Ouvrir la recherche
Reportage

Les volontaires en situation de handicap se sont prêtés aux Jeux

Mise à jour le 08/09/2021
Du 2 au 5 septembre, le Live des Jeux au Trocadéro a repris vie à l'occasion des Jeux Paralympiques de Tokyo. Au milieu des activités proposées aux pieds de la tour Eiffel, des volontaires en situation de handicap, comme Alain et Diego, ont accueilli le public et animé un lieu de vie pendant quatre jours.
La tour Eiffel, un soleil qui donne le sourire, le cadre était parfait pour le lancement du Live des Jeux au Trocadéro jeudi dernier. À notre arrivée, nous rencontrons Diego et Alain, deux des dix volontaires du dispositif "Volontaires en situation de handicap". Le premier est sourd, le second se déplace en fauteuil roulant, mais tous les deux sont unis dans le même objectif : promouvoir le handisport avec leur volontariat au Live des Jeux.

Mon groupe m'a bien accueilli et font des efforts pour communiquer avec moi malgré la barrière de la langue. C'est agréable pour moi.

Diego
Volontaire au live des jeux au trocadéro
Dans sa vie de tous les jours, Diego est étudiant en STAPS, en grand amoureux du sport qu'il est. Au Trocadéro, il est chargé d'accueillir les visiteurs, les informer, et profite de rencontrer des sourds pour les guider personnellement dans le lieu. Lorsque nous le suivons, celui qui pratique du football pour sourd en club et se déplace d'activités en activités pour proposer son aide. Il intervient sur le volley assis, le slalom en fauteuil roulant et sur le parcours de cécifoot, toujours soucieux que les visiteurs prennent du plaisir.
Son collègue Alain n'en est pas moins motivé. Très avenant avec tout le monde, il est également chargé de l'accueil du public sur le site. Bénévole à l'APF (Associations des Paralysés de France), ce grand fan de Teddy Riner se sent chez lui. "Ici, personne ne fait de différence, le mélange se fait naturellement." explique-t-il.
Il accompagne également les visiteurs souhaitant faire le parcours en fauteuil roulant. Plein de bon conseils, Alain raconte se sentir utile au Live des Jeux, lui qui veut montrer qu'il "peut apporter beaucoup de choses aux personnes dites valides".
Présents en 2021 au Live des Jeux, Alain et Diego s'imaginent déjà faire partie des volontaires en 2024, aux côtés des 50 000 autres prévus, dont 3 000 en situation de handicap.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations