Comment aider les personnes sans-abri?

Vous croisez de plus en plus de personnes sans-abri dans les rues parisiennes et vous souhaiteriez les aider mais vous ne savez pas comment vous y prendre... Tour d'horizon d'associations et d'initiatives qui les aident au quotidien.

S'engager en se portant bénévole

Si vous souhaitez aider les plus démunis, de nombreuses associations recherchent des bénévoles. Voici une liste non exhaustive d’associations présentes sur le terrain  qui apportent soutien moral et aide matérielle aux sans-abri.


La Croix-Rouge française

La Croix-Rouge compte sur son réseau de bénévoles et de salariés qui agissent chaque jour selon un même principe inaltérable de solidarité, en privilégiant les actions de proximité qui apportent des réponses concrètes et durables.

Emmaüs Solidarité

L’association Emmaüs Solidarité intervient dans le domaine de l’hébergement, de l’accompagnement social et du logement d’insertion. Des équipes d’Emmaüs Solidarité partent à la rencontre des plus démunis, dans la rue.

L’association Aurore 

L’association Aurore a pour but la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion et/ou de précarité. Elle est également chargée d’organiser des maraudes à Paris.

L’association Les Enfants du Canal 

L’association recherche des aides et soutiens pour développer ses activités en faveur des personnes à la rue.

Aux captifs la libération 

L’association Aux captifs la libération recherche régulièrement des bénévoles pour aller à la rencontre des personnes sans-abri. Les services proposés ont lieu une fois par semaine, à jour et à heure fixes, soit le soir pour des tournées-rue, soit dans la journée pour des tournées-rue ou un service d’accueil aux permanences.

Autremonde 

L’association Autremonde lutte contre les différentes formes d’exclusion. L’association a notamment créé un pôle de lutte contre la précarité dont l’objectif est d'établir des relations de confiance avec des personnes isolées, exclues ou en situation de précarité.

La Mie de Pain 

La Mie de Pain distribue chaque jour 550 repas chauds et gère six structures d’hébergement ou d’accueil de jour. S’il vous est très difficile de voir des personnes en détresse, donnez un peu de votre temps en devenant bénévole auprès de l’association.

Le Secours catholique

L’association est présente sur le terrain auprès des personnes à la rue avec des équipes mobiles.

Les petits frères des Pauvres

L’association Les petits frères des Pauvres accompagnent les personnes souffrant de solitude, de pauvreté et d’exclusion. L’association propose trois types de bénévolat selon le temps dont vous disposez.

Le Secours populaire

L’association est particulièrement attentive aux problèmes d’exclusion. Des permanences d’accueil et de solidarité soutiennent les personnes victimes de la misère et de l’exclusion. Le Secours populaire fonctionne essentiellement grâce au dévouement de milliers de bénévoles, qui donnent de leur temps régulièrement ou ponctuellement. Vous pouvez vous aussi participer à cette solidarité.

sans abris sdf

L'Armée du Salut

L’Armée du Salut se bat contre l’exclusion et a pour principe d’aider dans l’urgence. Il s’agit d’abord d’écouter les personnes en difficulté, les soutenir et agir. Devenir bénévole est avant tout un engagement pour être utile à la société et agir pour les autres.

L'Ordre de Malte France

L'Ordre de Malte France a pour vocation d'accueillir et de secourir les personnes en situation de détresse et de précarité. L'association a un centre d'accueil et d'hébergement d'urgence pour les personnes sans-abri, seules ou accompagnées de leur chien. 

Les Restos du Cœur

Les Restos du Cœur viennent en aide toute l’année à plus de 4 000 personnes vivant dans la rue. Cinq types d’actions complémentaires sont menés dans toute la France : l’hébergement d’urgence, les maraudes, les accueils de jour, les camions pour la distribution de repas chauds et, en mesure exceptionnelle, le plan grand froid. Être bénévole aux Restos du Cœur c’est avant tout s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’association.

La Protection civile de Paris

Les bénévoles de la Protection civile de Paris participent tout au long de l'année, à des maraudes pour aller au-devant des SDF de la capitale. Lors de ces maraudes, les bénévoles apportent un peu de réconfort et d'humanité à ces personnes souvent isolées, parfois désocialisées, autour d'une boisson chaude, et fournissent également des vêtements, chaussures, duvets...

Participer à des maraudes

Les sans-domicile fixe affrontent quotidiennement les difficultés de la rue. On peut offrir de son temps pour soutenir ces personnes, en leur rendant visite, en leur parlant, en leur rappelant qu’elles sont avant tout des êtres humains. Les maraudes consistent à arpenter les rues à la recherche des SDF et à passer un peu de temps avec eux : discuter, leur offrir un café ou les aider à trouver un centre d’hébergement pour la nuit…

Si vous souhaitez participer aux maraudes, vous pouvez contacter les associations suivantes: Emmaüs, Aurore, Les Enfants du Canal, Aux captifs la libération et la Protection civile de Paris.

jem'engage.paris.fr

Vous avez envie de transmettre votre expérience et votre savoir-faire, de vous engager, de donner un peu de votre temps à ceux qui en ont besoin ? 

Des initiatives solidaires

L'application Entourage

L'association Entourage a créé une application gratuite qui permet à chacun d'agir à son niveau pour entourer les personnes SDF. Cette application, lancée à Paris en 2016, rassemble aujourd'hui 25.000 utilisateurs. Elle est accessible sur iOS et Android.

Entourage propose:

  • Des conseils pour franchir le pas de la rencontre avec les SDF (élaborés notamment en partenariat avec la mairie de Paris)
  • Une application pour rejoindre des initiatives solidaires dans son quartier

Le Bon Hibou

L’association Le Bon Hibou a été créée le 26 septembre 2015 avec pour objectif d'organiser une collecte de pièces de monnaie destinée à soutenir plusieurs associations venant en aide aux personnes en situation de précarité.

Le Samu social de Paris se mobilise pour les femmes sans-abri

Face au nombre croissant de femmes sans domicile fixe, le Samu social de Paris lance une campagne de sensibilisation et d'appel aux dons #LaRueAvecElles sur les femmes et l’exclusion.

Mobil'douche au service des sans domicile fixe

Mobil'douche est une association loi 1901 à but non lucratif qui lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté. Le but est de mettre en place des services d'hygiène mobile à destination des sans-abri et des mal-logés. En proposant aux personnes sans-abri et aux mal-logé.e.s de prendre une douche, Mobil'douche a pour vocation de permettre à toute personne en difficulté de rester propre.

Le Carillon est un réseau citoyen regroupant des commerçants de proximité, qui acceptent de rendre une série de services aux personnes sans-abri, au sein de leur boutique. Au départ situé uniquement dans le 11e arrondissement, le réseau s'étend peu à peu à tout Paris.

Une application pour l'hébergement et l'aide d'urgence

Autre volet du projet soutenu par le Budget participatif : créer une application recensant tous les renseignements pratiques de premiers secours et les adresses de structures pour se nourrir, se laver, se faire soigner, déposer ses bagages... «Cela permettrait, par exemple, de savoir depuis un téléphone mobile où et à quelle heure est organisée la prochaine distribution alimentaire dans mon quartier», précise Vaïté Leprince-Ringuet, membre du collectif et développeuse pour le réseau civique Entourage. La future application serait un bon moyen de rendre accessible au format numérique les informations du guide «Solidarité à Paris», édité deux fois par an par la Ville de Paris.

Les numéros d’urgence à connaître

Le 115: Samu social de Paris

Samu social

Si vous trouvez dans la rue une personne en situation de détresse, le premier réflexe est d'appeler le 115. Son standard centralise en temps réel les capacités d'hébergement dans le département. L'interlocuteur du 115 évaluera l'urgence de la situation de la personne en difficulté, lui proposera une réponse immédiate en indiquant l'établissement ou le service dans lequel il peut être accueilli, et organisera sans délai la mise en œuvre de cette réponse, notamment avec le concours des services publics. 

Le 15 (Samu) ou le 18 (sapeurs-pompiers)

En cas d'urgence vitale qui nécessite une prise en charge médicale, il faut joindre le 15 (Samu) ou le 18 (sapeurs-pompiers).


Dernière mise à jour le mercredi 29 novembre 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.