Ouvrir la recherche
Actualité

Les Parisiens retrouvent leurs parcs et jardins

Mise à jour le 29/05/2020
Les parcs et jardins ont rouvert samedi 30 mai après plus de deux mois de fermeture en raison de l'épidémie de Covid-19. Les Parisiens peuvent profiter à nouveau de la plupart des espaces verts de la capitale.
Alors qu'une nouvelle phase du déconfinement débute, le gouvernement a répondu à la demande de la Ville de Paris de réouverture des parcs et jardins parisiens. Les Parisiens peuvent profiter de ces espaces de nature et de fraîcheur et découvrir la biodiversité qui s’est développée pendant la période de confinement.

Pour assurer une réouverture dans de bonnes conditions, la Ville de Paris adopte un protocole précis :
  • Les parcs et jardins sont rouverts dès le samedi 30 mai, à l’exception d’une soixantaine de parcs constitués exclusivement d’aires de jeux ou actuellement en travaux. Les 10 tronçons de la petite ceinture et la coulée verte sont aussi accessibles.
  • Les parcs et jardins rouvrent à partir de cette date aux horaires habituels.
  • Les distanciations physiques doivent être respectées et les regroupements ne doivent pas dépasser 10 personnes.
  • Le port du masque est recommandé comme dans le reste de l'espace public. Si la situation sanitaire l’y oblige, la maire de Paris pourra solliciter le préfet de police pour rendre le port du masque obligatoire.
  • Les pique-niques sont autorisés, ainsi que le fait de s'asseoir sur les pelouses, sous conditions strictes de respect des règles sanitaires (moins de 10 personnes, espacement physique, respect des gestes barrières)
  • La pratique sportive individuelle est autorisée.
Pour assurer une réouverture en toute sécurité, les agents municipaux sont mobilisés : ils font de l'accompagnement du public et restent vigilants concernant le respect des gestes barrières.
Propreté des espaces verts
En prévision d'un afflux de visiteurs, des bacs supplémentaires ont été mis à disposition dans les parcs et jardins. Les tournées de ramassages des déchets ont aussi renforcées sur des lieux très fréquentés, tels que le Canal Saint Martin (10e), le Bassin de la Villette (19e) ou encore le parc des rives de Seine. Pour rappel, chacun•e doit veiller à la propreté de l'espace public : le jet de déchets peut vous coûter une amende de 68 euros.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.