Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/08/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Déconfinement : les réponses aux questions des familles parisiennes

Mise à jour le 03/08/2020
Détente sur les bords de Seine après une balade à vélo
A partir du 2 juin, comme annoncé par le Gouvernement, Paris entre en phase 2 du déconfinement. La réouverture et la remise en fonctionnement des services de la Ville, destinés aux familles, s’organisent en fonction de ces annonces. Réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Le Gouvernement a annoncé les mesures encadrant la deuxième phase du déconfinement, à compter du mardi 2 juin.
Parce que Paris est une ville où la circulation du virus reste active, cette reprise doit se faire avec la plus grande prudence et dans le plus strict respect des consignes sanitaires.

Petite enfance / école

Une classe de l' école Elémentaire
Une classe de l' école Elémentaire Faubourg Saint-Denis, 10e
Crédit photo : Henri Garat / Ville de Paris

A compter du 2 juin, 4500 enfants sont accueillis (sur un potentiel de 6000 berceaux)
Au 12 mai, 220 établissements étaient ouverts et plus de 300 au 29 mai. Le critère d'accueil va s'élargir pour n'être plus uniquement réservé aux enfants des familles prioritaires (enfants de parents impliqués dans la gestion de la crise covid-19 ou dans la reprise économique, familles présentant des fragilités sociales, enfants pris en charge dans le cadre de la protection de l’enfance ou encore enfants en situation de handicap).
Vous avez normalement été contacté par le ou la gestionnaire de la crèche. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à l’appeler pour connaitre les possibilités d’accueil.
S’agissant de l’accueil par les assistant.e.s maternel.le.s libérales/libéraux, celles/ceux qui souhaitent reprendre une activité le peuvent (près de 300 d’entre elles/eux ont continué à accueillir les enfants des parents sans solution et qui ont dû travailler pendant la période de confinement). Ces professionnels bénéficient d’un accompagnement par les services de la Ville à travers l’équipement en masque. Celles et ceux travaillant en crèche familiale pourront progressivement reprendre leur activité à partir du 18 mai, en fonction de l’évolution de la situation.
S’agissant des crèches privées, nous vous invitons à contacter votre responsable d’établissement qui pourra vous préciser l’organisation retenue à compter de cette semaine (en fonction de l’évolution de la situation)

A compter du 2 juin, 633 écoles sont ouvertes, soit 97 % des écoles parisiennes.
Il y en avait plus de 90% au 14 mai. Le critère d'accueil va s'élargir pour n'être plus uniquement réservé aux enfants des familles prioritaires (élèves dont les parents exerçaient une activité indispensable à la gestion de la crise du covid-19, sur attestation, (soignants, pompiers, policiers, etc.) ou liée à la reprise économique (agents de la RATP et de la SNCF)
Les enfants fréquentant les classes de Grande section de maternelle, de CP et de CM2, les enfants en situation de handicap et les enfants de familles présentant des fragilités sociales et scolaires pourront progressivement rejoindre leur classe.
Les familles parisiennes ont toutes été contactées par leur directrice ou directeur d’école pour évoquer les possibilités ou non d’accueil et l’organisation retenue.
En fonction de la capacité d’accueil fixée dans chaque école pour respecter les mesures de distanciation physique, il pourra être proposé à certains enfants d’être accueillis 2 jours et demi par semaine. Pour le moment les nombre d'enfants accueilli reste à 9 avec une évolution possible à 15.
Les inscriptions dans les écoles relevant de l’Éducation Nationale, pour toute question, n’hésitez pas à appeler la direction de votre établissement scolaire.

Votre enfant est accueilli depuis le 16 mars car vous exercez une profession indispensable à la gestion de la crise du covid-19. Il/Elle continue d’être accueilli au sein de son école de secteur (l’école qu’il ou elle fréquentait avant la date du 16 mars).

C’est une inquiétude légitime, et c’est bien cette priorité, celle de protéger la santé des enfants et des adultes dans l’école, qui a guidé l’organisation de la réouverture des établissements petite enfance et scolaires par les services de la ville et du Rectorat.
Pour accompagner l’ouverture de ces établissements, l’Etat a publié un protocole sanitaire national fixant des recommandations et consignes claires en matière de santé. Ainsi, les bâtiments ont fait l’objet d’un nettoyage intensif par les services de la Ville de Paris.
Les enfants sont accueillis dans des sections composées d’une dizaine d’enfants dans les crèches, les écoles maternelles, et les écoles élémentaires. Les activités pédagogiques, périscolaires sont également réorganisées pour respecter les règles de la distanciation physique. Des masques ont été mis à disposition des professeurs et des agents dans chaque école ainsi que du savon pour les enfants, et du gel hydroalcoolique pour les adultes.
La Ville de Paris a également proposé à ses agents, prioritairement ceux intervenant avec le public ou travaillant dans les crèches et les écoles de bénéficier d’un test dit PCR permettant d’indiquer si une personne est atteinte ou non du covid-19 au moment du dépistage.

Au moins jusqu’à la fin du mois de mai, 20% des élèves habituellement scolarisés pourront être accueillis à l’école (en France, ce taux est de l’ordre de 15% des élèves la semaine du 11 mai). Une part importante des enfants poursuit l’enseignement à distance, ou est gardée à la maison pour les tout-petits. Il faut garder à l’esprit que la situation épidémique évolue très régulièrement. C’est pourquoi, ces règles sont applicables jusqu’à la fin du mois de mai. À cette date, un premier bilan des conditions d’accueil sera réalisé. En fonction des résultats, d’autres familles pourront progressivement être accueillis. Elles seront contactées dans ce cadre par leur direction d’école. Les collèges restent à ce stade fermés conformément aux consignes nationales.

A compter du 2 juin, tous les collèges parisiens rouvrent à l'exception de 6 d'entre eux. Parmi les 6 collèges qui ne pourront pas ouvrir, 2 sont en nécessité de travaux longs (Mallarmé et Daudet), et 4 devaient fermer de façon anticipée le 19 juin (Palissy, Méliès, Gréard, Alviset).

Alimentation

Le marché place Baudoyer avec des systèmes de protection fasse au coronavirus
Le marché place Baudoyer avec des systèmes de protection fasse au coronavirus
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris

sOui. Les marchés parisiens, alimentaires (et non alimentaires), de plein air ou couverts, sont ouvert depuis le 12 mai. Le détail du calendrier de réouverture de ces installations est disponible via le lien suivant.
Des mesures spécifiques sont mises en oeuvre pour garantir la sécurité des habitants avec les commerçants pour garantir le respect des mesures barrières.
Lire notre article.

Se promener en famille

 Le bois de Vincennes
Le bois de Vincennes
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Les parcs et jardins rouvrent à compter du samedi 30 mai sur leurs horaires d'été, à l’exception d’une soixantaine de parcs constitués exclusivement d’aires de jeux ou actuellement en travaux.
Les aires de jeux, en cours de désinfection et rouvriront progressivement.
Les 10 tronçons de la Petite ceinture et la coulée verte seront aussi accessibles.
Le port du masque est recommandé lors de la promenade.
Les sanitaires ont tous été nettoyés et désinfectés.
S'il n'y a pas de sens de circulation ni de limitation d'occupation des espaces, il est vivement recommandé de respecter les rêgles de distanciation physique et de ne pas se regrouper à plus de 10 personnes.
Lire notre article

Vous pouvez aussi toujours vous promener sans attestation dans les rues de Paris. Plusieurs espaces de promenade et de respiration sont rouverts notamment les bois de Vincennes et de Boulogne, le Champ-de-Mars et l’esplanade des Invalides, les voies sur berges.

Les activités physiques individuelles sont autorisées sans restriction horaire sur l’ensemble de la capitale. En revanche, les sports collectifs ou de contact restent quant à eux interdits, même en plein air, compte tenu des risques sanitaires liées à leur pratique.

Pour se promener en toute sécurité, le déplacement à pied est facilité par des élargissements de trottoirs dans les rues particulièrement étroites et fréquentées. Certaines portions, notamment aux abords des écoles, ont également été fermées à la circulation automobile pour sécuriser les déplacements.
Des marquages au sol ont été expérimentés devant certaines écoles pour sensibiliser les piétons au respect des règles de la distanciation physique.
Lire notre article
En parallèle, de nouvelles pistes cyclables ont été aménagées le long des lignes de métro les plus fréquentées (1, 4 et 13).
Ainsi, 50 kilomètres de nouvelles pistes sont désormais disponibles, sur des axes importants, afin de proposer une alternative à l’utilisation des transports en commun et de limiter le recours à la voiture individuelle.
Consultez la carte des nouveaux aménagements.
Enfin, des places de parking sont disponibles notamment dans les parkings relais situés aux portes de Paris, gratuitement pour les détenteurs d’un passe Navigo.
Pour en savoir plus.
Pour rappel, le port du masque reste recommandé dans les transports en commun.

Mesures barrières

Distributeurs de solutions hydroalcooliques
Distributeurs de solutions hydroalcooliques
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Pour endiguer l’épidémie du coronavirus, le port du masque est indispensable. Pour vous accompagner, la Ville de Paris a lancé la production de 2,2 millions de masques en tissu homologués :
• 1,5 million de masques prêts à l'utilisation, commandés auprès de l’entreprise parisienne Cocorico,
• 500 000 kits à assembler, composés de la matière pour le réaliser, d’un patron et de la notice d’utilisation.
• 200 000 masques auprès de diverses entreprises françaises.
Pour récupérer ces masques en tissu, lavables et réutilisables vingt fois, vous pouvez vous inscrire au préalable en suivant ce lien pour obtenir une contremarque avant d'aller retirer son masque dans le réseau des 900 pharmacies parisiennes.

L’ensemble des mesures barrières (respect d’une distance minimale d’1 mètre au sein d’un groupe, lavage des mains aussi souvent que possible) reste également pleinement d’actualité. Progressivement, la Ville de Paris en lien avec JC Decaux équipera près de 2 000 mobiliers urbains de distributeurs de solution hydro-alcoolique, 1 500 abris voyageurs (soit 3 sur 4) et l’ensemble des 435 sanisettes automatiques. Ces distributeurs disposeront d’une capacité de 5 litres permettant 3 300 usages, et seront réapprovisionnés et désinfectés régulièrement par une équipe dédiée de JCDecaux.
Lire l'article
Une fois les espaces verts ouverts au public, du savon sera mis à disposition près des points d’eau des aires de jeux pour faciliter le respect des gestes barrières.

Oui ! Un nombre important de personnes sont porteuses du virus sans en manifester les symptômes. C’est pourquoi, même si les regroupements de moins de 10 personnes sont désormais possible, toutes les mesures sanitaires, de distanciation physique, notamment en direction des personnes âgées ou des personnes fragiles et mesures barrières doivent impérativement être poursuivies.
Pour les enfants en situation de handicap, certains gestes barrières peuvent être plus compliqués à réaliser.

Pour vous aider, la Ville de Paris a lancé avec l’UNICEF France la campagne de communication #coronastop, pour sensibiliser les jeunes citoyens aux gestes barrières, via la diffusion de vidéos de sensibilisation réalisées par des artistes et à retrouver sur la chaîne youtube de la Ville.

Fermeture/ouverture

Conformément aux consignes nationales, restent actuellement fermés les lieux parisiens suivants :
• Les centres commerciaux et grands magasins de plus de 40.000m² de la capitale : Forum des Halles, Printemps Haussmann, Italie 2, Beaugrenelle.
Les Galeries Lafayette Haussmann ouvrent à partir du 2 juin.
• Les cinémas, salles de spectacles (concerts, théâtre, danse, opéra, cabarets, discothèques).
• Les lieux de sport fermés, les piscines, les salles polyvalentes et les salles des fêtes.
• Les centres Paris Anim’ et équipements jeunesse.
• Les musées parisiens : une réouverture progressive a été annoncée pour le 16 juin. Lire l'article.

Cette liste a vocation à évoluer dans les prochains jours le calendrier de réouverture de ces établissements sera donc mis à jour.
Suivez les ouvertures et fermetures dans cet article.

A partir du 2 juin, les bibliothèques ouvrent avec un système de click and collect Médiathèque Marguerite Yourcenar
Médiathèque Marguerite Duras
Bibliothèque Jacqueline de Romilly
Médiathèque Françoise Sagan
Médiathèque Hélène Berr
Médiathèque Jean-Pierre Melville

Les restaurants, cafés et bars. Le gouvernement a annoncé une ouverture possible des terrasses. Lire l'article.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations