Ouvrir la recherche
Actualité

Les inscriptions aux activités périscolaires sont ouvertes

Mise à jour le 27/08/2021
Vous êtes invités à inscrire votre (vos) enfant(s) aux activités périscolaires (études surveillées, goûters et centres de loisirs du mercredi après-midi) pour l’année scolaire 2021-2022 entre le 23 août et le 20 septembre 2021.
Les inscriptions aux activités périscolaires ont lieu dès le 23 août en vous connectant au portail facil'familles. Dès la rentrée scolaire, vous pourrez aussi remplir un bulletin d’inscription directement auprès du responsable éducatif Ville ou du directeur de l'école de votre enfant.
Malgré le contexte sanitaire actuel, l’ensemble des activités périscolaires est maintenu. Comme chaque année, de nouveaux partenariats sont passés avec des associations de quartier dans les domaines culturels, scientifiques, démocratiques, ou encore artistiques. Il s’agit aussi de favoriser les activités développant les compétences psychosociales des enfants par exemple, la gestion des émotions et la réduction du stress. La Ville de Paris offre à chaque enfant les meilleures conditions de réussite dans une école inclusive, accueillante et bienveillante.
Les chiffres clés de l’accueil des enfants parisiens
- 119 400 élèves scolarisés dans 649 écoles publiques
- 46 100 en maternelle et 73 300 en élémentaire

Plus de 80% des élèves participent aux ateliers périscolaires chaque année.

Des mesures d'hygiène renforcées

Sur les temps d’activités périscolaires, et dans la continuité de l’organisation des centres de loisirs estivaux, la Ville limite l’exposition aux risques en encadrant et maintenant une organisation adaptée pour la santé et la sécurité de tous.
Une équipe d’agents de service est chargée d’entretenir les locaux : hygiène, nettoyage des sanitaires, des points de contacts et de tous les locaux y compris les espaces extérieur (grandes surfaces, sols). Cette équipe d’agents techniques des écoles et d’agents de service en école maternelle favorise « la santé et le bien être » dans les écoles ce qui constitue un des axes du Projet éducatif de territoire.
Pour limiter la propagation du Covid-19 et dans le respect des protocoles nationaux, plusieurs mesures ont été prises :
  • distanciation physique favorisée (réorganisation des espaces, organisation des circulations et adaptation des activités) ;
  • enfants accueillis avec soin et mesures d'hygiène renforcées (essuie-mains, savon, accompagnement par les équipes),
  • entretien des locaux garanti (ventilation, aération, nettoyage et désinfection)
  • agents protégés, notamment par l'obligation du port du masque.
Dans chaque école, un Responsable Éducatif Ville (REV) est chargé de l’organisation de ces temps et encadre une équipe d’animateurs renforcée par des agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM). Le REV veille à la cohérence des activités proposées au regard des orientations du Projet éducatif de territoire (PEDT) et d’un projet pédagogique. Il est l'interlocuteur pour toute question relative aux activités de votre enfant. Ses coordonnées sont affichées à l’entrée de l’école.
Vous trouverez également des informations sur les activités pratiquées par votre enfant, l’équipe d’animation, les réunions de parents ou les journées portes ouvertes dans les vitrines situées à l’extérieur de l’école.

Les activités proposées

La Ville organise de nombreuses activités pour contribuer à l’épanouissement de chaque enfant, lui permettre de comprendre le monde dans lequel il vit, d’apprendre à apprendre, de développer son esprit critique et d’analyse, de découvrir et développer ses talents et d’acquérir son autonomie.

L’interclasse

L’interclasse correspond au temps du midi pendant lequel les enfants sont pris en charge par l’équipe d’animation de l’école. La caisse des écoles de votre arrondissement veille à l’équilibre alimentaire et à la qualité des repas servis et les animateurs et/ou les ASEM en maternelle incitent votre enfant à goûter les aliments proposés.
Des activités sont proposées aux enfants par les animateurs. Elles visent à trouver le bon équilibre entre temps scolaire, activités périscolaires dynamiques et douces, pour permettre à l’enfant d’avoir le choix entre deux apprentissages selon ses besoins et envies.
Horaires : 11h30 à 13h30

Les temps d’activités périscolaires (TAP) du mardi et du vendredi

Les temps d’activités périscolaires (TAP) sont organisés les mardis et vendredis de 15h à 16h30. Ils sont gratuits.

Pour les maternelles

Les activités sont adaptées au rythme et au développement des enfants. Elles sont organisées autour de projets d’éveil corporel, artistique, cognitif, linguistique, à l’exploration et à la découverte.
En petite et moyenne sections
Les activités comportent un temps de jeu en autonomie, un temps pour des activités d’éveil et un temps plus calme (relaxation, contes, comptines chantées,…).
En grande section
Des ateliers complémentaires d’initiation peuvent être proposés par des intervenants extérieurs et des visites peuvent être organisées à proximité de l’école (bibliothèque, musée, parc, etc.).

Pour les élémentaires

Les ateliers sont organisés autour de 7 thèmes :
  1. arts du spectacle
  2. image, cinéma et arts numériques
  3. arts plastiques et loisirs créatifs
  4. bien-être
  5. sciences et techniques
  6. découverte des civilisations, du patrimoine et des langues
  7. environnement et prévention
Chaque atelier est encadré par les équipes d’animation, des personnels culturels et sportifs ou des partenaires associatifs. Pour les ateliers de proximité (bibliothèque, musée, parcs), des accompagnateurs assurent la sécurité des déplacements de votre enfant.
Horaires : 15h à 16h30
Inscription : choix de l’enfant auprès du REV.

Le goûter récréatif (maternelle)

Pendant le goûter, votre enfant bénéficie d’une collation et d’activités de détente.
Horaires : 16h30 à 18h30
Inscription : sur le site facil’familles ou auprès du directeur d’école.

Les études surveillées (élémentaire)

Pendant les études surveillées, les animateurs aident les enfants à réviser leurs leçons. Votre enfant peut également bénéficier d’un atelier lecture gratuit dans la bibliothèque-centre de documentation installée dans l’école.
Dans les écoles en éducation prioritaire, un accompagnement scolaire peut être proposé : club « Coup de pouce » au CP, atelier « lecture, écriture et mathématiques » au CM2.
Horaires : 16h30 à 18h
Inscription : sur le site facil’familles ou auprès du directeur d’école.

Les ateliers bleus (élémentaire)

Les ateliers bleus sont des ateliers d’initiation sportifs, artistiques ou culturels assurés par des associations et des clubs sportifs sélectionnés par la Ville de Paris.
Horaires : 16h30 à 18h
Inscription : auprès du directeur d’école, en début d’année scolaire.

Les centres de loisirs

Des activités culturelles, sportives ou de plein air, adaptées à l’âge de votre enfant, sont proposées et de nombreuses sorties sont organisées. Les tickets de métro vont disparaître : pensez aux abonnements « Imagine R » de la RATP, remboursés par la Ville de Paris.
Il est nécessaire d’inscrire préalablement votre enfant. Dans le cas contraire, une majoration de 30% est appliquée.

Centre de loisirs du mercredi après-midi

L’enfant peut être accueilli dans toutes les écoles de Paris. Les activités commencent la première semaine de la rentrée.
Horaires : 13h30 à 18h30 pour les maternelles / 13h30 à 18h pour les élémentaires
Inscription : sur le site Facil’familles ou auprès de l’équipe animation.
Centre de loisirs maternels et élémentaires pendant les vacances
Inscription : sur le site facil’familles ou auprès de l’équipe d’animation de votre école.
Afin d’améliorer l’accueil des enfants, adapter encore mieux les activités aux différents âges des enfants et réduire le gaspillage alimentaire, l’inscription préalable des enfants au centre de loisirs est obligatoire. Les inscriptions sont ouvertes selon un calendrier mis en ligne sur paris.fr un mois avant les vacances scolaires pendant une durée de 15 jours pour les enfants de 3 à 14 ans, habitant ou scolarisés à Paris.
Le Projet d'accueil individualisé (PAI)
Pour faciliter l’accueil des enfants ayant des problèmes de santé chroniques (asthme, diabète, entre autres) ou en situation de handicap, un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place dans le cadre d’une démarche concertée. Si l’état de santé de votre enfant nécessite un PAI, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant et du directeur d’école.

Les centres de loisirs pour les petites vacances scolaires

Les centres de loisirs pour les petites vacances scolaires sont organisées à la journée ou à la demi-journée avec ou sans repas (le tarif unitaire est identique pour une journée ou une demi-journée). Pour les vacances d’été, ils sont organisés à la journée uniquement.
Pour une première inscription
Vous devez demander la fiche de renseignements administratifs et sanitaires (vaccins, allergies…) au responsable de l’équipe d’animation de votre école et la rapporter complétée lors du premier jour de présence au centre de loisirs.
Pour une demande de dérogation
Par exemple : si votre enfant n’a pas encore 3 ans, vous pouvez écrire à la :
Direction des Affaires Scolaires, sous-direction de la Politique éducative
3 rue de l’Arsenal
75004 Paris

ou par courriel à : [dasco-derogation_cdl puis paris.fr après le signe @]qnfpb-qrebtngvba_pqy@cnevf.se[dasco-derogation_cdl puis paris.fr après le signe @]

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations