Le MAHHSA propose une programmation culturelle pluridisciplinaire autour des sujets de la maison, de l’habitat et de l’intime. Soucieux de multiplier les points de vue autour de ces thématiques, les visites « carte blanche » permettent aux intervenants de s’exprimer au sein de l’exposition, afin de créer un dialogue autour des œuvres présentées. Michel Caire (docteur en médecine et en histoire), Joëlle Pijaudier (conservatrice en chef honoraire du patrimoine) et Jean-Marc Besse (philosophe et historien) ont répondu présent.
Jean-Marc Besse, philosophe et historien, est directeur de recherche au
CNRS et directeur d'études à l'EHESS. Ses recherches portent d'une part sur
l'histoire des représentations et des pratiques de l'espace et la théorie du
paysage, et d'autre part sur l'épistémologie des savoirs géographiques, à
l'époque moderne et contemporaine. Il est co-directeur de la revue Les
Carnets du paysage. Il a enseigné à l'École Nationale Supérieure de Paysage
de Versailles-Marseille, à l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne, et à la
faculté d'architecture de l'Université de Genève. Parmi ses livres : Les
Grandeurs de la Terre. Aspects du savoir géographique à la Renaissance
(2003) ; Face au monde. Atlas, jardins, géoramas (2003); Le
goût du monde. Exercices de paysage (2009); Habiter. Un monde à
mon image (2013) ; La nécessité du paysage (2018) ; Voir la
Terre. Six essais sur le paysage et la géographie (2021).
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris