Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 07/06/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Focus

Égalité Femmes-Hommes

Mise à jour le 07/06/2021
Chaque année la Ville de Paris célèbre la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Paris engagé pour l'égalité entre les femmes et les hommes

À Paris, où les femmes représentent 53% de la population, des inégalités se manifestent encore dans tous les aspects de la vie courante. À l'occasion du Conseil de Paris de mars 2015, la Maire Anne Hidalgo et Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris chargée de l'égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et les droits humains ont présenté les orientations prioritaires et les actions en faveur de l’égalité des sexes à mettre en œuvre durant le mandat.

Lutter contre le phénomène de prostitution et accompagner les personnes prostituées vers une sortie de la prostitution

L’action de la ville de Paris s’articule autour des axes suivants:
  • L’hébergement d’urgence et plus largement la mise à l’abri des personnes prostituées
  • L’aide et l’accompagnement des personnes en situation de prostitution
  • Les actions de sensibilisation et de prévention en direction des jeunes, des personnels de la Ville et du Département, confrontés à la prostitution dans leur activité professionnelle.
La Ville s’est appuyée sur d’étroits partenariats avec les associations spécialisées œuvrant en direction des personnes prostituées, dans les domaines sanitaire, social, juridique ainsi que sur la sortie de la prostitution par l’insertion professionnelle. .
Elle a souhaité formaliser son engagement en inscrivant pour la première fois la prostitution et la lutte contre le proxénétisme dans le Contrat parisien de Sécurité signé en 2009 avec le préfet de Police, le procureur de la République, le préfet secrétaire général de la préfecture de Paris et le recteur de l’académie de Paris.

Liens utiles avec des associations

Sensibiliser les jeunes générations à l'égalité

Pour une éducation à l’égalité filles-garçons

Pour prévenir les inégalités de demain, la Ville de Paris conduit des actions de lutte contre les stéréotypes sexistes, autour de deux axes principaux :
  • L’intervention en milieu scolaire, péri et extra-scolaire : accueils maternels, élémentaires, collèges et lycées, en s’appuyant sur un réseau de partenaires associatifs, spécialisés sur ces questions.
  • La formation des agents de la Ville, et tout particulièrement ceux qui sont en charge de la jeunesse (personnels de crèches, animateurs des accueils de loisirs et des structures sportives, éducateurs intervenant dans les collèges) afin qu’ils questionnent et modifient leurs pratiques de façon à permettre aux jeunes et aux enfants de développer toutes leurs potentialités.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations