Évènement

Discussion avec Abdellah Taïa

Le vendredi 16 septembre 2022
Rencontre exceptionnelle avec l’écrivain et réalisateur Abdellah Taïa autour de son œuvre romanesque et sa première pièce de théâtre en tant que co-auteur et comédien
Né à Rabat en 1973, l’écrivain et réalisateur Abdellah Taïa a publié aux Editions du Seuil plusieurs romans, traduits en Europe et aux Etats-Unis, dont Une mélancolie arabe (2008), Le Jour du Roi (Prix de Flore 2010), Infidèles (2012), Un pays pour mourir (2015), Celui qui est digne d’être aimé (2017), La vie lente (2019) et cette année Vivre à sa lumière. Ses livres ont été sélectionnés à plusieurs pour les prix littéraires le Renaudot, le Médicis et le Goncourt.
Pendant plusieurs années Boutaïna EL FEKKAK et Abdellah TAÏA se sont retrouvés à Théâtre Ouvert ; de ces rendez-vous réguliers est née une pièce co-écrite Comme la mer mon amour, à l’affiche de Théâtre Ouvert du 12 septembre au 1er octobre.
L’histoire de retrouvailles dans les rues de Paris après 19 ans de séparation. Abdellah veut absolument savoir pourquoi Boutaïna l'avait cruellement abandonné. Pourquoi elle a détruit l'amour-amitié entre eux. Il insiste, beaucoup. Boutaïna résiste, longtemps. Abdellah finit par trouver le moyen de l'obliger à parler, à s’expliquer : leur passion commune pour les films égyptiens.
Une pièce sur l'inévitable retour des fantômes. La nécessaire confrontation radicale avec le passé. Et l'attente éternelle d'un miracle. D'une chanson.
………….
Pour découvrir le spectacle
Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines

159 avenue Gambetta – 75020 PARIS
www.theatre-ouvert.com
Crédit photo : Jean-Louis Fernandez

Mise à jour le 01/09/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !