Ouvrir la recherche
Attention, cet article a été publié le 31/01/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Université Permanente de Paris : le programme de la rentrée est arrivé

Mise à jour le 01/02/2019
Pour cette rentrée 2019, l’Université Permanente de Paris (UPP) s’annonce riche en rendez-vous culturels, conférences et activités. Découvrez le programme.

A qui s'adresse l'Université Permanente de Paris ?

Vous êtes résident·e·s parisiens, préretraité·e·s et retraité·e·s à partir de 55 ans, ou en situation de handicap ? Différentes filières vous offrent au sein de l'Université Peramanente de Paris des conférences, des promenades, des visites et des ateliers.
L’accès aux conférences est gratuit et se fait avec ou sans inscription, en fonction du programme. Les promenades commentées et les ateliers nécessitent une inscription préalable avec participation financière, variable en fonction de votre niveau d’imposition.

Découvrez le programme

La saison d’automne de l’Université Permanente de Paris s’annonce encore très riche en rendez-vous culturels.
  • Avec la filière Civilisation, vous serez immérgé·e·s dans la civilisation chinoise, ses images, sa peinture et ses esquisses, en partenariat avec le musée Cernuschi.
  • Dans les filières Beaux-arts et Musique, Paris sera encore à l’honneur avec des conférences sur le Romantisme à Paris à travers les œuvres de Delacroix et de Berlioz.
  • Les conférences de la filière Littérature vous entraineront dans l’univers de Shakespeare et d’Ibsen. Comme la saison précédente, vous croiserez vos regards croisés sur une œuvre littéraire et un tableau autour d’un même thème.
  • Le Musée de l’Armée vous présentera un cycle de conférences sur le thème du faste guerrier dans ses parures et ses armes autour de l’exposition “Les canons de l'élégance”.
  • L’Institut de paléontologie humaine vous accueillera pour trois conférences sur l’émergence de la conscience, de l’esthétique et de la transcendance.
En parallèle, un éventail d’autres activités vous seront proposées, telles que les traditionnelles promenades commentées dans des quartiers fascinants de la capitale et les stages de langues et d’informatique organisés dans les clubs.

Côté pratique

Vous devez déposer le formulaire téléchargeable ci-dessous, dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées, sous enveloppe, à l’accueil du Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du lundi 9 septembre 2019. Aucun envoi par courrier postal ne sera accepté.
Pour les conférences, les visites guidées, les randonnées, les promenades découvertes et les clubs philo, vous devrez impérativement utiliser le formulaire de présélection qui est soit téléchargeable sur cette page, soit détachable dans la brochure papier. Outre le formulaire, des pièces justificatives sont nécessaires à l'instruction de votre demande selon votre situation. La liste est indiquée dans chaque brochure du programme.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.