Service

Emploi et handicap

Mise à jour le 26/01/2024
Recrutement, forum pour l'emploi.
La municipalité mène une politique volontariste de recrutement et d’inclusion des agents en situation de handicap depuis 20 ans. Elle recrute aujourd’hui en moyenne 100 personnes en situation de handicap par an, dans tous les corps de métier. Un réseau de référents handicap dans chaque direction assure le suivi des aménagements de poste et des situations individuelles.

Une politique volontariste en matière de handicap

Depuis 2003, la Ville de Paris accompagne ses agents en situation de handicap en leur proposant des aménagements de poste dès le recrutement. Cette politique est soutenue financièrement par le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) dans le cadre d’une convention depuis 2008.
Les interlocuteurs des agents en situation de handicap sont :
  • la mission égalité professionnelle et inclusion (MEPI) de la direction des Ressources humaines (DRH) ;
  • le ou la référente handicap de la direction.
Aménagement des postes de travail
La Ville de Paris s’engage à aménager les postes de travail de ses agents en situation de handicap.
La compensation du handicap prend des formes très variées. La médecine du travail prend en compte les environnements de travail et les besoins spécifiques pour préconiser des :
  • aides techniques : logiciel, matériel informatique, mobilier adapté, etc. ;
  • aides humaines : interprète LSF, accompagnement sur le lieu de travail par une psychologue du travail ;
  • télétravail, temps partiel pour raison de santé, etc. ;
  • formation de compensation du handicap.

Quels sont les dispositifs de recrutement ?

Les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) peuvent intégrer les services de la Ville de Paris de deux manières différentes :
  • en participant aux concours et recrutements sans condition de diplôme organisés par la Ville de Paris (avec ou sans aménagement d’épreuve) – c’est la voie de droit commun ;
  • par la voie dérogatoire, réservée aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi (aucune épreuve écrite) ;
Les candidats inscrits à un de ces dispositifs doivent remplir les conditions d'accès à la fonction publique et les conditions exigées pour le recrutement (concours notamment) correspondant.
Les candidats BOE peuvent s’inscrire aux deux dispositifs. Les limites d'âge éventuelles prévues pour l'accès aux emplois ne sont pas applicables pour le recrutement des travailleurs en situation de handicap.

La voie dérogatoire : comment ça marche ?

En vertu de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique, les personnes en situation de handicap n'ayant pas la qualité de fonctionnaire peuvent être recrutées en qualité d'agent contractuel pendant une période d’un an, renouvelable une fois. Au terme de ce contrat, l’agent est titularisé, sous réserve qu'il remplisse les conditions de santé particulières exigées pour l'exercice de la fonction.
Les inscriptions à tous nos recrutements par la voie dérogatoire sont ouvertes aux mêmes dates que les concours et recrutements sans condition de diplôme (voir le calendrier ).
Pour postuler vous devez :
  • choisir le recrutement sur lequel vous souhaitez candidater (voir calendrier) et prendre connaissance des modalités et des dates d’inscription ;
  • identifier les épreuves auxquelles vous devrez participer si votre candidature est retenue (vous pouvez vous référer à la brochure ou à la fiche fonction) ;
  • postuler pendant la période d’inscription mentionnée dans le calendrier de nos recrutements par voie postale ou directement en ligne.
Pour être enregistrée et étudiée, votre inscription doit comporter :
  • votre dossier de candidature rempli (télécharger le dossier de candidature) ;
  • le document type permettant de présenter votre parcours professionnel (télécharger le document type) ;
  • le document attestant que vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH, RQTH, AAH, carte mobilité inclusion mention invalidité, etc.) ;
  • une copie de vos diplômes si des diplômes sont exigés (se référer à la brochure ou à la fiche fonction).
Vous pouvez vous renseigner et déposer votre dossier de candidature à l'accueil du bureau du recrutement :
Bureau du recrutement
2, rue de Lobau,
Paris 4e
Métro : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)
Horaires d'ouverture : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi (sauf jours fériés).
Demandes d'aménagements d'épreuves
Pour tous nos recrutements, des aménagements d’épreuves peuvent être demandés. Ils doivent être explicités et justifiés par ce certificat complété et signé par un médecin agréé.
Attention, nous vous conseillons d’anticiper le rendez-vous avec le médecin agréé pour nous communiquer le certificat médical avant la fin de la période d’inscription.
Candidats à l'apprentissage
Chaque année, la Ville de Paris accueille, forme et recrute des apprentis, dans des domaines d’activités très variés. Les candidats à l’apprentissage ont la possibilité de signaler leur handicap. Ainsi la limite d’âge ne s’applique pas.
La Ville de Paris finance et met en œuvre des aménagements de poste sur le terrain ainsi que des aides humaines ou matérielles dans les CFA.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations