Le Plan Paris Santé Environnement

Focus
Mise à jour le 28/03/2023
Photo
Le plan Paris Santé Environnement lancé par la Ville de Paris en 2016 vise à mieux comprendre les enjeux sanitaires liés à l'environnement et à intégrer des objectifs d'amélioration de la santé des Parisiennes et des Parisiens dans le fonctionnement de la Ville comme dans ses projets urbains.

Un plan parisien pour la santé environnementale

Avec ce plan, la Ville vise à améliorer la santé des parisiens, des usagers et de ses personnels en agissant sur l'environnement. Il s’agit pour la Ville d’agir en amont, de promouvoir un environnement favorable à la santé et de donner à chacun les moyens d'agir sur son environnement pour améliorer sa santé afin de réduire les inégalités de santé. Ce premier plan, initié en 2016, s'est terminé en 2022 (voir le document de bilan ci-dessous). Un second plan est en cours d'élaboration en 2023.

Les priorités du Plan Paris Santé Environnement

  • Mettre en œuvre un urbanisme favorable à la santé et réaliser des évaluations d’impacts sur la santé sur des projets urbains structurants de la mandature.
  • Mieux comprendre les enjeux de santé environnementale à Paris en renforçant les collaborations entre chercheurs et collectivité sur les risques environnementaux et leurs impacts sur la santé à Paris et disposer de données opérationnelles intégrant le vécu des habitants par des diagnostics partagés locaux.
  • Prévenir et suivre les affections respiratoires chez l’enfant, particulièrement touché par les questions de qualité de l’air.
  • Développer une culture de la santé environnementale dès l’enfance.
  • Créer un pôle de santé environnementale pour soutenir les initiatives citoyennes, associatives et économiques, faire le lien avec l’expertise des services parisiens et les chercheurs.
  • Développer le service aux parisiens en matière de diagnostics d’environnement intérieur.
  • Être une ville encore plus exemplaire dans la gestion des établissements recevant du public, de la commande publique et de la restauration collective, pour éliminer de l’environnement de vie des Parisiens les produits cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques et les perturbateurs endocriniens, tout en progressant encore dans la protection de la santé des personnels de la Ville, notamment les professions exposées.

Plan Paris santé environnement : le bilan