillage de bornes électriques et de stations hydrogène.
  • Développement de la cyclologistique avec la création d’infrastructures cyclables et d’aides à l’achat pour vélo-cargo.

Les engagements de la Ville de Paris

L’administration parisienne, via sa commande publique, est un acteur majeur de la logistique urbaine. Structuration d’une chaîne de logistique interne, réduction de l’empreinte carbone et mise en place d’une commande publique responsable sont autant de leviers essentiels pour la transformation de la logistique urbaine parisienne.
  • Favoriser les achats locaux dans sa commande publique
  • Mettre en place des dispositifs de lutte contre les angles morts sur ses poids lourds
  • Réduction des flux routiers engendrés par les chantiers commandés par la Ville de Paris
  • Transition de la flotte de la Ville de Paris vers une flotte de véhicules électriques et hydrogènes, moins émetteurs de gaz à effet de serre
  • Réduire les flux routiers de ses chantiers
  • Décarboner sa flotte de véhicules en favorisant l’électrique et l’hydrogène.
La logistique urbaine parisienne en chiffres
- 500 000 colis livrés chaque jour à Paris.
- 4,4 millions de livraisons/enlèvements chaque semaine en Île-de-France.
- 51 % des opérations en Île-de-France sont réalisées par les transporteurs, les 49 % restants en compte propre.
- 9000 places de livraison parisiennes.
- ¼ des mouvements de marchandises en Île-de-France ont lieu dans Paris qui n’accueille qu’environ 1 % des surfaces immobilières dédiées à la logistique.
- 30 % des tonnages de matériaux et déchets de chantiers sont transportés par le fleuve.
- 25 % des émissions de CO2 proviendraient du transport de marchandises à Paris.
- Le fret fluvial, c’est 60 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins par rapport au transport routier. Si le fluvial est couplé au ferroviaire, cela peut atteindre jusqu’à 90 %.

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