Ressourcerie des Batignolles (17e) : cap sur le réemploi des objets et des personnes
Focus
Mise à jour le 27/08/2018
Sommaire
Revenir en haut
Située au 132 rue de Saussure, la Ressourcerie des Batignolles favorise la récupération, le recyclage et la réutilisation des objets à l’échelle locale. Elle est aussi créatrice d'emplois.
Focus sur cette pionnière de l'économie circulaire du 17e arrondissement de Paris.
Cap sur le réemploi des objets…
Accompagnée depuis 2015 par le Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi (REFER), l’association 1000 Collectes est à l'origine du projet de ressourcerie. Animée par Karina Perez, l'actuelle directrice de la ressourcerie, l'association s'installe en mai 2017 dans les locaux de l'ancienne poste de la rue de Saussure grâce à la Ville de Paris et à Paris Habitat. De nombreux travaux plus tard, le lieu est aujourd’hui connu sous le nom de «Ressourcerie des Batignolles» et assure la collecte de tous types d’objets, de vêtements et de matériaux, tour à tour triés, réparés, nettoyés et réemployés avant d'être revendus à prix solidaires dans la boutique.
sur 82 tonnes d'objets collectées de mai à décembre 2017, 65 tonnes ont été réemployées!
Directrice de la Ressourcerie
C'est ainsi qu'en quelques mois (depuis l'ouverture en mai 2017), 82 tonnes de déchets ont été collectées, 65 tonnes réemployées et revendues dans la boutique solidaire, et seulement 4,5 tonnes, assimilées à des "déchets ultimes", envoyées vers des centres de tri. Avec une moyenne de 500 kilos à une tonne collectée par jour, la Ressourcerie connait des "pics" de collecte à 1,4 tonne par jour d'objets en tous genres. Pour 2019 elle affiche un objectif ambitieux de 170 tonnes à collecter.
…et des personnes!
L’association, qui fonctionnait au début grâce aux seuls bénévoles, propose aujourd'hui des contrats de travail en CDI à des personnes éloignées de l’emploi. La Ressourcerie emploie à ce jour 5 salariés –4 CDI et un CDD Parcours Emploi Compétence (PEC)– et prévoit même 3 recrutements en septembre pour sa boutique solidaire. Les bénévoles de bonne volonté sont évidemment les bienvenus!
La cantine solidaire
Lauréate du budget participatif 2016 dans le cadre du projet « Alimentation: du gaspillage au partage », la Ressourcerie abrite également une cantine solidaire anti-gaspillage alimentaire. Elle fonctionne à partir d’invendus alimentaires cuisinés par Giorgio, le cuistot des lieux. Servis 5 fois par semaine (environ 80 repas par jour) aux habitants du quartier, aux bénévoles et aux salariés, ils contribuent à en faire un lieu d'échanges et de convivialité.
L'association projette de participer à la collecte et à la valorisation de 225 kilos d'invendus alimentaires par semaine, soit environ 9 tonnes par an.
Paris, pionnière de l'économie circulaire
L'ouverture des ressourceries à Paris s'inscrit dans le Plan Économie Circulaire de la Ville adopté à l’unanimité en juillet 2017 par le Conseil de Paris.
Économie intelligente, l'économie circulaire est une économie du moindre impact. En favorisant le réemploi et la réutilisation d'objets et de matériaux destinés à être jetés, les ressourceries parisiennes, à l'instar de celle des Batignolles, contribuent à une politique de prévention et de réemploi des déchets.
Lutter contre le gaspillage alimentaire, acheter solidaire et promouvoir le réemploi des objets, tout ceci participe d'un cercle vertueux, celui d'un modèle économique porteur de sens pour les citoyens et de durabilité pour les ressources.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).