Ouvrir la recherche
Actualité

World CleanUp Day : la grande journée du nettoyage participatif

Mise à jour le 28/08/2020
Le samedi 19 septembre, partout dans le monde et aussi à Paris, des opérations de nettoyage sont organisées dans une ambiance festive pour ramasser les déchets. Retrouvez toutes les informations pour participer à cet événement.
La propreté est l'affaire de tous ! C'est pourquoi ce 19 septembre, habitants, associations et riverains sont invités à se mobiliser pour une opération de grand nettoyage dans plusieurs endroits de la capitale.
La Ville accompagne cet événement en fournissant des gants et des sacs aux participants mais aussi en prenant en charge la collecte des déchets ramassés, dans les 24 points de collecte de Paris.
Le World CleanUp Day est un mouvement de citoyens sans frontière qui unit le public, les entreprises, les écoles, les collectivités et les associations du monde entier autour d'une action positive et festive en ramassant des déchets qui polluent au quotidien notre environnement, qu'il soit urbain ou non. Pour rappel, une grande partie des mégots jetés dans la rue ont de fortes chances de finir… dans l'océan, via les égouts et la Seine.
Pour l'édition 2019, 840 tonnes de déchets ont été ramassés dans toute la France, dont 15 millions de mégots de cigarettes.

Les nouveautés du World CleanUp Day 2020

Le World CleanUp Day évolue cette année et ajoute plusieurs nouveautés à son édition 2020 :
  • Le Cyber World CleanUp Day, qui est une initiative développée conjointement par World CleanUp Day et l’Institut du Numérique Responsable (INR). Cette opération vise à un nettoyage numérique des données dans le cadre de cette journée mondiale.
  • Les mégots de cigarettes pourront être récupérés dans certains Franprix et valorisés.
Port du masque obligatoire
Depuis le 28 août 2020, le port du masque est obligatoire dans tout Paris et en petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non.

Agir concrètement et ensemble

Dès maintenant, bloquez la date du 19 septembre dans votre calendrier et mobilisez vos amis, votre famille, vos collègues pour participer au World CleanUp Day.
Cette année, l’objectif est grand : 5% de la population française doit se mobiliser, soit plus de 3 millions de personnes.
Pour participer, rien de plus simple : rejoignez un groupe près de chez vous ou créez un groupe.
L’ambition, au-delà de cette journée, est de mettre en lumière toutes les initiatives menées tout au long de l’année à travers la France par des associations, des organisations qui portent des solutions pour mieux produire, mieux consommer, mieux/moins jeter. Toutes ces initiatives positives doivent être valorisées et entrer dans notre quotidien.

La pollution environnementale dans le monde : un constat alarmant

Emballages en tout genre jetés dans la nature, mobilier ou simples mégots de cigarettes sur les trottoirs, les déchets sauvages sont devenus partie prenante de notre quotidien, quel que soit l’endroit où nous nous situons.
Au-delà de l’incivisme, il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui présente un impact négatif sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et moins visibles comme le fond des océans. Pour exemple, 80% des déchets qui sont retrouvés en mer proviennent de la terre et une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.