Ville de Paris

Service

La Ville de Paris recrute des professeurs (F/H)

Mise à jour le 25/11/2022
Vous souhaitez rejoindre des professionnels (F/H) de l’enseignement au service de la réussite éducative de tous les jeunes Parisiens ? Un concours pour le recrutement de professeurs en arts plastiques est ouvert à partir du 14 novembre. Les inscriptions sont prolongées jusqu'au 16 décembre 2022 pour le recrutement par concours des professeurs en éducation musicale.
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent. C'est aussi accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Les missions d'un professeur (F/H) en éducation musicale

Membres à part entière de l’équipe pédagogique de l’école, les professeurs (F/H) de la Ville de Paris en éducation musicale travaillent en étroite collaboration avec les professeurs des écoles pour proposer un apprentissage en éducation musicale complet et cohérent, conforme aux programmes et instructions officielles de l’Éducation nationale ainsi qu’au projet éducatif de territoire parisien (PEDT).
En tant que professeur en éducation musicale au sein de la direction des affaires scolaires de la Ville de Paris :
  • vous proposez aux élèves un éventail d’activités et de pratiques variées (chant choral, expression corporelle, pratique instrumentale…) permettant de développer l’écoute, d’explorer l’imaginaire et de découvrir des œuvres et compositeurs d’époques différentes
  • vous concourez à leur formation citoyenne en faisant participer les élèves à des projets scolaires devant public tels que les concerts ou les représentations et contribuez à développer leur confiance et leur estime de soi grâce au partage d’un travail commun
  • vous rejoignez un collectif de professionnels de l’enseignement et de l’éducation populaire au service de la réussite éducative et de l’épanouissement de tous les jeunes parisiens.
Le temps de service est de 20 heures par semaine (19 heures d’enseignement et 1 heure de temps de concertation pédagogique).

Les missions d'un professeur (F/H) en arts plastiques

Membres à part entière de l’équipe pédagogique de l’école, les professeurs (F/H) de la Ville de Paris en arts plastiques travaillent en étroite collaboration avec les professeurs des écoles pour proposer un apprentissage en arts plastiques complet et cohérent, conforme aux programmes et instructions officielles de l’Éducation nationale ainsi qu’au projet éducatif de territoire parisien (PEDT).
En tant que professeur en arts plastiques au sein de la direction des affaires scolaires de la Ville de Paris :
  • vous proposez aux élèves une exploration des différentes techniques (dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, photographie, vidéo, créations numériques…) et des éléments du langage artistique (forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps)
  • vous permettez aux élèves de développer leur capacité d’expression personnelle, un recul critique et une sensibilité aux questions de l’art au travers la découverte de pratiques et références artistiques variées
  • vous rejoignez un collectif de professionnels (F/H) de l’enseignement et de l’éducation populaire au service de la réussite éducative et de l’épanouissement de tous les jeunes parisiens.
Le temps de service est de 20 heures par semaine (19 heures d’enseignement et 1 heure de temps de concertation pédagogique).

Le profil et les conditions pour postuler

  • Être titulaire d’un master (Bac+5) ou justifier d’une inscription en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master ou possibilité avec une solide formation musicale de constituer un dossier de demande d’ équivalence
  • Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique (pour les détails consulter la brochure du concours)
  • Avoir de solides connaissances théoriques et techniques en musique (concours de professeur en éducation musicale)
  • Avoir de solides connaissances théoriques et techniques en arts plastiques et en histoire de l’art (concours de professeur en art plastiques)
  • Faire preuve de patience, de sens de l’écoute et d’autorité naturelle
  • Savoir travailler en équipe.

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute par concours :
  • 28 professeurs (F/H) de la Ville de Paris en éducation musicale.
    Nous vous informons que la période d’inscriptions relative au concours de Professeur de la Ville de Paris dans la discipline éducation musique a été prolongée jusqu’au 16 décembre 2022.
  • 15 professeurs (F/H) de la Ville de Paris en arts plastiques.
    Les inscriptions au concours sont ouvertes entre le 14 novembre et le 9 décembre 2022.
Vous pouvez également vous inscrire par dossier d’inscription en format papier à demander ou à retirer à :
Ville de Paris - Direction des Ressources Humaines - Bureau du Recrutement - 2 rue de Lobau 75196 Paris cedex 04 (puis à renvoyer ou à déposer complété à la même adresse).
Afin de prendre connaissance de l'ensemble des informations relatives à ces recrutement par concours, nous vous invitons à télécharger :
Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes vous accueillent à l'adresse mentionnée ci-dessus de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés. Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…)
  • accès à la formation
  • stabilité professionnelle
  • rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • remboursement partiel des transports domicile-travail
  • s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme
  • travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations