Conservatoires de la Ville de Paris

Actualité : inscriptions dans les conservatoires

Inscriptions non débutant.e.s

Les inscriptions pour les non débutant.e.s en danse et musique ont lieu du 15 juin, 10h au 22 août, 15h.

Pour les personnes ne disposant pas d’internet, les inscriptions ont lieu du vendredi 15 juin 10h au mercredi 22 août 15h, par téléphone au 08 11 90 09 75 (coût d’un appel normal à partir d’un fixe et à 6 centimes d’euros la minute, plus le prix d’un appel normal à partir d’un mobile).

Déposez votre demande d'inscription en cliquant sur le bouton rose ci-dessous:

Clôture des inscriptions pour les débutant.e.s en musique, danse et théâtre.

Les inscriptions pour les débutant.e.s en musique, danse et théâtre sont closes depuis 15 juin 2018 à 15h. Le tirage au sort aura lieu le mercredi 20 juin.

      Informations générales

      Ouverts à tous, les 17 conservatoires municipaux parisiens et le conservatoire à rayonnement régional, sont des établissements d’enseignement artistique spécialisés en danse, musique et théâtre.

      Porte d’entrée dans l’univers artistique, les conservatoires de la ville de Paris guident le jeune public parisien (majoritairement entre 5 et 25 ans) vers une pratique artistique autonome. Ils visent à développer la sensibilité des élèves, ainsi que leur faculté de création et d’interprétation. L’enseignement se structure sur plusieurs années permettant une continuité et une évolution de l’apprentissage.

      La pédagogie repose sur un juste équilibre entre exigence et plaisir partagé. Cet enseignement de qualité révèle les talents et offre un lieu privilégié d’expression et d’apprentissage, de rencontres et de découvertes.

      Les conservatoires innovent et se renouvellent en proposant un large choix de disciplines : tuba, trombone, clarinette, danse hip-hop, danse de claquettes, théâtre…

      Lieux de création artistique les conservatoires proposent régulièrement des actions culturelles ouvertes à tous.

      Liste des conservatoires

      Séléctionnez un arrondissement :

      1e arrondissement de Paris

      Conservatoire Municipal W.A. Mozart - Informations pratiques

      Danse

      L’enseignement de la danse dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux jeunes de 5 à 25 ans. Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine, danse jazz) à laquelle s’ajoutent des disciplines et pratiques complémentaires. Le cursus complet de la formation du jeune danseur est structuré en trois cycles. Il peut être précédé d’un cycle d’éveil ou d’initiation.

      L'enseignement de la danse s'adresse aux jeunes scolarisés à partir de la moyenne section de maternelle jusqu'à 26 ans. Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine, danse jazz) à laquelle s’ajoutent des disciplines et pratiques complémentaires. Le cursus complet de la formation du jeune danseur est structuré en trois cycles. Il peut être précédé d’un cycle d’éveil ou d’initiation.

      Éveil et initiation / 5-8 ans

      L’éveil (pour les enfants scolarisés en moyenne ou grande section de maternelle) propose une pédagogie de l’expérience sensible du mouvement fondée sur le jeu en lien avec l’imaginaire de l’enfant. Les objectifs sont le développement de la créativité, de la sensibilité aux qualités du mouvement, à l’espace, à l’autre et aux autres arts et l’acquisition de principes techniques permettant l’accès aux différentes techniques de danse enseignées.

      L’initiation (pour les élèves scolarisés en CP et CE1) propose une pédagogie de l’expérience sensible et de l’expérimentation du mouvement, entre expression libre et consignes précises. Les objectifs sont le développement de la créativité, de la sensibilité aux qualités du mouvement, à l’espace, à l’autre et aux autres arts et l’acquisition de principes techniques permettant l’accès aux différentes techniques de danse enseignées.

      Durée : entre 3 et 4 ans
      Nombre d'heures : 45min à 1h / semaine

      Le 1er cycle / environ 8-12 ans

      A partir du CE2, permet l’acquisition des bases techniques spécifiques à chaque discipline de danse. Il est le lieu de la transmission d’une culture chorégraphique, du développement de l’expression artistique à travers des ateliers d’improvisation et de composition.

      Durée : entre 3 et 5 ans
      Nombre d'heures : 2h30 à 4h / semaine

      Le 2e cycle / environ 11-16 ans

      Il poursuit l’acquisition technique et l’apprentissage du langage chorégraphique. Il y associe le développement des qualités artistiques de chaque élève.

      Durée : entre 3 et 5 ans
      Nombre d'heures : 3h à 4h30 / semaine

      Le 3e cycle  / à partir de 14 ans - jusqu'à 26 ans

      Il affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves. La composition, l’improvisation ainsi que la culture chorégraphique participent pleinement à l’enrichissement de ce savoir-faire. Le troisième cycle permet aux jeunes danseurs de poursuivre leur pratique au-delà du Certificat d’Études Chorégraphiques et d’aborder un travail de groupe en autonomie.

      Durée : selon les conservatoires
      Nombre d'heures : 3h à 5h / semaine


      Danse classique : Plongeant ses racines dans la Renaissance italienne, la danse classique privilégie le sens des lignes, de l’harmonie et de l’équilibre.

      Danse contemporaine : De la suspension à l’élan, de la chute au saut, la danse contemporaine replace le travail des dynamiques au sein de la forme.

      Danse jazz : Elle associe au plaisir du swing, de multiples rythmes syncopés hérités du croisement des danses européennes et africaines.

      Danse de claquettes : Née du métissage entre les claquettes celtiques et les rythmes afro-américains, cette danse est aussi percussion.

      Danse Hip-Hop : Cette danse de métissage est née d’un mouvement culturel et artistique aux États-Unis dans le Bronx à New-York au début des années 1970.

      Retrouvez l'ensemble des cours proposés par les conservatoires ici.

      Danse de caractère : Cet enseignement permet l'apprentissage des danses traditionnelles européennes stylisées insérées dans les ballets classiques (mazurka, polka, etc.).

      Atelier de répertoire : Il permet d’aborder l’histoire de la danse par l’expérience corporelle.

      Atelier d'improvisation et de composition :  Cet atelier donne les outils pour composer et élaborer des projets chorégraphiques personnels en solo ou en groupe, sur scène ou en extérieur

      Cours de pointes : Apparues au XIXè siècle, les pointes prolongent la recherche d’élévation de la danse classique.

      Danses anciennes : Cet enseignement permet de pratiquer des danses historiques de la Renaissance italienne et française et les danses baroques.

      Formation musicale du danseur : : Cette formation permet au danseur d’apprendre, par le mouvement, les notions musicales et rythmiques fondamentales.

      Rythmique Jazz Jacques Dalcroze : Elle permet l’expérience par le corps en mouvement des données communes à la musique et à la danse : énergie, temps, espace.

      Ces enseignements sont intégrés au cours ou dispensés sous forme d’interventions ponctuelles, master classes, conférences… Ils concernent en particulier les outils d’analyse du mouvement et de notation.

      Culture chorégraphique, histoire de la danse : À travers des analyses d'œuvres, une pratique en studio (styles, modes de composition chorégraphique, relations danse/autres arts...) et des ateliers du regard, cet enseignement permet une compréhension sensible de l’art de la danse et de son histoire.

      Notation du mouvement selon Pierre Conté (1891-1971) : La notation Conté met en rapport étroit l’analyse musicale et l’analyse corporelle.

      Notation du mouvement selon Rudolf Laban (1878-1958) : Cette notation permet la reconstruction d’œuvres de répertoire issues de toutes sortes de danses et participe au développement de la culture chorégraphique des élèves grâce à son large corpus d’œuvres.

      Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : L’AFCMD est une des matières obligatoires du Diplôme d’Etat en danse. Elle permet une meilleure compréhension des enjeux anatomiques et physiologiques à l’oeuvre dans le mouvement.

      Analyse quantitative Labanienne du mouvement : L’ALM permet, grâce à une approche à la fois esthétique et fonctionnelle, de percevoir et d’apprécier l’expressivité du danseur.

      L’acquisition d’un savoir-faire technique ainsi que la créativité du praticien sont évaluées de façon continue.

      À la fin de chaque cycle des différents cursus, l’évaluation formative envisage l’interprétation à travers l’apprentissage d’une danse travaillée dans le cours collectif et la créativité à travers l’élaboration d’une composition personnelle, solo ou groupe. Des connaissances en culture chorégraphique sont intégrées à cette évaluation.

      Théâtre

        L’enseignement en théâtre dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes. Les cycles de découverte et d’initiation sont ouverts aux 11-18 ans ; les 1er, 2e et 3e cycles sont ouverts aux 18 à 26 ans (26 ans révolus au 31 décembre de l'année en cours). 

        L’apprentissage du théâtre est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir, en le pratiquant, l’art de l’acteur et les différents langages qui constituent le théâtre.
        L’enseignement, qui s’articule autour de la découverte du théâtre, de la transmission d’expériences et de savoirs, et de la pratique du jeu d’acteur, s’inscrit pleinement dans les réalités du théâtre d’aujourd’hui, tel qu’il se pense, s’écrit, se produit, se joue.
        Il s’organise en un cursus proposant différents degrés d’apprentissage, de l’Initiation au Cycle Spécialisé.

        L’apprentissage est complété par la pratique de disciplines complémentaires (chant, danse, yoga etc), et par des ateliers inter conservatoires qui réunissent les élèves des différents établissements autour de pratiques artistiques variées : mise en scène et écriture de plateau, écriture dramatique, travail du masque, art de la marionnette, conte, mouvement, art du clown…

        Un parcours de découverte du théâtre (11-15 ans) est proposé, sous forme d’atelier, dans quelques établissements.

        Parcours de découverte du théâtre /  11-15 ans

        Par une approche ouverte du théâtre, la parcours de découverte propose un enseignement fondé sur la pratique collective du jeu, sur la découverte et sur l’exercice des fondamentaux de l’acteur (corps, voix, espace, travail avec le texte).
        Il vise à développer l’acquisition d’un esprit collectif de travail, d’un regard critique et bienveillant, et propose une découverte des différents métiers du théâtre.
        Au sein de l’atelier, des projets permettent aux élèves de se confronter à la fabrication d’un objet théâtral (courtes scènes, montage etc.).

        Durée: 1 à 3 ans
        Nombre d'heures; 1h30 à 2h / semaine
        Validation des acquis: Passage en cycle d’initiation sur avis favorable, sur la base de l’évaluation continue.
        Ce parcours est accessible dans quelques établissements.

        Cycle d’Initiation / 15-18 ans

        Ce cycle propose un apprentissage du théâtre par une approche collective mettant en jeu l’engagement personnel, la curiosité, le goût de la relation aux autres.
        L’approche pédagogique et artistique est fondée sur la pratique en atelier du jeu dramatique, sur l’approche des textes et sur l’apprentissage des outils fondamentaux (corps, voix, geste, structuration de l’espace et du temps.).
        Des présentations publiques de travaux permettent aux élèves de concrétiser leurs apprentissages par la rencontre avec le public.

        Durée : 1 à 3 ans
        Nombre d'heures;  2h / semaine
        Validation des acquis : évaluation continue
        Ce parcours est accessible dans quelques établissements.

        Cursus Central / 18 – 26 ans

        Ce cursus, organisé en trois degrés d’apprentissage, propose un apprentissage du jeu théâtral et de l’art de l’acteur.

        1er cycle: apprentissage du socle des fondamentaux du jeu d’acteur et de l’interprétation :

        A travers l’apprentissage des processus de préparation au travail théâtral, de la dramaturgie en acte (situations, conflit, adresse, mise en jeu…), l’exercice de l’interprétation, l’improvisation, l’élève apprend à :

        - Découvrir sa personnalité scénique
        - Mettre en jeu des répertoires et des écritures scéniques
        - Ouvrir son imaginaire
        - Développer ses potentialités créatrices

        Dès le premier cycle, l’élève est confronté aux enjeux de la création : participation à des projets collectifs, présentations publiques de travaux…

        Durée : 1 an
        Nombre d'heures; 4 h minimum
        Validation des acquis: évaluation continue.

        2e cycle: approfondissement et de développement des acquis.

        En deuxième cycle, l’élève développe son autonomie dans les processus de préparation au travail théâtral.
        Au travers la mise en exercice de répertoires variés, l’élève interprète apprend à traverser des époques, des styles variés et des langues diverses. Il acquiert ainsi une culture théâtrale en acte, il développe des techniques d’acteur. Il explore différents codes de jeu. Sa créativité est sollicitée et son autonomie encouragée, et il participe à des projets collectifs.
        Il peut enfin compléter son apprentissage par la découverte et la pratique de disciplines complémentaires : chant, danse et mouvement, mise en scène, masques, marionnettes, écriture, conte…

        Durée : 2 ans
        Nombre d'heures;  8h à 12h / semaine
        Validation des acquis: première année sur la base de l’évaluation continue et deuxième année sur la base de l’évaluation continue et de la présentation de travaux devant un jury constitué de personnalités extérieures.

        L’élève obtient l’Attestation d’Études Théâtrales (AET)

        3e cycle: perfectionnement et acquisition d’une autonomie de travail

        Par l’entraînement de l’acteur, qu’il soit autonome ou accompagné, l’élève acquière précision, rigueur et créativité dans la répétition.
        Par l’exercice intensif de l’interprétation des répertoires d’hier et d’aujourd’hui, il perfectionne sa technique, il développe ses qualités d’interprète, il met sa personnalité et sa créativité au service de son interprétation.
        Par la réalisation de projets personnels, il acquière son autonomie de travail, il déploie sa personnalité et ses aptitudes créatrices, et sa capacité à fédérer une équipe autour de son projet.
        L’élève est enfin accompagné dans la définition de son projet pour préparer l’après conservatoire, quelle que soit la visée de ce projet (amateure ou professionnelle).

        Durée : 1 an
        Nombre d'heures; 12h minimum, auxquelles s’ajoute la pratique de disciplines complémentaires.
        Validation des acquis : elle se fait sur la double base de l’évaluation continue et de la présentation devant un jury constitué de personnalités extérieures. L’épreuve devant jury consiste en la présentation d’un projet personnel : mise en scène, écriture, parcours d’acteur…) et d’une épreuve d’interprétation.

        L’élève obtient le Certificat d’Études Théâtrales (CET)

        Cursus spécialisé / à partir de 16 ans

        Cycle d’ouverture aux exigences de la vie professionnelle et d’accompagnement à la préparation aux concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur.
        A travers une formation d’acteur renforcée et un programme intensif de rencontres avec des artistes au cœur de la création théâtrale d’aujourd’hui, l’enseignement a pour objectif de préparer l’élève aux exigences du métier d’acteur, de susciter la dimension créatrice de chacun, et d’accompagner ceux qui souhaitent intégrer les écoles supérieures de théâtre (préparation aux concours, accompagnement à la définition du projet d’orientation de l’élève).
        De nombreux stages de pratique artistique intensive, des master classes encadrées par des artistes invités, rythment les apprentissages réguliers.
        Des partenariats avec des structures de création et de diffusion permettent enfin d’ancrer pleinement le cycle spécialisé dans la création théâtrale d’aujourd’hui.
        Conservatoire à rayonnement régional de Paris


        - Théâtre

        . Préparation au jeu d’acteur
        . Jeu théâtral et improvisation
        . Pratique des répertoires et interprétation
        . Dramaturgie en acte
        . Accompagnement de projets d’élèves
        . Diction
        . Travail de l’Alexandrin

        - Disciplines complémentaires

        De nombreux établissement proposent aux élèves de théâtre de pratiquer des disciplines qui complètent les apprentissages et donnent une large palette d’outils techniques et artistiques.

        Renseignements sur les disciplines enseignées auprès des établissements.

        . Danse
        . Chant
        . Atelier vocal
        . Aïkido
        . Claquettes
        . Yoga
        . Percussions

        - Ateliers inter conservatoires

        Ces ateliers, facultatifs en cycle 1 et 2, fortement recommandés en cycle 3, réunissent des élèves en théâtre, des conservatoires.

        . Mise en scène (avec une initiation à la scénographie possible)
        . Écriture de plateau
        . Travail du masque
        . Art du clown
        . Marionnette contemporaine
        . Pratique somatique du mouvement
        . Écriture
        . Conte
        . Théâtre contemporain

        Retrouvez l'ensemble des disciplines enseignées par les conservatoires ici.

        Découvrez les projets pédagogiques de chaque conservatoire ici.

        Musique

        L’enseignement de la musique s’adresse aux jeunes scolarisés à partir du CE1 et, en fonction des disciplines, l’entrée au conservatoire peut aller jusqu’à 30 ans . Dès les premiers apprentissages, les jeunes élèves sont initiés à une pratique musicale et participent à des projets collectifs. Ils acquièrent aussi une culture musicale. Le cursus des études est structuré en trois cycles.

        L’offre musicale parisienne

        Retrouvez sur une plateforme unique tous les cours proposés à Paris (Conservatoires, Centres Paris Anim’, écoles de musique associatives…). Quels que soient votre âge, votre niveau, vos envies, l’étendue de cette offre est à découvrir sur :
        Quefaire.paris/musique

        1er cycle / à partir du CE1

        Il permet l'acquisition de bases musicales. C’est le temps des premiers apprentissages instrumentaux et/ou vocaux. 

        La formation s’organise différemment en fonction de la filière choisie :

        La filière instrumentale individualisée  :
        - Un cours de formation musicale pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les différents rythmes.
        - Des ateliers de découverte instrumentale sont organisés durant l’année ou un cours d’instrument dans la limite des places disponibles (en fonction de la formule proposée par le conservatoire).
        - Une séance de Chorale par semaine

        Durée: 3 à 5 ans
        Nombre d'heures; 3h / semaine (2 à 3 cours par semaine)

        Nouveau / La filière voix
        - Un cours de formation musicale pour chanteurs pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les différents rythmes.
        - Une séance de chant choral en ensemble ou « tutti » (groupe d’une dizaine ou vingtaine d’enfants)
        - Un cours de technique vocale en petit groupe

        Durée: 3 à 5 ans
        Nombre d'heures; 2h à 3h / semaine (2 à 3 cours par semaine)

        Nouveau / La filière de pratique instrumentale collective dite « AMPIC »
        - 1 séance d’instrument avec une partition en petit groupe du même instrument pour apprendre l’instrument à partir d’une partition et se familiariser avec les notes et les différents rythmes
        - 1 séance d’instrument en ensemble ou « tutti »

        Des filières de musiques actuelles, musique assistée par ordinateur, musique et danse sont également proposées dans certains conservatoires.

        Durée: 3 à 5 ans
        Nombre d'heures; 2h à 3h / semaine (2 cours par semaine)

        2e cycle / à partir de 10 ans

        C'est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques des jeunes musiciens à travers une pratique musicale variée (orchestre, ateliers, découverte de l’improvisation). Les parcours différenciés, le développement des pratiques collectives (orchestre, chœurs, ateliers instrumentaux ou vocaux, ensembles de jazz…) sont des éléments centraux dans la proposition pédagogique.

        Durée: 3 à 5 ans
        Nombre d'heures; 3h à 5h / semaine

        3e cycle / à partir de 14 ans

        C'est le temps de l’orientation vers une pratique amateur autonome et conduit au Certificat d’Etudes Musicales (CEM). C’est également le moment de l’orientation vers le cycle spécialisé commun au CRR et aux conservatoires de la Ville de Paris.

        Durée: 2 à 4 ans
        Nombre d'heures; 4h à 6h / semaine

        Instruments à boisflûte traversière, hautbois, cor anglais, clarinette, clarinette basse, basson, saxophone

        Cuivrescor, trompette, cornet, trombone, tuba, saxhorn, euphonium

        Percussions

        Clavierspiano, accompagnement au piano, orgue, accordéon

        Instruments à cordesviolon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, guitare

        Instruments anciensviolon baroque, violoncelle baroque, viole de gambe, traverso/flûte à bec, hautbois baroque, basson baroque, cor naturel, sacqueboute, luth, théorbe, clavecin, basse continue

        Instruments traditionnelsPercussions digitales, oud

        Disciplines vocaleschant, chant choral, direction de choeur, musique de chambre vocale

        Pratiques instrumentales collectivesclasses d’orchestre, ateliers, musique de chambre

        Jazz et musiques improviséespiano jazz, saxophone, guitare, guitare basse, batterie, vibraphone, trombone, trompette, contrebasse, chant

        Arts de la scène et musiques actuelles

        Formation musicale, culture et création formation musicale, culture musicale, histoire de la musique, analyse musicale, écriture, composition instrumentale, électroacoustique, informatique musicale, composition assistée par ordinateur et nouvelles technologies

        Retrouvez l'ensemble des disciplines enseignées dans les conservatoires ici.

        L'organisation en grands cycles d'études permet de respecter les vitesses d'acquisition de chaque élève, en avançant ou en retardant, par exemple, l'échéance de l'examen de fin de cycle.

        Les contrôles, organisés en cours ou fin d'année, sont des moyens pour situer l'élève par rapport aux objectifs pédagogiques des cycles. Ils sont définis par les enseignants, sous l'autorité du directeur du conservatoire.

        L'évaluation continue amène l'élève à pouvoir confirmer son choix d’orientation, à en définir de nouvelles ou à envisager, sans attendre l’examen de fin de cycle, sa réorientation.

        Inscription débutants danse, musique et théâtre

        A quel âge peut-on s'inscrire au conservatoire ?

        Danse: à partir de la grande section de maternelle, jusqu’aux candidats de niveau terminale à la rentrée de l'année en cours. 
        Musique: à partir du CE1 jusqu’aux candidats de niveau terminale à la rentrée de l'année en cours. 
        Théâtre: candidats âgés entre 11-15 ans* et 15-18 ans révolus au 31 décembre de l'année en cours.

        Comment je me pré-inscris ?

        Les inscriptions pour les débutant.e.s en musique, danse et théâtre sont closes depuis le 15 juin 2018 à 15h

        Que se passe-t-il à la suite du tirage au sort ?

        Les résultats sont communiqués le jour même par mail ou par SMS, pour les personnes ne disposant pas d’internet.

        - Votre candidature est retenue: le conservatoire vous contacte fin juin début juillet pour finaliser votre dossier. Sauf exception, le planning des cours sera communiqué au plus tard début septembre.

        - Votre candidature est sur liste d’attente: le conservatoire pourra vous contacter en fonction des places libérées, jusqu’aux vacances de la Toussaint.

        - Votre candidature n’est pas tirée au sort: n’oubliez pas les enseignements artistiques en centre Paris Anim’ et les associations.

        Début des cours en septembre

        À savoir :

        En 1er cycle, une seule inscription pour un seul cursus est autorisée. Si plus d’une inscription est demandée, alors un choix devra être fait lors de l’inscription définitive auprès du conservatoire con-cerné.

        Les plateformes d’inscriptions sont accessibles 24h/24, sur tous type de supports (ordinateurs, écran tactile, téléphone portable, etc.).

        Pour pouvoir déposer une candidature, un usager doit au préalable s’authentifier via un accès « Mon compte ».

        Un mail ou un sms est envoyé automatiquement après chaque pré-inscription ou modification.

        Inscription non débutants musique et danse

        Pour les personnes qui ont déjà pratiquées une discipline (en atelier des Temps d’Activités Périscolaires, en école associative de musique, en centre Paris Anim’, en conservatoire hors réseau de la ville de Paris…) et pour les personnes étant en classe de chant lyrique ou en chant choral adulte, l’admission se fait sur test d’entrée en septembre dans la limite des places disponibles.

        À quel âge peut-on s'inscrire au conservatoire ?

        Danse : à partir du CM1 à la rentrée de l’année scolaire en cours, jusqu’à 26 ans.

        Musique : à partir du CE2 à la rentrée de l'année scolaire en cours, jusqu’à 30 ans.

        Comment je me pré-inscris ?

        Les demandes de pré-inscriptions sont à déposer en ligne du vendredi 15 juin 10h, jusqu’au vendredi 22 août 15h.

        Déposez votre candidature ici

        Pour les personnes ne disposant pas d’internet, les inscriptions ont lieu du vendredi 15 juin 10h, jusqu’au vendredi 22 août 15h, par téléphone au 08 11 90 09 75 hors week-end et jours fériés (coût d’un appel normal à partir d’un fixe et à 6 centimes d’euros la minute, plus le prix d’un appel normal à partir d’un mobile).
        Après l’inscription en ligne, l’admission s’effectue à l’issue d’un test d’entrée, en septembre.

        Début des cours en septembre

        À savoir :

        Un seul formulaire est à remplir par candidat avec la possibilité d’indiquer deux choix.
        Toute candidature qui fait l’objet de multiples formulaires sera annulée.

        Vous avez la possibilité de modifier vos choix
        jusqu’à la date de clôture des inscriptions en vous reconnectant à la plateforme. Un mail est envoyé automatiquement après chaque pré-inscription ou modification aux tests de musique et danse, qui précise les prochaines étapes.

        Les plateformes d’inscriptions sont accessibles 24h/24,
        sur tous type de supports (ordinateurs, écran tactile, téléphone portable, etc.).

        Pour pouvoir déposer une candidature, vous devez au préalable vous authentifiez via « Mon compte ».

        À l’issue des tests d’entrée, les conservatoires communiquent les résultats (candidature retenue, retenue sur 
        liste d’attente, candidature non retenue), soit par affichage, soit par mail (au choix du conservatoire).

        Inscription théâtre (18-26 ans)

        À quel âge peut-on s’inscrire au conservatoire ?

        Théâtre : ouvert aux candidats de 18 à 26 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.

        Comment je me pré-inscris ?

        Les demandes de pré-inscriptions sont a déposer en ligne du lundi 9 juillet 10h, jusqu’au mercredi 22 août 15h.


        Déposez votre candidature ici.

        Pour les personnes ne disposant pas d’internet, les inscriptions ont lieu du lundi 9 juillet 10h au mercredi 22 août 15h, par téléphone au 08 11 90 09 75 hors week-end et jours fériés (coût d’un appel normal à partir d’un fixe et à 6 centimes d’euros la minute, plus le prix d’un appel normal à partir d’un mobile).

        Après l’inscription en ligne, l’admission s’effectue sur test à l’issue de deux tours de sélection, en septembre :

        - Un premier tour consistant en une scène dialoguée de trois minutes (texte su) et un parcours libre de 3 minutes

        - Un second tour consistant en un stage de deux jours suivi d’un entretien

        Début des cours en septembre


        À savoir :

        Un seul formulaire est à remplir par candidat avec la possibilité d’indiquer deux choix. Toute candidature qui fait l’objet de multiples formulaires sera annulée.

        Vous avez la possibilité de modifier vos choix jusqu’à la date de clôture des inscriptions en vous reconnectant à la plateforme. Un mail est envoyé automatiquement après chaque pré-inscription ou modification aux tests de musique et danse, qui précise les prochaines étapes.

        Les plateformes d’inscriptions sont accessibles 24h/24, sur tous type de supports (ordinateurs, écran tactile, téléphone portable, etc.).

        Pour pouvoir déposer une candidature, vous devez au préalable vous authentifiez via « Mon compte ».

        À l’issue des tests d’entrée, les conservatoires communiquent les résultats (candidature retenue, retenue sur liste d’attente, candidature non retenue), soit par affichage, soit par mail (au choix du conservatoire).

        Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

        Inscriptions

        Le CRR recrute sur tests d’entrée chaque année et propose trois niveaux de formation : un double cursus scolaire (artistique du CM1 à la Terminale pour la musique et la danse),  un cycle spécialisé (menant au Diplôme d’études Musicales, Chorégraphiques ou Théâtrales) et l’après diplôme (pour les musiciens uniquement) répondant à des objectifs d’orientation professionnelle (cycle de Perfectionnement et cycle Concertiste).

        Plus d'infos
        crr.paris.fr

        Tarifs

        Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire complète. Ils sont calculés en fonction du quotient familial. Le paiement du forfait annuel entre dans le dispositif dispositif Facil’familles

        Comment mon tarif est-il calculé?

        Le tarif, pour les droits annuels d’inscription, est calculé en prenant en compte la composition et les ressources des familles. Il varie en fonction du quotient familial et du cursus choisi (musique, danse ou théâtre).

        Les familles doivent fournir entre le 1er septembre et le 15 octobre, au moins un de ces documents, par ordre de priorité :

        - le formulaire Facil’Famille si vous êtes allocataire de la CAF de Paris et disposez déjà d’un compte Facil’Familles, complétez le formulaire en ligne pour un échange de données annuel automatique entre votre CAF et la Ville de Paris.

        - ou la notification de la tranche tarifaire calculée par votre caisse des écoles,

        - ou à défaut, une copie de l’attestation de versement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) datant de moins de 3 mois comportant le quotient familial (hors prestations APL),

        - ou à défaut, un avis d’imposition sur le revenu de l’année N-2 afin de calculer un quotient familial simplifié.

        (Exemple : pour l'année scolaire 2019/2020, le quotient familial sera calculé sur la base de l'avis d'imposition 2018 sur les revenus 2017).

        à savoir

        - Sans présentation d’un de ces documents, le montant correspondant à la tranche tarifaire maximale sera appliqué automatiquement.

        - Pour les foyers fiscaux comprenant un enfant de plus de 21 ans, il est plus avantageux de fournir l’avis d’imposition que l’attestation CAF.

        Qu’en est-il des frais annexes?

        Il est également important que vous envisagiez des frais supplémentaires dus à l’achat ou au prêt de matériel (location/achat d’instrument de musique, achat de chaussons de danse…), selon la discipline choisie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conservatoire.
        Nous vous rappelons que des instruments de musique sont mis à disposition au sein des conservatoires.

        Retrouvez la grille tarifaire de la location annuelle d’instrument par le conservatoire ici.

        Quel sera mon tarif pour le conservatoire ?

        Les tarifs se déclinent en 4 forfaits et sont décidés par le Conseil de Paris.
        - Forfait cursus complet

        - Forfait allégé
        - Forfait cursus complet théâtre
        - Forfait chant chorale adulte ou orchestre seul

        Les tarifs appliqués aux personnes ne résidant pas sur le territoire parisien sont majorés de +25%.
        Les élèves majeurs résidant à Paris, dont le foyer fiscal est domicilié hors de Paris, bénéficient du tarif parisien à condition de fournir, entre le 1er septembre et le 15 octobre, un justificatif nominatif de domicile de moins de 3 mois.

        Tarifs pour les résidents parisiens

        Tranche

        Quotient familial

        Forfait 1 :
        cursus complet

        Forfait 2 :
        cursus allégé
        + éveil et initiation
        + forfait complément de cycle

        Forfait 3 : 
         cursus complet
        théâtre et
         arts de la scène

        chant choral adulte

        1

        QF inférieur ou égal à 234 €

        73 €

        37 €

        88 €

        21 €

        2

        QF inférieur ou égal à 384 €

        111 €

        55 €

        134 €

        30 €

        3

        QF inférieur ou égal à 548 €

        168 €

        84 €

        203 €

        43 €

        4

        QF inférieur ou égal à 959 €

        226 €

        113 €

        271 €

        56 €

        5

        QF inférieur ou égal à 1 370 €

        277 €

        139 €

        333 €

        67 €

        6

        QF inférieur ou égal à 1 900 €

        350€

        174 €

        420 €

        75 €

        7

        QF inférieur ou égal à 2 500 €

        443 €

        221 €

        531 €

        81 €

        8

        QF inférieur ou égal à 3 333 €

        515 €

        257 €

        618 €

        84 €

        9

        QF inférieur ou égal à 5 000 €

        787 €

        393 €

        945 €

        130 €

        10

        QF supérieur à 5 000 €

        1 111 €

        555 €

        1 332 €

        182 €

        Tarifs pour les résidents non parisiens (+ 25%) :


        Quotient familial

        Forfait 1

        Forfait 2

        Forfait 3

        Forfait 4

        1

        QF inférieur ou égal à 234 €

        92 €

        46 €

        111 €

        27 €

        2

        QF inférieur ou égal à 384 €

        139 €

        69 €

        167 €

        37 €

        3

        QF inférieur ou égal à 548 €

        211 €

        106 €

        253 €

        54 €

        4

        QF inférieur ou égal à 959 €

        283 €

        141 €

        340 €

        70 €

        5

        QF inférieur ou égal à 1 370 €

        347 €

        173 €

        417 €

        84 €

        6

        QF inférieur ou égal à 1 900 €

        438 €

        219 €

        525 €

        94 €

        7

        QF inférieur ou égal à 2 500 €

        553 €

        276 €

        664 €

        102 €

        8

        QF inférieur ou égal à 3 333 €

        644 €

        322 €

        772 €

        106 €

        9

        QF inférieur ou égal à 5 000 €

        984 €

        491 €

        1 181 €

        161 €

        10

        QF supérieur à 5 000 €

        1 387 €

        693 €

        1 665 €

        228 €

        Comment payer mon forfait?

        Il est payable en trois fois (en janvier, février et mars) par chèque, carte bleue sur Internet, par prélèvement automatique ou en numéraire dans les mairies d’arrondissement après l’envoi de factures transmises par courrier ou par Internet.

        La location d'instrument est facturée en 1 seule échéance sur la première facture du mois de janvier.

        Pour le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) : le montant du forfait annuel est facturé en deux échéances : une première échéance à régler en janvier et une seconde échéance à régler en février 2019.

        Remboursement et désistement

        Des conditions de remboursement sont applicables aux élèves :
        - lorsque des circonstances exceptionnelles, imputables à la ville de Paris, ne permettent pas la poursuite de la scolarité (remboursement au prorata)

        - et aussi pour des raisons imputables à l’élève (maladie, déménagement ou toute circonstance personnelle majeure) qui ne pouvaient être anticipées, survenant avant la fin du 1er trimestre d’enseignement et ne permettant pas à l’élève d’achever sa scolarité (remboursement au prorata sur production de justificatifs écrits avant le 31 décembre de l'année en cours).

        - Lorsqu’après le début des enseignements, pour des raisons dûment motivées, un élève ne peut poursuivre sa scolarité, un désistement peut être demandé au plus tard le 15 octobre 2018, par dépôt au conservatoire d’un courrier circonstancié contre accusé de réception ou par courrier, le cachet de la poste faisant foi.


        Documents à consulter

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        Dernière mise à jour le mercredi 20 juin 2018

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