Ouvrir la recherche
Focus

Cadre de vie dans les quartiers populaires

Mise à jour le 20/05/2019
La Ville de Paris agit pour améliorer le quotidien des Parisiens dans les quartiers populaires avec comme priorité le cadre de vie.

Prévention et sécurité

Nouvelles équipes au sein de la police municipale pour améliorer la tranquillité et la sécurité publique.
Emilie Chaix / Ville de Paris
Les quartiers populaires connaissent plusieurs difficultés : trafic et consommation de drogues, occupation illégale de l’espace public, nuisances sonores, grande précarité…
C’est pourquoi la Ville met en place des actions ciblées, en lien avec ses partenaires, notamment la Préfecture de Police :
  • nouvelles équipes au sein de la police municipale pour améliorer la tranquillité et la sécurité publique avec des renforts dans le nord-est parisien ;
  • création d’une nouvelle brigade présente 7 jours sur 7 dans le quartier de la promenade urbaine Barbès-Stalingrad ;
  • présence renforcée sur les places, les principaux axes urbains, les sorties de métro et dans les parcs et jardins ;
  • création d’une équipe parisienne de médiation, mobilisée notamment dans la prévention des rixes.

Propreté

Nouvelle poubelle protégée des rats et des oiseaux.
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Les quartiers populaires sont pilotes pour l’installation de nouvelles poubelles protégées des rats et des oiseaux, notamment dans le nord-est et dans le 13e arrondissement. Le budget a été également renforcé pour l’entretien courant de la voirie et des trottoirs mais aussi en faveur des actions propreté des régies.

Zoom : la rue de Paradis (10e) et le zéro déchet

Opération « zéro déchet » rue de Paradis (10e).
Emilie Chaix / Ville de Paris
Pendant un an, la rue de Paradis (10e) s’est lancé le défi d’alléger ses poubelles. Ses habitants, commerces et entreprises expérimentent des solutions pour éviter au maximum la mise en décharge ou l’incinération des déchets. Entre les ateliers de fabrication de cosmétiques solides et d’emballages durables, les apéros sans paille et le traiteur où on apporte son contenant, les actions se multiplient afin d’accompagner les acteurs vers de nouveaux comportements de consommation.
Ce 19 mai, une fête et un repas de quartier sont organisés dans la rue de Paradis, « Zéro Déchet », avec plats maison zéro gaspillage, jam session, troc géant de vêtements et ateliers couture, jeux et jouets, atelier cuisine à partir d’invendus alimentaires.
Davantage de nature
La Forêt linéaire et passerelle (19e).
Marc Verhille / Ville de Paris
22 aménagements d’espaces verts sont prévus pour un montant d’environ 40 millions d’euros. Par exemple, le square Alban-Satragne et le parcours sportif Louis-Blanc dans le 10e, le square des Périchaux dans le 15e, Chapelle-Charbon dans le 18e, la petite ceinture Rosa-Parks-Flandres dans le 19e, la coulée verte rue Sorbier et la Fabrique collective dans le 20e.
Par ailleurs, dans le cadre de l’entretien des espaces verts, des rénovations des aires de jeux sont en cours de réalisation dans plusieurs jardins des quartiers, ainsi que la poursuite de la mise en place de « brumisateurs » dans 6 squares.
Enfin, 7 nouveaux jardins partagés ont été créés dans les 10e, 12e, 13e, 14e, 18e et 19e arrondissements et 16 sites destinés à accueillir de l’agriculture urbaine ont été identifiés et seront livrés en 2019 et 2020.

Zoom : le jardin partagé Louis-Blanc (10e)

Le jardin partagé rue Louis Blanc (10e)
François Grunberg / Ville de Paris
Issu d’un vote au budget participatif, avec une enveloppe de 180 000 euros, le jardin partagé Louis-Blanc ouvre officiellement ses portes le 18 mai 2019. Fruit du travail collectif entre les habitants, le jardin propose aux habitués comme aux flâneurs un espace vert entièrement élaboré par les membres de l’association tant pour la végétalisation que la décoration.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.