Ouvrir la recherche
Appel à projets

Premières Heures : dispositif d'accompagnement par le travail des Parisien·ne·s en situation de grande exclusion sociale

Mise à jour le 23/08/2021
Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire pour proposer des projets d'accompagnement par le travail des Parisien·ne·s en situation de grande exclusion sociale. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu'au 27 septembre 2021.

Contexte de l'appel à manifestation d'intérêt

Le dispositif Premières Heures, initié par la Ville de Paris en 2010 est une modalité innovante d’accompagnement par le travail des Parisien·ne·s en situation de grande exclusion sociale, sans domicile fixe, qui ne peuvent accéder aux Structures d’Insertion par l’Activité économique (SIAE)
Ce dispositif porté dans le cadre du Pacte parisien de lutte contre l’exclusion et du Plan Boost Emploi, permet aux personnes recrutées :
  • de reprendre une activité professionnelle selon un rythme progressif adapté à la personne, entre une et seize heures par semaine ;
  • de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel ;
  • d’être accompagnées vers une sortie en emploi ou en formation.

Conditions d'éligibilité

Structures éligibles

Les structures éligibles sont celles visées à l’article premier de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 (coopératives, mutuelles, fondations, associations, et sociétés commerciales respectant les critères fixés dans ledit article). Les projets éligibles sont uniquement des structures agréées d’utilité sociale, au sens de l’article 2 de cette même loi.

Évaluation des projets

Les projets seront évalués selon les critères suivants :
1. Public visé : Femmes et hommes à la rue ou ayant connu la rue et en situation de grande précarité
2. Accompagnement social et professionnel : Le projet doit permettre la levée des freins au retour à l’emploi : accès au logement, accès aux minimas sociaux, traitement des questions de surendettement, aide à la définition du projet professionnel, etc.
3. Encadrement technique : Les structures doivent assurer l’encadrement des activités prévues dans le cadre du DPH. L’encadrant technique doit à cet effet : transmettre les techniques nécessaires, accompagner les personnes dans leur pratique, veiller au respect des consignes de sécurité…
4. Formation : Toute formation utile à la remise en activité : gestes et postures, estime de soi… L’accent sera notamment mis sur la linguistique.
5. Activités proposées : Les activités proposées peuvent relever de tous secteurs propices au retour au travail des personnes dans le cadre du dispositif : nettoyage, entretien d’espaces verts, activité de tri/réemploi, restauration…

Comment postuler ?

Les organismes demandeurs doivent, préalablement au dépôt d’une demande de subvention dans le cadre de l’appel à projets, disposer d’un compte PARIS ASSO
Les organismes non associatifs qui ne disposent pas d’un compte Paris Asso Subventions peuvent s’inscrire eux aussi via ParisAsso (ils devront valider à deux reprises la recherche de leur SIREN)

Documents à joindre à la demande de subvention :

Les demandes doivent être déposées avant le 27 septembre 2021 à minuit.
Retrouvez toutes les informations sur les demandes de subvention sur la page dédiée de ParisAsso

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations