Ville de Paris

Service

Un stage de troisième dans les structures d'économie sociale et solidaire

Mise à jour le 26/07/2022
Le stage d'observation réalisé pendant l'année de troisième est un premier pas dans le monde de l'entreprise. Collégiens, vous pouvez effectuer votre première expérience professionnelle dans une des structures de l'économie sociale et solidaire.
Conçue avec le partenaire « Myfutu.re», la plateforme numérique monstage.paris permet aux élèves de troisième d’effectuer leurs stages d’observation dans des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). L'occasion de découvrir un domaine varié et innovant !

Une première expérience professionnelle enrichissante

Les élèves de 3e peuvent profiter de l’expansion du secteur de l’économie sociale et solidaire pour y effectuer leur première expérience dans le monde professionnel.
Grâce à un partenariat avec Myfutu.re, start-up de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans les questions d’orientation, la plateforme monstage.paris permet aux structures de l’économie sociale et solidaire et aux collégiens de 3e de se rencontrer.
En plus de l'offre de stages de 3e proposée au sein des services de la Ville, mon stage.parispermet d'accéder à 200 offres dans les structures de l'économie sociale et solidaire à Paris.
C'est quoi l'économie sociale et solidaire ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) propose une manière différente de penser le développement de la société comme par exemple le soutien aux personnes fragiles, la lutte contre toutes les inégalités ou encore apporter des réponses nouvelles et innovantes aux défis sociaux et environnementaux.

Les entreprises et associations des structures de l'ESS cherchent à mieux partager les responsabilités de tous leurs membres au service d'un projet durable.

Entrepreneurs sociaux parisiens : déposez votre offre de stage !

Paris défend les valeurs de solidarité et d'entraide de l'économie sociale et solidaire.
À ce titre, la Ville souhaite offrir la possibilité aux structures de l'ESS d'accueillir un ou plusieurs collégiens.
Solidarité, entraide, économie à impact environnemental et social… c'est le rôle de toute la communauté de l’économie sociale et solidaire que de faire vivre ses valeurs et les transmettre !

Le stage obligatoire pour les collégiens en classe de 3e

Tous les collégiens de 3e doivent réaliser une « séquence d’observation en milieu professionnel ». Celle-ci dure une semaine et peut être réalisée dans une entreprise, une association ou dans un établissement public.
Il constitue pour les professionnels une occasion de participer à un engagement sociétal, de faire découvrir leur activité et d’aider des adolescents dans la construction de leur projet d’orientation.
Pendant le stage, le stagiaire peut réaliser un certain nombre d’activités :
  • interviewer les membres de l’entreprise
  • observer ou participer à des moments de la vie de l’entreprise : réunions, formations, rendez-vous, etc.
  • lire des documents et effectuer des recherches en lien avec l’activité de l’entreprise
  • démarrer son rapport de stage
À la fin du stage, il est conseillé d’effectuer un bilan avec le stagiaire (points positifs/à améliorer, ce que l’élève a découvert, a appris, etc.) et éventuellement d’organiser une restitution avec l’équipe.

Un site internet pour déposer votre offre de stage

La Ville de Paris en partenariat avec Myfutu.re a développé un site internet, monstage.paris, pour permettre à chaque structure de l’ESS de déposer une offre de stage.
Les stagiaires collégiens pourront ainsi découvrir les activités proposées et postuler directement sur ce site.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations