Ouvrir la recherche
Actualité

Des distributeurs de solutions hydroalcooliques dans l'espace public

Mise à jour le 20/07/2020
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, la Ville de Paris a déployé des distributeurs de solutions hydroalcooliques sur près de 2000 points afin de couvrir tout le territoire parisien.
Parmi les gestes barrières, le lavage des mains est primordial pour lutter contre la propagation du Covid-19, comme de tout virus. La Ville de Paris souhaite progressivement systématiser la présence de produits hydroalcooliques dans l’espace public à travers l’installation de distributeurs :
  • sur l’espace public : arrêt de bus, sanisettes, espaces verts, grandes places, promenades sportives…
  • au niveau des entrées des établissements municipaux recevant du public (mairies, PMI, gymnases etc.).
Distributeurs de solutions hydroalcooliques
Distributeurs de solutions hydroalcooliques
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
L’ensemble des équipements municipaux ouverts à ce jour disposent déjà de ces solutions hydroalcooliques.
La Ville a par ailleurs sollicité les grands opérateurs de transports pour qu’ils mettent à disposition de leurs usagers des distributeurs de gel : SNCF, RATP et le syndicat Vélib’Métropole.

Couvrir tout le territoire parisien

Pour les équipements et lieux recevant du public et ne relevant pas de la responsabilité municipale, la Ville souhaite également que les grands opérateurs de service public, les fédérations professionnelles et les grandes enseignes soient mobilisés pour généraliser autant que possible la mise à disposition de solutions hydroalcooliques à l’entrée des établissements (avec un approvisionnement régulier) et des commerces afin d’assurer le maillage de tout le territoire parisien.
 Première installation fonctionnelle abri 3 bd Sébastopol
Distributeur de solution hydroalcoolique au 3, boulevard Sébastopol
Ville de paris
Pour accompagner le déconfinement et assurer la sécurité de chacun, la Ville et JCDecaux ont déployé des distributeurs gratuits de solution hydroalcoolique dans l’espace public. Près de 2000 mobiliers urbains ont été progressivement équipés de distributeurs de solution hydroalcoolique : 1500 abris-voyageurs (soit 3 sur 4) et l’ensemble des 435 sanitaires automatiques.
Ces distributeurs disposent d’une capacité de 5 litres permettant 3 300 usages, et seront réapprovisionnés et désinfectés régulièrement par une équipe de JCDecaux. Au total, ce sont ainsi près de 6,5 millions de gestes de désinfection qui peuvent être effectués chaque semaine grâce à ces distributeurs.

Du savon pour les enfants

À noter enfin que les solutions hydroalcooliques ne sont pas recommandées pour les plus jeunes (irritation des mains, risque d’ingestion…). C’est pourquoi, au niveau des aires de jeux pour enfants, la mise en place de savons près des points d’eau, en lien avec Eau de Paris, a été préférée.
Pour que l’ensemble de ces distributeurs soient identifiables, une identité graphique est créée et partagée avec tous les autres acteurs qui ont mis en place des distributeurs de gels.

Du savon liquide sur les fontaines Eau de Paris

Dans le cadre de l’adaptation de l'espace public post-confinement (distributeurs de solution hydroalcoolique / désinfection du mobilier urbain), une expérimentation a été menée pour fabriquer localement des distributeurs de savon liquide pour équiper les fontaines d’Eau de Paris dans les parcs et jardins de la ville.
Un « Défi d’Innovation » a été lancé par la Ville de Paris et Eau de Paris pour identifier et expérimenter des solutions innovantes auprès de l’écosystème parisien du « Fabriqué à Paris » (artisans des Ateliers de Paris, les makerspace de l’association FabCity Grand Paris, des acteurs de l’ESS via les Canaux…)

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.