Ville de Paris

Évènement

Exposition Visite à l’atelier : Hommage aux donateurs

Du mercredi 1er décembre 2021 au lundi 28 février 2022
Visite à l’atelier : Hommage aux donateurs Zaü, Françoise, Lise Le Cœur. Du 1er décembre 2021 au 28 février 2022, salle d’exposition au RDC (prolongements en salle d’actualité, et sur les cimaises du plateau jeunesse, de la salle des albums et de la salle de lecture du fonds patrimonial au 1er étage).
Cette exposition célèbre l’entrée récente dans les collections du fonds patrimonial Heure joyeuse de 3 ensembles importants de dessins originaux.

Zaü (1943-…) est « entré en illustration » dès 1967 avec un premier album réalisé pendant son service militaire et publié à l’école des loisirs. Il a ensuite beaucoup travaillé pour la presse, la publicité et l’édition, illustrant des textes chez Nathan, Syros, Flammarion, La Farandole, Épigones, Larousse, Hatier, Armand Colin, Casterman, Gallimard… Mais c’est surtout depuis la naissance de Rue du Monde, en 1997, que son travail à l’encre de chine, mais aussi au pastel sec ou gras, à l’acrylique, … qu’il devient un artiste incontournable de la scène de la littérature jeunesse.
Françoise (1896-1961), née Françoise Seignobosc, est une artiste française qui a d’abord travaillé avec André Hellé chez l’éditeur Tolmer. Partie aux États-Unis, le « charme à la française » de sa série des Jeanne-Marie a connu là-bas un grand succès. Ses livres, inspirés de l’art populaire, à la facture presque enfantine, font flotter chaque illustration comme une île posée sur la page blanche.
Lise le Cœur (1942-2020) a beaucoup travaillé à l’école des loisirs, autour d’albums sur le jardin des plantes, le cirque, la danse à l’Opéra, la radio, où circule sa petite héroïne Tutu Mauve… Ses aquarelles ont aussi accompagné des grands romans classiques de la littérature pour la jeunesse comme Papa-Longues-Jambes, des poèmes ou textes courts d’Andrée Chedid, Jean-Hugues Malineau, Bernard Clavel.
Le parcours de l’exposition couvre à travers ces trois figures 3 périodes successives de l’illustration jeunesse, et permet ainsi d’aborder l’histoire de cet art, et de mettre en perspective la production contemporaine, tout en s’incarnant dans des figures et personnalités riches à découvrir et peu exposées sur la scène médiatique.
C’est aussi une nouvelle fois l’occasion de découvrir les coulisses de la création, car ces trois artistes nous ont légué leur « fonds d’atelier », soit des séries de dessins originaux complets pour des albums, mais aussi des carnets de croquis, des collages, des dessins préparatoires et des étapes de fabrication (bonnes feuilles, maquettes, essais d’impression…).
L’exploration pourra se prolonger par la découverte des livres publiés par ces trois artistes, présentés en vitrine ou en salle de lecture du fonds patrimonial au premier étage.
N’hésitez pas à découvrir le programme de rencontres et d’ateliers mis en place pour faire vivre cette exposition, ainsi que les visites commentées !
Mercredi 8 décembre 2021 : Boucs et Misères, un conte musical avec Zaü
Et pendant la durée de l'exposition… :
Dessine à la manière de…
Un espace de dessin et de coloriage est proposé aux enfants de tous les âges au 1er étage de la médiathèque. L’épisode de la série «2 yeux, 10 doigts», dans lequel Zaü leur donne les clés pour dessiner un crocodile et une panthère, y sera présenté, ainsi que des dessins originaux tirés de L’enfant qui savait lire les animaux (Rue du monde, 2015), dont ils pourront s’inspirer.
Un épisode inédit de la série vidéo 2 yeux, 10 doigts
Un tuto-atelier en compagnie de Zaü pour apprendre à dessiner à l’encre de Chine. À découvrir dès le 1er décembre sur la chaîne YouTube des bibliothèques de la Ville de Paris.
Image : Zaü, 2020

Mise à jour le 16/09/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations