Évènement

Atelier Castañuelas avec Marisol Jimenez au Flamenco en France

Du dimanche 15 octobre 2023 au dimanche 3 mars 2024
Atelier de castagnettes
Atelier mensuel dédié à l'apprentissage des castagnettes, avec une passionnée de cet instrument, Marisol Jimenez.
Instruments emblématiques de la culture espagnole, les castagnettes ornent la danse de leurs sons tour à tour délicats ou toniques. Ce sont des instruments d’accompagnement et d’interprétation.
Marisol Jimenez a étudié avec des grands maîtres tels que Paco Romero, Juan Morilla, Maria Magdalena, Nieves Ongay… qui lui ont transmis l’art des castagnettes comme instrument à part entière, lui permettant d’interpréter les œuvres des grands compositeurs (Falla - Vida Breve Danza 1, Turina - Zambra, Granados - Andaluza, Albeniz - Asturias…) ainsi que les palos appropriés du flamenco, en particulier la Siguiriya.
Malgré la réputation désuette de l'instrument, jugé à tort de ringard, Marisol et sa soeur Elvira n'ont jamais cédé aux modes et ont continué à proposer leur enseignement en région parisienne.
Dans son parcours artistique, elle a continué à cultiver la pratique de cet instrument aux multiples facettes, toujours à la recherche du son juste et nuancé. C’est avec un plaisir renouvelé qu’elle partage cette passion avec ses élèves.
Prochain atelier : Dimanche 3 mars 2024 de 14h à 18h
Il peut vous être prêté une paire de castagnettes (nombre limité). Marisol vous donnera des conseils si vous souhaitez en acquérir de qualité.
14h-16h : Niveau Débutant (2h)
Prise de contact avec l’instrument, quelques rythmes, tout d’abord castagnettes jouées seules puis avec la danse.
Des petits enchainements sont construits rapidement afin de ressentir le plaisir lié à l’instrument.
16h-18h : Niveau Initié /expérimenté (2h)
Ce cours est destiné aux stagiaires ayant déjà une expérience de l'instrument. Il est axé sur le perfectionnement de la technique et la recherche de musicalité, il permet de visiter différents univers du flamenco. Les palos peuvent être choisis en concertation avec le groupe.
Professionnels : Marisol Jimenez peut ouvrir un petit groupe à la demande destiné aux professionnels intéressés. Qu'ils soient débutants ou non dans l’utilisation des castagnettes, un cursus rapide est proposé.
Mise à jour le 28/02/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations