« PARIS je m’engage »: à la rencontre des bénévoles parisiens

Comme chaque année, la soirée "Paris je m'engage" investit les salons de l'Hôtel de Ville le 5 Décembre, à partir de 18h, pour un programme haut en couleurs. Découvrez-le et inscrivez-vous dès maintenant !

Dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat, cette soirée est l'occasion de célébrer, dans une ambiance festive et conviviale, l'engagement de chacun, de celui des 660 000 bénévoles qui agissent chaque jour dans les 65 000 associations parisiennes.

Elle sera le point d’orgue de la « Semaine parisienne de l’engagement » que la Ville de Paris organise du 26 novembre au 5 décembre. Un coup de projecteur sera mis sur toutes les énergies citoyennes qui sont une ressource inestimable pour Paris avec des interviews et portraits de Parisien.ne.s engagé.e.s mais aussi lors des événements organisés par la Ville et par les partenaires associatifs autour du thème de l'engagement.  

Participez à la soirée 

Pour participer à la soirée, vous devez remplir le formulaire en ligne et avoir préalablement créé un compte pour accéder à l’ensemble des services dédiés aux Parisiens. 

En cliquant sur le formulaire en ligne, vous pouvez créer un compte si vous n'en avez pas déjà un. 

Le programme de la soirée  

Au programme  :  

  • un grand village associatif avec plus de 60 stands 
  • des actions bénévoles tout au long de la soirée avec l'association Benenova  : confection de 300 kits hygiène pour femmes, en partenariat avec l'association ADSF, distribués au nouveau centre d'accueil de jour/nuit, la Cité des Dames, en partenariat avec l'Armée du Salut.
  • 5 « battles » pour débattre de façon originale sur des sujets variés  : 
- Quel emploi associatif ? 

- Quelle place pour les associations avec le développement de l'économie sociale et solidaire (ESS) ?

- Quel engagement pour les plus précaires ? 

- Comment préserver la liberté associative ? 

- L'évaluation : comment mesurer l'impact social d'une association ?  


  • 3 parcours - ludiques - d'engagement 
Je mengage.paris, c'est aussi un service en ligne

La plateforme numérique gratuite  - jemengage.paris - permet aux Parisiens âgés de plus de 15 ans de participer en tant que bénévoles à des actions d'intérêt général publiées par des associations et des collectifs. L’objectif est de faciliter la démarche d'engagement bénévole.

La plateforme jemengage.paris.fr est en cours d’amélioration pour vous offrir un meilleur service et une meilleure ergonomie. Restez connectés pour en savoir plus ! 

Informations pratiques :

Dernière mise à jour le lundi 12 novembre 2018
Crédit photo : Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.