Actualité

Paris engagée pour le droit fondamental à l'avortement et l'accès à l'IVG

Mise à jour le 22/09/2023
Illustration interruption volontaire de grossesse
A l'occasion de la Journée internationale pour le droit à l’avortement, ce 28 septembre, la Ville de Paris lance une grande campagne d’information visant à réaffirmer le droit fondamental à l’avortement.
Venez célébrer l'inscription de l'IVG dans la Constitution !
En partenariat avec la Fondation des Femmes, la Ville de Paris invite les Parisiennes et les Parisiens à venir assister à la retransmission sur écran géant du vote par le Congrès de l’inscription de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) dans la Constitution. Le rendez-vous est fixé au Trocadéro sur le Parvis des libertés et des droits de l’homme pour partager ensemble ce moment historique.

Plus d'infos
Dans un contexte mondial de régression du droit à l'avortement au sein de démocraties occidentales, en particulier aux États-Unis, en Pologne et en Hongrie, Paris réaffirme son engagement ferme et inconditionnel en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps et à accéder à l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
L’interruption volontaire de grossesse est autorisée en France depuis la loi Veil du 17 janvier 1975. Depuis, des lois successives ont permis d'élargir et d’améliorer le cadre de prise en charge de l'avortement. Elles permettent aux femmes :
  • de bénéficier de bonnes conditions d'avortement pour protéger leur santé ;
  • d'avoir accès à l'IVG de manière anonyme ;
  • d'avorter sans frais.
Ce droit constitue aussi une avancée majeure en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps et à maîtriser leur fécondité. Il s’agit d’un progrès de santé publique, en permettant aux femmes d'accéder à l'IVG dans des conditions sécurisées et encadrées.
De plus, en France, 94 000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de viols et/ou tentative de viol chaque année. Ces viols peuvent entraîner des grossesses non désirées.

Une campagne d'affichage dans tout Paris

Déployée à quelques jours de la Journée internationale pour le droit à l’avortement le 28 septembre, la campagne d’information et de communication conduite par la Ville de Paris est déclinée en plusieurs formats sur les supports de communication de la Ville : plus de 500 affiches sur les panneaux ClearChannel, des visuels pour les panneaux lumineux, les réseaux sociaux, ainsi qu’un format « carte postale », avec les informations et contacts utiles à toute femme souhaitant se renseigner et bénéficier d’une IVG.
Pour en savoir plus et obtenir du soutien, appelez le numéro national anonyme et gratuit : 0 800 08 11 11 ou rendez-vous sur le tchat
Campagne affichage : L'avortement est un droit fondamental
Campagne d'affichage : L'avortement est un droit fondamental
Crédit photo : Ville de Paris

Infos et contacts utiles

La Ville de Paris, à travers notamment ses 24 centres de santé sexuelle, s’engage pour garantir l'accès à l'IVG, le choix de la méthode et l'accès à la contraception.

Prise en charge

Pour toute information ou prise de rendez-vous, vous pouvez contacter les Centres de santé sexuelle de la Ville de Paris :
  • Centre Ridder, 14e : 01 58 14 30 30
  • Centre Curnonsky, 17e : 01 48 88 07 28
  • Centre Cavé, 18e : 01 53 09 94 25
  • Centre Gaston Tessier, 19e : 01 40 38 84 70
Les centres de santé sexuelle parisiens proposent, dès l'adolescence et jusqu'à l'âge adulte, une approche globale des problématiques de santé sexuelle, quels que soient l'âge, le genre et l'orientation sexuelle :
  • Informations et consultations de gynécologie et de contraception
  • Demande d'avortement (interruption volontaire de grossesse-IVG)
  • Dépistage et traitement des Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
  • Prise en charge des victimes de violences
  • Entretiens individuels ou de couple en lien avec la vie sexuelle et affective.

Soutien aux associations

La Ville de Paris soutient également des associations qui font du plaidoyer pour le droit fondamental à l’avortement :
L’association Coordination nationale des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (CADAC) agit en lien avec le Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF). Leurs actions sont développées dans plusieurs directions, notamment des plaidoyers et des manifestations pour faire avancer les droits des femmes à Paris, mais aussi ailleurs en France et en Europe. Les deux structures participent au Collectif unitaire « Avortement, les Femmes décident ». La journée internationale du 28 septembre pour le droit à l'avortement est un point fort de l’association qui coordonne les manifestations.
Le Planning familial de Paris propose des permanences d'accueil sans rendez-vous pour informer et parler de contraception, avortement, IST, sexualités, vie affective, violences. Vous pourrez également faire : un test de grossesse, un dépistage chlamydiae-gonocoques, prendre une contraception d’urgence, obtenir la prescription d’une contraception orale. Il est proposé des consultations d’IVG médicamenteuse et des consultations santé sexuelle pour avoir un moyen de contraception ou un suivi gynéco.
L’association de soutien à la Fondation des femmes gère la Cité audacieuse, qui rassemble des associations en colocation, en co-working et propose une programmation d’activités culturelles et citoyennes ouvertes à toutes et tous. Ce lieu, dédié à l’égalité, représente un espace privilégié et protecteur d’accueil, d’information et d’orientation des femmes victimes de violences, en même temps qu’un lieu d’échanges, de débats, d’innovations. La Ville de Paris a mis à disposition un ensemble immobilier situé au 9, rue de Vaugirard à Paris 6e, par convention d’occupation du domaine public pour lui permettre d’y installer la Cité Audacieuse.
Le Collectif de pratiques et de réflexions féministes « Ruptures » œuvre à la convergence entre les associations féministes et les associations généralistes pour la reconnaissance du féminisme comme élément de transformation sociale en France et à l’international.
La Coalition internationale pour l’abolition de la maternité de substitution (CIAMS) a lancé des études pour identifier et documenter l’enrôlement de femmes migrantes comme mères porteuses ou le déplacement de femmes vers d'autres pays que leur pays d’origine pour la gestation pour autrui (GPA). L’association veut jouer un rôle de vigie et d’alerte au niveau des États, notamment sur le lien entre migration et GPA.

Pour en savoir plus

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations