Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/05/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Covid-19 et distanciation : expérimentation d'une nouvelle signalétique aux abords des écoles

Actualité
Mise à jour le 20/05/2020
Photo
Pour adapter les rues de la capitale aux nouvelles règles de distanciation physique, la Ville de Paris teste une nouvelle signalétique simple, sous la forme d’un marquage au sol.

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Dailymotion
Comment marquer la nécessaire distanciation physique dans des lieux de potentielle forte affluence en cette période de déconfinement ? C'est l'objectif d'une consultation de la Ville remportée par le studio 5•5, qui a notamment signé le design de la dernière Nuit Blanche. Leur proposition de signe unique s'inspire du blason parisien, avec un dispositif déclinant des vaguelettes, symbole de la Seine, sous la forme d'un marquage au sol.

Une première expérimentation est en cours sur deux rues aux abords d’écoles, rue Poulletier (4e) et rue Jomard (19e). En fonction des retours des Parisiens, elle pourrait être déclinée par la suite aux abords des écoles, sur des rues commerçantes ou encore sur les marchés alimentaires. La signalétique est construite à partir d’un signe graphique simple, une vague bleue ou blanche, qui tour à tour accueille, incite à marquer un arrêt ou encore nous rappelle de garder 1 mètre de distance entre nous.
Un kit graphique sera remis aux vingt mairies d’arrondissements pour accompagner la mise en place de cette signalétique.