Ouvrir la recherche
Évènement

Revivez Nuit Blanche 2019 en images

Mise à jour le 11/09/2019
Pour cette Nuit Blanche placée sous le signe du mouvement, le périphérique a pris des allures de vélodrome artistique et lumineux, des œuvres d’artistes ont paradé sur des chars dans la capitale, des artistes ont déambulé dans Paris. Revivez en images cette nuit artistique du 5 octobre.

La parade

Pour vivre cette Nuit Blanche tout en mouvement, près d’une quinzaine de plateformes artistiques, entièrement conçues par des artistes contemporains, ont circulé de la place de la Concorde à la Bastille. L’occasion donnée au public de voir passer une exposition mobile, un défilé d’œuvres monumentales, délirantes ou fantastiques, poétiques ou exubérantes.

Les artistes promeneurs

Des artistes promeneurs circulaient dans Paris pour entraîner avec eux le public afin de vivre une performance participative.

La grande traversée

Le public était invité à traverser la ville en courant afin d'explorer les plus prestigieuses institutions culturelles comme les musées, les opéras et les théâtres. Une expérience au croisement de la culture et du sport dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

Le vélodrome

Durant cette nuit, une portion du périphérique, de la porte de Pantin à la porte de la Villette, était fermée aux voitures et transformée en un vélodrome citoyen lumineux.

Les stations

Pour que la Nuit soit mobile, des stations plus immobiles ont été imaginées dans Paris et la Métropole. Points d’arrivée des plateformes de la Parade, ces stations éphémères brillaient aux quatre points cardinaux.

Retour en vidéo sur la Nuit Blanche

Nuit Blanche

Affiche de la Nuit Blanche 2019
Affiche de la Nuit Blanche 2019
Pour mettre la ville en mouvement, les artistes, les œuvres et le public ont cette année été invités à traverser la ville, la nuit. Pour la première fois, plusieurs communes ont participé à cet événement artistique, pour tracer les contours d’une métropole culturelle unie par les artistes.
Depuis 2002, la Ville de Paris propose ce grand événement savant et populaire centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public, devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable de l’art contemporain.
Le succès rencontré par Nuit Blanche a conduit une trentaine de capitales et grandes villes dans le monde à organiser leur propre événement, calqué sur le modèle parisien.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.