Ville de Paris

Appel à projets

Appel à projets alimentation durable et solidaire - édition 2023

Mise à jour le 11/01/2023
La Ville de Paris lance la troisième édition de l'appel à projets « alimentation durable et solidaire. » L'objectif est de soutenir des projets qui visent à rendre des aliments de qualité financièrement abordables pour le plus grand nombre. Les candidatures sont à déposer jusqu'au mercredi 1er mars 2023.
Afin de rendre l’alimentation durable accessible sur l’ensemble de son territoire, la Ville de Paris apporte son soutien au développement d’activités économiques et à la structuration de filières d’alimentation durable.

Objectifs de l'appel à projets « alimentation durable et solidaire »

Cet appel à projet vise à soutenir le maillage de commerces, de restaurants et d’espaces de transformation alimentaire durable, permettant aux Parisien.ne.s de bénéficier de produits locaux, de proximité (moins de 250 km de Paris) issus d’une agriculture biologique ou paysanne, respectant l’environnement et favorisant une juste rémunération des producteurs. Elle souhaite en particulier soutenir des projets qui visent à rendre ces aliments de qualité financièrement abordables pour le plus grand nombre, et notamment aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
Au-delà de l’aide à l’ouverture et au maintien de ces lieux, la Ville souhaite également contribuer à la structuration de filières agricoles et alimentaires locales, en apportant un soutien au développement des capacités de production, de transformation et de distribution des circuits courts de proximité.

A qui s'adresse l'appel à projets ?

Le présent appel à projets vise à soutenir, à travers des subventions de fonctionnement ou d’investissement, les structures de l’économie sociale et solidaire développant des initiatives commerciales en faveur de l’alimentation durable.
Pour accompagner au mieux l’installation de ces activités, la Ville de Paris s’associe pour cet appel à projets à :
  • GIE Paris-Commerces, chargé de la location des locaux en pieds d’immeubles des trois bailleurs sociaux de la Ville de Paris (Paris Habitat, RIVP et Elogie-SIEMP), qui détiennent 6 800 locaux dans Paris, soit 10% du commerce parisien de pied d’immeuble ;
  • ICF La Sablière bailleur social de la SNCF immobilier ;
  • la Semaest, Société d’économie mixte de la Ville de Paris spécialisée dans la revitalisation du commerce et de l’artisanat de proximité.
Les porteurs de projets ne disposant pas encore de locaux pour leur activité sont invités à les contacter selon les modalités précisées dans le règlement.

Comment postuler ?

Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris Asso : https://parisasso.paris.fr/parisassos/
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de candidature sur Paris Asso en précisant dans la rubrique appel à projets le n°: EcoAlim2023.
Le formulaire doit être complété en joignant votre fiche de candidature ainsi que tous les documents nécessaires à l’étude de votre projet.

Informations pratiques

  • Première date limite de candidature : mercredi 1er mars 2023
  • Deuxième date limite de candidature (sous réserve de crédits disponibles) : mercredi 7 juin 2023

Pour obtenir la fiche de candidature contacter : [juliette.ryan puis paris.fr après le signe @]whyvrggr.elna@cnevf.se[juliette.ryan puis paris.fr après le signe @] / [clemence.roux puis paris.fr après le signe @]nyvar.qrobhet@cnevf.se[aline.debourg puis paris.fr après le signe @] /

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations