Sélection

Et si l’on faisait la fête dans un musée ?

Mise à jour le 14/02/2024
La chorégraphe Josepha Madoki près d'une statue
Boule à facettes, platines et grosses basses ont pris en otage les musées de la capitale. Transformées en espaces de clubbing, leurs galeries jouent aujourd’hui les médiatrices entre le milieu de la fête et celui de l’art institutionnel.

Une battle de waacking

Connaissez-vous le waacking ? Cette danse, issue de la culture ballroom, envoie valser les bras dans un mouvement frénétique, sensuel et ultraprécis, à la façon des grandes stars du glamour hollywoodien. Dans la salle des fêtes du musée d’Orsay (7e), la crème du milieu sera réunie le 28 avril pour une battle de haute volée !
Chapeauté par la chorégraphe et figure incontournable de cette scène, Josépha Madoki, l’événement sera présenté dans le cadre de son spectacle D.I.S.C.O in situ. Sous la nef, on se prépare à un show habité par une rare énergie créatrice. Vos rétines ne sont pas prêtes !
Battle Waacking avec Josepha Madoki : Assistez au Battle en tant que spectateur
Adresse Musée d'Orsay - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7e
Date(s)Du dimanche 28 avril 2024

24 heures de fête

Un billet qui donne accès à deux lieux culturels d’exception pour 24 heures de fête, ça vous tente ? Direction le 19M (19e), l'espace culturel imaginé par Chanel et dédié aux métiers d’art, pour une folle expérience musicale, festive et artistique ! De 15 h à 22 h 30, le projet hybride Outrebleu, revient le 17 février prochain, pour un voyage à la croisée de l’IDM, de la techno et d'autres sonorités expérimentales. Et si vous avez encore de l'énergie, la fête se poursuivra au Trabendo (19e) dès 23h.
Outrebleu est de retour : Embarquez pour 24 heures de fête
Adresse Le Trabendo - 211 Avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Date(s)Du samedi 17 février 2024

Arca et ses copains DJs

À vos billets : l’artiste pluridisciplinaire d’origine vénézuélienne Arca débarque dans la capitale et a bien prévu de secouer la Bourse de commerce (Paris Centre) ! Pendant trois jours, elle présentera The Light Comes in the Name of the Voice, un projet complètement fou articulé en trois chapitres. Les deux premiers jours, les notes de son « piano à résonateur magnétique », dopé à l’intelligence artificielle, viendront envelopper l’espace de la Rotonde, puis sa série de peintures Angels s’exposera dans le sous-sol du musée.
Et c’est précisément cet espace qui sera mué en soirée club ! Pensé par Arca, le line-up verra se succéder des figures d’envergure, comme la DJ londonienne Nkisi, le pionnier de la raptor house DJ Babatr, l’artiste Bobby Beethoven et la grande Björk ! Bref, du très lourd en perspective. On réserve vite !
Arca présente « The Light Comes in the Name of the Voice » à la Bourse de Commerce
Adresse Bourse de Commerce - Pinault Collection - 2, rue de Viarmes, Paris 1e
Date(s)Du vendredi 01 mars 2024 au dimanche 03 mars 2024

Un DJ set d’Agoria

S’il a rythmé la scène électronique française, notamment dans les années 2000, Sébastien Devaud – plus célèbre sous le nom d’Agoria – s’est également fait connaître pour ses créations hybrides, mêlant art numérique et monde du vivant. Pendant un mois, le musée d’Orsay (7e) lui confie les clés de la maison. L’objectif : établir un dialogue avec les œuvres issues des collections permanentes. On ne vous en dit pas plus, mais si vous êtes curieux de voir L’Atelier du peintre de Gustave Courbet faire l’objet d’une expérience biologique avec une culture de levure, vous êtes au bon endroit !
Bonne nouvelle pour tous les oiseaux de nuit : Agoria a aussi prévu d’investir la grande nef du musée pour un DJ set endiablé, le 23 février. On pourra découvrir en exclusivité sa pièce musicale collective Getaway, composée en hommage au musée. Assurément, les statues qui habitent les lieux n’y resteront pas de marbre…
AGORIA { Le Code d’Orsay } · Art digital : Présentation de deux œuvres au Musée d'Orsay
Adresse Musée d'Orsay - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7e
Date(s)Du mardi 13 février 2024 au dimanche 10 mars 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations