Actualité

La citoyenneté d’honneur attribuée au peuple du Haut-Karabagh

Mise à jour le 17/11/2023
Conseil de Paris, Octobre 2023.
Le Conseil de Paris a accordé à la population du Haut-Karabagh la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris.
Le Conseil de Paris a voté à l’unanimité, vendredi 17 novembre, une délibération pour que la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris soit attribuée au peuple du Haut-Karabagh (République d’Artsakh).
Le 4 octobre dernier, le Conseil de Paris avait voté à l’unanimité un vœu .
Dans ce vœu, le Conseil demandait « que le processus génocidaire et d’épuration ethnique à l’œuvre au Haut-Karabagh, illustré notamment par le blocus du corridor de Lachine et des exactions répétées contre les Arméniens du Haut-Karabagh (Artsakh) cesse immédiatement et fasse l’objet d’une condamnation par la France et la communauté internationale ».
« Près de 100 000 personnes ont quitté leur foyer laissant leur pays derrière eux. Le Haut-Karabagh est ainsi vidé de ses habitants, de sa culture et de son identité », a rappelé la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans son discours à la tribune du Conseil.
L'aide humanitaire, initialement prévue pour les habitants du Haut-Karabagh, « sera mise au bénéfice des populations ayant fui, désormais, sur le sol arménien ».
Tout savoir des temps forts de l'actu municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations