jemengage

Avec 60 000 associations actives, 550 000 bénévoles et 5 000 créations d'associations chaque année, Paris est un terreau favorable à l’engagement. Pour répondre aux aspirations citoyennes et aux besoins des associations, la Mairie de Paris et la Start-up Hacktiv ont lancé en mars 2015 jemengage.paris.

Cette plateforme numérique gratuite permet aux Parisiens âgés de plus de 15 ans de participer en tant que bénévoles à des actions d'intérêt général publiées par des associations et des collectifs. L’objectif est de faciliter la démarche d'engagement bénévole.

La plateforme est très simple d’utilisation pour les associations, comme pour les bénévoles. Il faut au préalable ouvrir un compte. Pour proposer une mission, il est nécessaire de la décrire, ainsi que de définir sa localisation et son horaire. Les missions doivent s'effectuer sur le territoire parisien ou dans les communes limitrophes si la mission a un lien avec Paris. Lorsqu'un futur bénévole s’inscrit à une mission, vous recevez une notification par e-mail afin de valider sa participation. Ainsi, vous recevrez automatiquement les coordonnées du bénévole afin de prendre contact directement avec lui avant et/ou pendant la mission.

Depuis son lancement, des améliorations régulières sont apportées pour s’adapter aux besoins des utilisateurs.

Après deux années d’existence de la plateforme, près de 20 000 citoyennes et citoyens se sont engagés pour une mission d’intérêt général ; 4 000 missions ont été proposées par 1 600 associations, soit près de 100 missions créées chaque mois.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le mardi 9 janvier 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.