Les Parisien·ne·s sont de plus en plus nombreux à s'engager dans la vie de leur quartier, de leur arrondissement, ou pour Paris. Cette énergie citoyenne est une ressource inestimable pour améliorer la Ville ensemble. En plus des formes de participation déjà ancrées dans les usages des Parisien·ne·s, de nouveaux outils ont été mis en place, et des communautés thématiques de Volontaires rassemblent les citoyens les plus engagés.

À la une

Découvrez comment participer

Devenez Volontaire de Paris

Partager son avis, contribuer à la prise de décision… Tout cela est déjà possible à Paris. Les Parisien·ne·s expriment aujourd’hui leur envie d’aller plus loin, de s’engager en participant à la mise en œuvre concrète des projets dans leur ville. Pour répondre à cette volonté, la Ville de Paris propose à celles et ceux qui le souhaitent de rejoindre la communauté des « Volontaires de Paris ».

Environ 15 000 Parisien·ne·s ont déjà souhaité devenir Volontaires du Climat, des milliers d’autres ont suivi des formations aux premiers secours ou aux gestes qui sauvent, d’autres encore ont participé aux deux éditions de la Nuit de la Solidarité pour recenser les personnes sans domicile. On en compte aussi 1 500 qui accompagnent les événements sportifs, 2 200 qui participent à la végétalisation et à l’entretien de leur quartier, et près de 500 qui ont pris part à l’animation du grand débat partout dans la ville. Plusieurs milliers de personnes se sont engagées pour la réalisation des projets du budget participatif et vous êtes déjà 200 000 détenteur·rice·s de la carte citoyenne de Paris.

En regroupant ces initiatives sous le statut unique des « Volontaire de Paris », la Ville permet à celles et ceux qui s’engagent de bénéficier des ressources et des outils nécessaires pour passer à l’action : formations gratuites, missions individuelles ou collectives, partenariat avec des associations… Tout est fait pour vous accompagner. Il y a mille façons de s’engager !


 

Engagez-vous auprès d'une association

La participation citoyenne à Paris, c'est aussi 65 000 associations, et 5 000 qui se créent chaque année. Consultez l'annuaire, ou rendez-vous dans votre Maison de la vie associative et citoyenne locale. Découvrez également sur la plateforme Jemengage des missions de bénévolat selon vos centres d'intérêts et vos disponibilités.