1 lieu, 3 histoires : la place Dauphine
Série
Mise à jour le 13/04/2026
Sommaire
Nichée sur la pointe de l’île de la Cité, la place Dauphine symbolise aujourd’hui le Paris romantique des cartes postales. Mais son histoire s’est aussi écrite à travers le pouvoir royal et l’ambition des artistes.
#1 Un arc de triomphe s’y dressait
Depuis plusieurs décennies, la guerre franco-espagnole
fait rage… jusqu’à ce que le traité des Pyrénées, négocié par le cardinal
Mazarin, y mette fin en 1659. Comme il est d’usage à l’époque, cet accord
s’accompagne d’un contrat de mariage entre les familles régnantes des deux pays.
Louis XIV épouse alors l’infante Marie-Thérèse d’Autriche, fille aînée de
Philippe IV d’Espagne. Après leur union, le roi présente sa jeune conjointe aux
Parisiens, le 16 août 1660, dans une capitale décorée pour l’occasion.
Un cortège traverse la ville d’est en ouest en suivant la
course du soleil. Au départ de la porte Saint-Antoine (disparue depuis, mais
érigée dans l’actuel 4e arrondissement), le parcours se termine par le
passage d’un arc de triomphe, élevé spécialement sur la place Dauphine par
Charles Le Brun. Culminant à 32 mètres de haut, cet arc en forme
d’obélisque montre « le roi et la reine dans un char attelé d’un coq et
d’un lion conduit par l’Hymen, la Concorde, la Paix, Atlas, l’Immortalité et
des Amours », selon l’Institut national
d’histoire de l’art (INHA).
Représentation de l’arc de triomphe élevé sur la place Dauphine pour l’entrée solennelle du roi Louis XIV et de son épouse Marie-Thérèse (estampe conservée au musée Carnavalet).
Crédit photo :
Lepautre, Jean (Paris, 28–06–1618 - Paris, 02–02–1682), graveur
#2 Une place royale… sans roi
Mais où est donc Henri IV ? Comme l’explique l’historien Pierre
Lavedan, la place Dauphine (Paris Centre), nommée en hommage au Dauphin –
futur Louis XIII –, est la première place royale construite à Paris, en 1607. Ce
type d’aménagement est « destiné à servir de cadre à la statue d’un
souverain ». Pourtant, la statue d’Henri IV, monarque de l’époque, n’est pas au
centre de la place… puisqu’elle se trouve sur le
Pont-Neuf (Paris Centre) !
D’après l’historien, ce n’est pas un hasard. Plutôt que d’être un objet de « recueillement, voire de vénération, […] la statue est au milieu de la voie de circulation, mêlée au peuple ». Ce qui n’empêchera pas cette statue représentant Henri IV sur son cheval, première statue équestre de l’histoire de Paris, d’être renversée à la Révolution. Elle sera finalement remplacée en 1818 par une autre statue d’Henri IV, placée au même endroit.
L’actuelle statue d’Henri IV, située sur le Pont-Neuf (Paris Centre), a été réalisée par François-Frédéric Lemot.
Crédit photo :
Lola Ertel / Ville de Paris
L’info en plus
D’après les calculs de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), le centre de Paris se trouve place Dauphine (coordonnées 48° 51′ 24″ N, 2° 20′ 32″ E).
#3 Le « sexe de Paris » qui inspire les artistes
Sa forme triangulaire évoquerait un pubis féminin. C’est
ce qui vaut à la place Dauphine le surnom de « sexe de Paris » dans Nadja,
un livre autobiographique de la figure du surréalisme André
Breton. Il n’est pas le premier ni le dernier artiste à être inspiré par l’endroit. Jacques Dutronc se présente comme « le dauphin de la place
Dauphine » dans la chanson « Il est cinq heures, Paris s’éveille »,
tandis que le romancier Georges Simenon fait de la fictive « Brasserie
Dauphine » le lieu de déjeuner incontournable de son personnage, le
commissaire Maigret.
Mais l’influence artistique de cette place débute des siècles plus tôt : au XVIIIe siècle, elle devient un lieu d’exposition à ciel ouvert, à l’occasion de la fête annuelle du Saint-Sacrement (le deuxième dimanche après la Pentecôte). Les marchands d’art installés à proximité suspendent alors des tableaux à des cordes tendues dans le coin nord du vaste espace !
C’est l’une des rares occasions pour les peintres d’être exposés et un moyen de capitaliser sur la présence des fidèles. Même si le caractère religieux de l’événement impose de choisir les « sujets qui s’accordent le mieux avec la solennité de la fête », souligne l’historienne Christine Godfroy-Gallardo.
Exposition de tableaux sur la place Dauphine, en 1780. Dessin sur papier de Gaspard Duché de Vancy.
Crédit photo :
Duché de Vancy, Gaspard / Musée Carnavalet, Histoire de Paris
ABC Dates
> 1314 : Jacques de Molay, dernier grand maître des templiers, est brûlé vif sur un bûcher situé à l’actuel no 26 de la place Dauphine
> 1607 : Henri IV fait don du terrain à Achille Ier de Harlay, chargé de l’aménagement de la place
> 1792 à 1814 : après la Révolution, le lieu est temporairement renommé « place de Thionville », et la statue d’Henri IV en est retirée
> 1950 : le sol de la place Dauphine et plusieurs immeubles qui la bordent sont inscrits aux monuments historiques
> 1607 : Henri IV fait don du terrain à Achille Ier de Harlay, chargé de l’aménagement de la place
> 1792 à 1814 : après la Révolution, le lieu est temporairement renommé « place de Thionville », et la statue d’Henri IV en est retirée
> 1950 : le sol de la place Dauphine et plusieurs immeubles qui la bordent sont inscrits aux monuments historiques
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.