Reportage

À la Foire du Trône avec la police municipale

Mise à jour le 09/05/2023
Deux policiers municipaux à la Foire du Trône
La police municipale parisienne est une police de proximité qui intervient tous les jours, 24 heures sur 24. La Ville de Paris mobilise particulièrement ses agents lors des grands événements festifs, culturels ou locaux qu'elle organise, comme c’est le cas jusqu’à la fin du mois de mai à la Foire du Trône, sur la pelouse de Reuilly (12e). Paris.fr a suivi Loïc et Patrick pendant une de leurs patrouilles sur ce site.
La Foire du Trône est de retour sur la pelouse de Reuilly depuis le 31 mars. Près de 300 attractions et manèges sont répartis sur plus de 10 hectares, et des pics de fréquentation à 180 000 personnes sont enregistrés sur un week-end.
Malgré cette effervescence, la tranquillité du voisinage est une priorité absolue pour la Ville. C’est pourquoi les services de la police municipale et ceux de la préfecture de police sont mobilisés sur le site et dans ses alentours pour garantir à toutes et tous une expérience agréable et en toute sécurité. Aux abords de la foire, pour assurer une fluidité optimale de la circulation, les stationnements gênants et très gênants sont verbalisés avec des demandes d'enlèvements de véhicules, si cela s’avère nécessaire.
C’est la mission du jour pour Patrick et Loïc. Anciens inspecteurs de la sécurité de la Ville de Paris (ISVP), ils ont suivi une formation de trois mois pour passer le grade de policier municipal. Depuis 2018 – première promotion de police municipale parisienne –, ils ont donc ajouté à leurs missions d’interventions sécuritaires tout ce qui concerne le stationnement et la circulation.
Briefing à la Police Municipale 12e
Briefing à la Division territoriale du 12e arrondissement.
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris
Leur journée commence dans les locaux de la Division territoriale 12, l’un des 17 DT de Paris, qui regroupe une soixantaine d’agents de différentes brigades. Le 12e arrondissement est un vaste territoire, qui comprend la gare de Lyon et la gare de Bercy, les 1 000 hectares du bois de Vincennes, mais aussi des pôles de rassemblement importants que sont Nation, Bastille et Bercy. Il est 16 h 30, et le binôme sera d'astreinte jusqu’à minuit. Patrick est chef de brigade : c’est lui qui donne les consignes du jour à ses collègues des différents équipages avant le départ sur le terrain.
Chaque policier municipal porte son uniforme et ses blasons, et vérifie son équipement avant de partir : gilet tactique, gants d’intervention, carnet de notes, téléphone de service, paire de menottes, mais aussi un bâton de défense et un aérosol de défense. La police municipale n’est pas équipée d’arme létale.
Les deux policiers municipaux montent dans leur véhicule de fonction, direction la foire. Tous deux sont équipés d’une radio, l’une branchée sur la sécurité de la Foire, l’autre sur le réseau général si les collègues des environs ont besoin de renfort.
Police Municipale en voiture 12e
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris
Sur le parcours, Loïc et Patrick restent vigilants à leur environnement, car ils peuvent avoir à intervenir à tout moment, que ce soit pour un vélo qui circule en sens interdit ou un épanchement urinaire sur la voie publique. Alors qu’ils tournent dans une rue, ils aperçoivent une personne avec sa voiture en warning sur un passage piéton. L’homme explique qu’il attend la dépanneuse – Loïc lui conseille de mettre son triangle de présignalisation.
Une fois garés devant la foire, Loïc et Patrick se rendent directement au PC Sécurité afin de signaler leur présence. « Si jamais il se passe un évènement, ils savent combien de policiers municipaux sont mobilisables et lesquels ils peuvent appeler », précisent-ils. Trois corps de métier se partagent la sécurité du site : la police municipale donc, la police nationale et des agents de sécurité privée qui s’occupent du filtrage aux issues.
Avant de terminer leur mission du jour, les deux policiers municipaux devront retourner au PC sécurité pour transmettre leurs chiffres d’incidences et de verbalisations.
Les trois missions de la police municipale
La prévention : la police municipale est une police de la prévention, du dialogue et de la médiation, au plus proche des jeunes et personnes vulnérables.
La sécurisation : la police municipale assure une présence visible et rassurante dans l’espace public, aux horaires et lieux où l’insécurité est la plus sensible (soirs, week-ends, etc.).
La sanction : la police municipale poursuit sa lutte contre toutes les incivilités (jets de mégots, épanchements, dépôts sauvages, nuisances sonores, sécurité routière, stationnement sauvage). Pour rappel, chacune de ces incivilités peut être sanctionnée par une amende allant de 35 € à 135 €.
À Paris, le nombre de verbalisations dans le cadre de la régulation des déplacements s'élève à 1 169 376 PV en 2022, et celui dans le cadre de la lutte contre les incivilités à 88 052.

De l'enfant égaré au stationnement gênant

En ce vendredi, premier jour des vacances scolaires, la fête bat son plein. Le PC Sécurité connaît les chiffres de fréquentation en temps réel. À 17 h 30, ce sont déjà 4 500 visiteurs de tous âges qui se baladent dans les allées de la foire. Les cris d’effroi sur les manèges à sensation se mélangent aux rires des enfants, tandis que l’air embaume d’odeur de Barbe à papa. Les forains se démènent pour attirer les chalands vers leur stand, où « on gagne à tous les coups » !
policier municipale 2023
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris
Avec les mouvements de foule, il arrive qu’un enfant perde ses parents. Dans ce cas-là, l’ensemble des agents présents sur la Foire du Trône sont alertés. « C’est arrivé hier, on nous a prévenus via la radio qu’une petite était égarée. Un équipage est parti à droite, l’autre à gauche, et on a retrouvé l’enfant rapidement », raconte Patrick alors qu’il se dirige vers la sortie 1.
Les policiers municipaux vont inspecter les abords de la foire. Rapidement, ils identifient des véhicules en stationnement gênant. « Les visiteurs sont incités à privilégier les transports en commun ou à utiliser le parking de Bercy, à un quart d’heure de marche, car les places aux abords de la pelouse sont vite prises d’assaut. Pourtant, malgré les indications de stationnement interdit ou de places réservées, des automobilistes prennent le risque de se garer de façon illégale, voire dangereuse. C’est notre rôle de dresser un procès-verbal, et d’exiger l’enlèvement du véhicule si nécessaire », pointe Patrick. Son collègue et lui vérifient également si le véhicule a bien sa vignette d’assurance en règle.
Les PV sont informatisés depuis 2016. La contravention de base s’élève à 35 euros, 135 en cas de stationnement très gênant - et l’enlèvement est facturé 150 euros.
Patrick repère un véhicule garé en warning dans un virage. « Cet arrêt est dangereux, cela gêne fortement la visibilité à l’intersection. » Il dresse un PV dans lequel il détaille la référence réglementaire, la nature de l’infraction et indique le code Natinf, ainsi que l’intitulé correspondant. Le conducteur va, en outre, perdre trois points de permis. L’agent demande l’enlèvement immédiat et colle un autocollant sur le véhicule pour indiquer que celui-ci a été verbalisé.
Il arrive que des conducteurs accourent au moment où les agents dressent le PV… « Parfois ils s’emportent, décrit Patrick. C’est pourquoi nous suivons des formations pour savoir répondre aux incivilités et gérer le conflit. »
Patrick et Loic ont repéré un véhicule garé sur une place PMR sans carte de stationnement. Ils vérifient que celle-ci n'a pas été laissée dans l'habitacle avant de dresser un procès-verbal
Patrick et Loïc ont repéré un véhicule garé sur une place PMR sans carte de stationnement. Ils vérifient que celle-ci n'a pas été laissée dans l'habitacle avant de dresser un procès-verbal.
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris
Loïc et Patrick profitent d’être aux abords de la pelouse de Reuilly pour vérifier qu’il n’y a pas de chiens en divagation ou des maîtres qui ne ramassent pas les excréments de leur animal. « Les riverains peuvent signaler ce genre d’événements via l’application Dans ma rue ou en appelant le 3975 », ajoutent-ils.
Deux fois par semaine, les policiers municipaux tiennent aussi des Totems « Rencontrez votre police municipale » afin de prendre les doléances des riverains. « On est à l’écoute des Parisiens. Si certains nous indiquent des nuisances sonores récurrentes, des regroupements de jeunes… nous faisons remonter ces informations au chef de brigade et au contrôleur. Puis on organise des patrouilles pédestres plus régulières dans ces lieux. »

Des rondes de proximité, à pied ou à vélo

« Ce qui me plaît dans ce métier, c’est que ça bouge tout le temps, il n’y a pas de routine, explique Patrick, qui a passé cinq ans à patrouiller à VTT. Et puis c’est sportif, car on fait au minimum 18 000 pas par jour, qu’il pleuve ou qu’il vente. » En effet, si certaines patrouilles se font en véhicule pour se rendre rapidement d’un point A à un point B, la police municipale privilégie les rondes pédestres ou à vélo, au plus près des habitants.
Loic (à gauche) et Patrick, policier municipaux, déployés sur la Foire du Trône
Loïc (à gauche) et Patrick, policiers municipaux, parmi les effectifs déployés à la Foire du Trône (12e).
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris
Pour Loïc, c’est le plaisir du travail en équipe qui prime et la satisfaction d'être « au service de la population et la protéger ». Le jeune policier municipal apprécie aussi les formations permanentes : les entraînements au maniement du bâton de défense, le menottage, les mises en situation… ou encore les petits footings d'équipe.
Tout savoir sur la Foire du Trône
La célèbre fête foraine s’installe chaque année sur la pelouse de Reuilly. Répartie sur un terrain de jeu géant de dix hectares, la Foire du Trône est désormais la plus grande d’Europe et attire chaque année près de trois millions de visiteurs. Une institution ancestrale dont l’histoire remonte à l’an… 957, même si elle n’a pris ses quartiers à Paris qu’en 1965. On célèbrera donc en 2024 sa 1 064e édition. Trois cents familles de forains, venues de toute la France, monteront des stands de beignets, churros, nougats, pommes d’amour et autres confiseries pour les uns, des manèges à sensation pour les autres, ainsi que les traditionnelles maisons hantées et pêche à la ligne.
Parmi les stars de la Foire : le Star Flyer qui propulse les passagers sur ses chaises volantes à 65 mètres du sol, l’interminable grand huit King, le Maxximum et ses loopings vertigineux, le Count Down, ascenseur qui emmène les visiteurs à 55 m de hauteur… avant de les faire chuter dans le vide.
Infos pratiques : www.foiredutrone.com

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations