Ouvrir la recherche
Actualité

Au Trocadéro, un village olympique pour vivre les Jeux de Tokyo

Mise à jour le 26/07/2021
Installé dans les jardins du Trocadéro (16e), ce village consacré au sport et à l'olympisme propose gratuitement tout un programme d'animations pour célébrer les Jeux olympiques de Tokyo du 23 juillet au 8 août, puis les Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre. Retransmission en direct des Jeux sur grand écran et animations sportives seront proposées tout l’été.
Cet été, Paris passe à l’heure olympique avec un nouveau site de Paris Plages installé dans les jardins du Trocadéro. Ce site éphémère, installé dans un cadre spectaculaire face à la tour Eiffel, permet durant toute la durée des Jeux de Tokyo, puis jusqu'à la fin de Paris Plages début septembre de pratiquer de nombreuses disciplines sportives et de suivre sur grand écran l'événement. Le jour de l’ouverture, le 23 juillet, 300 enfants des centres de loisirs de la capitale ont participé à une journée festive.

Revivez la journée d'ouverture en images

Le lieu a aussi été conçu pour permettre au public de se rafraîchir avec la mise en place de tours végétales ombragées, de parasols, de fontaines à eau gratuites et de dispositifs de brumisation.
Les installations respectent l'environnement. Un dispositif de luminothérapie a été mis en place pour préserver les ifs, les arbres seront protégés, et les pelouses seront remises en état dès que le démontage des installations sera achevé en septembre prochain.
Conformément au principe de l’accessibilité universelle, la Ville de Paris a aussi installé des dispositifs spécifiques pour les personnes en situation de handicap : signalétique adaptée, structure adaptée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sur l’intégralité du parcours spectateur, mais aussi des solutions innovantes pour répondre à des besoins particuliers, par exemple, la mise à disposition d’un « gyrolift », dispositif de locomotion et de verticalisation destiné à faciliter les déplacements des PMR.
Accès
L’entrée est gratuite. Le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires pour accéder au site.

Le Live des Jeux

Le Live des Jeux du Trocadéro (16e) vous fait vivre au rythme des Jeux olympiques de Tokyo du 23 juillet au 8 août, puis des Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre. Tous les amoureux de sport pourront suivre en direct les épreuves diffusées sur écran géant, et soutenir durant tout l’été l’équipe de France.
Toujours sur le site du Trocadéro, le public peut tester gratuitement des disciplines olympiques ou paralympiques, grâce à la mobilisation des fédérations olympiques, et rencontrer les athlètes médaillés à leur retour de Tokyo.
Pendant les week-ends de retransmission du Live des Jeux, une nouvelle offre temporaire de stationnement vélo gratuite et gardiennée vous est exceptionnellement proposée les vendredis, samedis et dimanches, en abord immédiat de l’entrée grand public. 300 places de stationnement vélo supplémentaires aux stations Vélib' et arceaux déjà présents dans la zone.

Skateboard, basket 3x3, danse et photo

D’autres événements sportifs majeurs se dérouleront au Trocadéro durant l’été : une compétition de skateboard et la coupe d'Europe de basket 3x3. Des événements culturels seront aussi organisés dans le cadre de l’Hyperfestival.
Le skateboard à l’honneur au Red Bull Paris Conquest
Les meilleures équipes de basket 3x3 à la coupe d'Europe
« One Dance Projet »
Expo photo « Championnes »

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations