Évènement

Exposition - La Seine Vagabonde

Du mardi 16 janvier au lundi 26 février 2024
A travers cette exposition présentée au bord de la Seine, le photographe François Guillotte nous emmène dans un voyage initiatique suivant le fleuve, d’amont en aval, des sources à l'estuaire.
Des sources enneigées à l’estuaire au couchant, de la Bourgogne à la Normandie, depuis le Châtillonnais en traversant la Champagne, l’Ile-de-France et les Boucles de la Seine, cette exposition met en lumière une Seine méconnue, bien plus vaste et mystérieuse que celle impressionniste, bal musette, emblème et métaphore de la capitale, axe stratégique reliant Paris à la mer. Du sentier GR2 à la véloroute V33, partez à la découverte du fleuve navigable depuis Nogent-sur-Seine, puis maritime avant Rouen, jusqu’à son embouchure entre Honfleur et Le Havre.
Les sources de la Seine - Etang de Grillande, Bourgogne-Franche-Comté
Crédit photo : François Guillotte - La Seine Vagabonde
Sur les vingt photographies couleur, cinq images plein cadre ponctuent le récit de la Seine, en survolant son cours depuis ses sources jusqu’à son embouchure. Elles donnent à voir les premiers méandres de sa source gelée, une allégorie de l’eau, une vue des quais de Paris, une vue des ponts de Rouen, une vue de l’estuaire sur les portiques de port 2000, au Havre. Les quinze images diptyques composent une histoire en unité de lieu et de temps, comme si l’observateur entrait dans la narration. Par ces miniatures japonisantes qui demandent de prendre son temps et de s’approcher pour voir, l’observateur devient acteur du paysage et de la scène vécue, comme une faculté cinématographique de tourner la tête pour faire un pas de côté et embrasser l’instant : champ et contre champ, vue large et détail.
L'estuaire de la Seine - Port 2000 au Havre, Normandie
Crédit photo : François Guillotte - La Seine Vagabonde
À travers l’histoire de la Seine, conditionnée par sa géographie et sa place spécifique dans le roman national, ses rencontres et ses questionnements, il évoque les enjeux contemporains, commerciaux et environnementaux. Mêlant photographies et témoignages, «la Seine vagabonde» nous invite à interroger notre propre rapport au fleuve, sensible ou utilitaire, ponctuel ou quotidien. Ainsi s’esquisse un autre regard sur la Seine qui irrigue notre territoire, pour mieux la connaitre, l’aimer et la respecter.
Déambulation avec le photographe François Guillotte
Dimanche 25 février à 15h00, découvrez l'exposition à travers une visite commentée gratuite avec le photographe.
Mise à jour le 19/02/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations