Ouvrir la recherche
Évènement

Nuit Blanche 2019 : tout le programme

Mise à jour le 11/09/2019
La programmation de Nuit Blanche est dévoilée ! Le périphérique qui prend des allures de vélodrome artistique et lumineux, des œuvres d’artistes qui paradent sur des chars et traversent la capitale, des artistes qui déambulent dans Paris… Orchestrée par Didier Fusillier, directeur artistique, et Jean-Max Colard, conseiller artistique, la nuit du 5 octobre sera tout en mouvement.
Pour mettre la ville en mouvement, les artistes, les œuvres et le public seront invités à traverser la ville, la nuit. Pour la première fois, plusieurs communes participeront à cet événement artistique, pour tracer les contours d’une métropole culturelle unie par les artistes.

Un rendez-vous artistique et populaire

Nuit Blanche
© Ville de Paris
Parcourue en tous sens par une myriade d’artistes-promeneurs qui ont fait de la marche ou de la circulation leur pratique artistique, Paris offrira au public une nouvelle expérience avec la découverte du périphérique transformé pour partie en vélodrome lumineux. Les Parisien·ne·s pourront également découvrir, le temps d’une grande traversée nocturne de Paris, quelques-uns de ses prestigieux musées, opéras et théâtres. Découvrez les temps forts de cette nouvelle Nuit Blanche.

La parade

Parade Nuit Blanche
© Virginie Aracil
Pour vivre cette Nuit Blanche tout en mouvement, près d’une quinzaine de plateformes artistiques, entièrement conçues par des artistes contemporains, circuleront de la place de la Concorde à la Bastille. L’occasion sera ainsi donnée au public de voir passer une exposition mobile, un défilé d’œuvres monumentales, délirantes ou fantastiques, poétiques ou exubérantes. Pour la première fois, Daniel Buren participera à cette Nuit Blanche, avec une création associant des miroirs à ses célèbres bandes blanches.
Nuit Blanche a besoin de vous ! Intégrez la Parade et de venez les ambassadeurs des projets artistiques:

Les artistes-promeneurs

Tabacalera 2018 - Pilar Albarracín courtesy Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris
Tabacalera 2018 - Pilar Albarracín courtesy Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris
Des artistes promeneurs circuleront dans Paris. Certains emmèneront avec eux le public ou l'entraîneront pour vivre une performance participative. D’autres traverseront la ville de façon plus solitaire.

La grande traversée

Le public sera invité à traverser la ville en courant afin d'explorer les plus prestigieuses institutions culturelles comme les musées, les opéras et les théâtres. Une expérience au croisement de la culture et du sport, qui s’inscrit dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

Le vélodrome

Nuit Blanche. Le vélodrome
© Virginie Aracil
Durant cette nuit, une portion du périphérique, de la porte de Pantin à la porte de la Villette, sera fermée aux voitures et transformée en un vélodrome citoyen lumineux. Les vélos accessoirisés brilleront dans la nuit parisienne. Pour les amateurs ou les plus aguerris, le parcours se déclinera en une boucle, adaptée aux vitesses de chacun. Un espace piéton sera mis à disposition du public qui pourra profiter du spectacle lumineux.
Vélodrome : restrictions de circulation
Le périphérique sera fermé entre la porte de Bagnolet et la porte de la Villette du samedi 5 octobre 14h30 au dimanche 6 octobre 10h00. En conséquence, les automobilistes sont invités à sortir porte de Montreuil et porte d’Aubervilliers.

Les stations

Pour que la Nuit soit mobile, des Stations plus immobiles ont été imaginées dans Paris et la Métropole. Points d’arrivée des plateformes de la Parade, ces Stations éphémères brillent aux quatre points cardinaux.

Appel à participation

Tabacalera 2018 - Pilar Albarracín courtesy Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris
Tabacalera 2018 - Pilar Albarracín courtesy Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris
Pilar Albarracin, artiste espagnole, se met en scène dans des performances dénonçant les archétypes et la violence d’une société machiste. Elle détourne les clichés de la culture populaire espagnole avec humour, oscillant entre le burlesque et la tragédie pour interroger le rôle attribué à la femme.
Dans le cadre de Nuit Blanche, l’artiste déambule aux côtés de femmes habillées en tenues traditionnelles de flamenca. Une partie du pèlerinage commence à Séville avant de s’unir aux participantes parisiennes pour commencer une procession. Cette dernière se terminera à l’Opéra Comique où, toutes allongées sur le sol, immobiles et en silence tel un paysage multicolore, symbole de résistance pacifique à la violence faite aux femmes.

Déroulé du samedi 5 octobre

  • 17h00 : Rassemblement des participantes - en tenue traditionnelles de flamenca - Place de la Concorde
  • 19h - 22h : Participation à la Parade - Rue de Rivoli
  • 22h30 : Final de la Parade - Place de la Bastille - Départ pour l’Opéra Comique
  • 23h00 - 23h45 : Performance à l’Opéra Comique
Si vous êtes intéressées et que vous possédez une robe traditionnelle de flamenca, joignez-vous à cette performance ! Si vous ne possédez pas de robe, merci de nous le préciser car tout reste possible : un nombre limité de robes sera mis à disposition …
Contact : Faustine Robin Mail : snhfgvar@rin-nyoneena.pbz
Tel : 01 44 54 32 86

Direction artistique

Didier Fusillier : directeur artistique

Didier Fusillier
© Maxime Dufour
Didier Fusillier, directeur artistique de Nuit Blanche 2019, est depuis 2015 président du Parc et de la Grande Halle de la Villette, où il programme de nombreux projets, dont l'exposition "Toutânkhamon". Didier Fusillier a reçu le Grand Prix national de l’entreprise culturelle en 1991 et a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Jean-Max Colard : conseiller artistique

Jean-Max Collard
© Michaël Huard
Critique d'art et commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger, Jean-Max Colard a été commissaire associé pour le festival du Printemps de septembre à Toulouse aux côtés de Christian Bernard. De 1997 à 2017, il a dirigé la page "Arts" du magazine Les Inrockuptibles. Il travaille actuellement au Centre Pompidou au sein du département du développement culturel, où il dirige le service de la parole.

Nuit Blanche

Depuis 2002, la Ville de Paris propose ce grand événement savant et populaire centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public, devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable de l’art contemporain.
Le succès rencontré par Nuit Blanche a conduit une trentaine de capitales et grandes villes dans le monde à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.