Appel à projets

Appel à projets : « safe places » pendant les Jeux de Paris 2024

Mise à jour le 10/04/2024
Sommaire
Cet appel à projets a pour objectif de mettre en oeuvre des espaces de lieux sûrs pour accueillir des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Vous pouvez déposer un dossier avant le mardi 30 avril (minuit).
La Ville de Paris est de longue date engagée dans une démarche de lutte contre les violences faites aux femmes et d’égalité entre les femmes et les hommes.
Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, de nombreuses festivités auront lieu sur l’espace public, augmentant le risque de violences sexistes et sexuelles (VSS). Face à ce constat, la Ville souhaite mettre en œuvre des « safe places » ou lieux sûrs pouvant accueillir des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles. Ces lieux permettront aux victimes de se mettre à l’abri et d’être prises en charge par des personnes formées à ces questions spécifiques.
Cet appel à projet est lancé pour :
  • répondre aux besoins spécifiques des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles dans un contexte festif et sportif qu’est celui des Jeux olympiques et paralympiques 2024
  • mettre en place des « safe places » ou lieux sûrs au sein des zones de festivités, en priorité sur le parvis de l’Hôtel de Ville et pendant certains temps forts en arrondissements
  • recueillir avec bienveillance la parole des victimes et les orienter si besoin
  • participer à la bonne orientation des victimes avec l’ensemble des parties prenantes des festivités et au delà (services de police, intervenant·es sociales·aux en commissariat, Maison des femmes de l’APHP, associations spécialisées, permanences juridiques, etc.).

Comment déposer un dossier ?

Le dépôt des candidatures doit se faire via la plateforme Paris Asso :
Date limite de dépôt des candidatures : mardi 30 avril 2024 minuit.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations