Ouvrir la recherche
Actualité

Les inscriptions aux activités périscolaires sont ouvertes

Mise à jour le 03/09/2020
Vous êtes invités à inscrire votre (vos) enfant(s) aux activités périscolaires (études surveillées, goûters et centres de loisirs du mercredi après-midi) pour l’année scolaire 2020/2021 entre le 24 août et le 21 septembre 2020.
Les inscriptions ont lieu dès le 24 août sur internet via Paris.fr, rubrique Facil’Familles, ou directement en vous connectant au portail dédié. À partir de la rentrée scolaire, vous pourrez aussi remplir un bulletin d’inscription directement mis à disposition auprès du responsable éducatif Ville ou du directeur d’école.
Dans le contexte sanitaire actuel, l’ensemble des activités périscolaires est maintenu. Mieux, l’enrichissement des ateliers périscolaires s'est poursuivi pour cette rentrée. De nouveaux partenariats sont passés avec des associations de quartier dans les champs culturel, scientifique, démocratique, ou encore artistique. Il s’agira aussi dans ce cadre de favoriser les activités développant les compétences psychosociales des enfants par exemple, la gestion des émotions et la réduction du stress.
A titre d'exemple, le nouveau projet Bulle Zen de l’école Fagon (13e) est mis en place, en lien avec l’Éducation nationale, afin de dédier un lieu spécifique pour aider au retour au calme et aux stimulations sensorielles (espace équipé d’un rideau occultant, d’un isolant phonique, de lampes à bulles, musique douce, assises souples, objets).

Des mesures d'hygiène renforcées

Sur les temps d’activités périscolaires, et dans la continuité de l’organisation des centres de loisirs estivaux, la Ville limite l’exposition aux risques en encadrant et maintenant une organisation adaptée pour la santé et la sécurité de tous.
Les associations participant aux activités périscolaires sont à nouveau autorisées à intervenir mais doivent porter un masque et un temps de sensibilisation/formation au respect du protocole sera organisé avec elles.
Pour limiter la propagation du Covid-19 et dans le respect des protocoles nationaux, plusieurs mesures ont été prises :
  • distanciation physique favorisée (réorganisation des espaces, organisation des circulations et adaptation des activités) ;
  • enfants accueillis avec soin et mesures d'hygiène renforcées (essuie-mains, savon, accompagnement par les équipes),
  • entretien des locaux garanti (ventilation, aération, nettoyage et désinfection)
  • agents protégés, notamment par l'obligation du port du masque.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.