Ouvrir la recherche
Actualité

Devenez bénévole avec jemengage.paris.fr

Mise à jour le 12/11/2018
A Paris, on compte près de 3.000 personnes sans abri. Une réalité qui peut faire peur, et qui peut nous questionner sur les façons concrètes d’agir. Joélie Sémoulin, une jeune étudiante en design graphique au lycée Jacques Prévert, a choisi pour son mémoire de fin d’étude, de réveiller les consciences en présentant au grand public la plateforme parisienne jemengage.paris.fr. Témoignage.


Des bancs de l’école aux bancs parisiens

On ne peut pas ne pas les voir, ils sont nombreux, ils sont tous différents.

Joélie Sémoulin
Etudiante en design graphique
Comme beaucoup d’étudiants, Joélie arrive à Paris après son bac, en 2014, alors qu’elle a une vingtaine d’années. Elle découvre Paris, ses joies, ses restaurants, ses jardins et ses surprises, mais également les personnes sans domicile fixe, en situation de précarité, dans les rues. Très vite, la jeune étudiante se demande comment agir. Elle s’inscrit à des maraudes organisées par une association auxquelles elle participe plusieurs fois dans l’année, mais souhaite aller plus loin et faire de ce sujet l’objet phare de son travail de fin d’étude.

Dans quelle mesure l'art peut-il aider les personnes à la rue ?

Joélie Sémoulin
Etudiante en design graphique
C’est la question à laquelle Joélie a répondu en produisant une vidéo de promotion de la plateforme parisienne jemengage. Au graphisme ludique et épuré, son travail est un message d’espoir : évidemment, on ne peut pas gérer toute la misère du monde, mais pourquoi ne pas devenir bénévole, à son échelle ?
Découvrez le travail de Joélie
De l’art qui décrit à celui qui suscite des réactions : c’est tout le travail de mémoire de Joélie Sémoulin, qui a, depuis, intégré l’école des Gobelins. Découvrez en davantage sur son site internet !

Engagez-vous en un clic avec jemengage.paris.fr

Si Joélie a décidé de traiter ce sujet à la fin de ses études, c’est parce qu’elle a découvert la plateforme jemengage.paris.fr et que celle-ci répondait à son envie d’engagement sur mesure. En effet, la plateforme permet de mettre en lien une personne souhaitant devenir bénévole avec une association qui en recherche, sur des thématiques très variées. Le futur bénévole peut choisir lui-même le jour de sa mission selon ses préférences.
De nouvelles fonctionnalités sur la plateforme Paris je m'engage

La plateforme jemengage.paris.fr est en cours d’amélioration pour vous offrir un meilleur service et une meilleure ergonomie. Restez connectés pour en savoir plus !

Vous aussi, engagez-vous auprès des personnes sans domicile fixe mais aussi pour l’environnement, l’éducation, la culture grâce à jemengage.paris.fr, et contribuez à faire de Paris une ville solidaire !
La soirée Paris je m'engage

Comme chaque année, associations, citoyens élus et curieux se rassemblent à l’Hôtel de Ville pour une grande soirée sur le thème de l’engagement associatif. Le 5 Décembre à partir de 18h, soyez au rendez-vous ! Plus d'infos.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.