Être accompagné dans sa recherche de bénévoles et de mécénat de compétences

Vous recherchez pour votre association des bénévoles ou un mécénat de compétence.
De nombreuses possibilités vous sont offertes ! 

La recherche de bénévole

Le bénévole est au cœur du projet associatif. Permanent ou occasionnel, il participe aux activités, dirige l'association, l'organise, la fait vivre, la représente, l'anime, la valorise...en retour voici des outils pour le valoriser !

Le bénévole est une personne qui donne à l'association de son temps de manière libre et désintéressée. Il n'est donc pas rémunéré, sous aucune forme que ce soit. Seuls les frais occasionnés par les missions qu'il fait au sein des associations peuvent lui être remboursés sur présentation des justificatifs et avec l'accord du bureau.

Pour encourager le bénévolat, les pouvoir publics multiplient les initiatives sur l'engagement, ou les outils qui permettent aux responsables associatifs de mobiliser, d'encadrer et de valoriser la ressource bénévole. L'État a publié un guide du bénévolat pour aider à reconnaître les droits des bénévoles et un outil de valorisation comptable des bénévoles à destination des trésoriers ou des cadres associatifs. Il existe d'autres moyens pour valider les compétences et les acquis des bénévoles dans le cadre d'une recherche d'emploi: le passeport bénévole en est un. Et si vous êtes salarié(e), vous pouvez bénéficier d'un congé de solidarité internationale pour participer à une mission d'entraide à l'étranger.

Pour trouver vos futurs bénévoles, voici une liste des principaux acteurs présents dans le réseau de l’accompagnement associatif parisien :

C'est une équipe passionnée par les questions d'engagement et de vivre-ensemble, et surtout une communauté grandissante de 4200 bénévoles, 60 supernovas et 140 associations partenaires, en Île-de-France, à Nantes et à Lille. Benenova travaille avec des associations partenaires pour que chaque action soit bien calibrée (accueil, durée, logistique, nombre de personnes, etc) et pour réponde aux besoins sociaux et environnementaux identifiés.

C'est une association reconnue d'utilité publique. Elle a pour vocation le développement de l'engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. Ses trois principales missions sont :

Promouvoir le bénévolat associatif au service de l'intérêt général ;
Mettre en relation les personnes intéressées et les associations mobilisant les bénévoles ;
Accompagner les associations à renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.

Ils ont notamment créé le Passeport Bénévole qui permet aux bénévoles de garder une trace précise de la ou des mission(s) réalisée(s). C’est le témoignage de leur parcours bénévole (dans une ou plusieurs associations), une trace précise qui complète les souvenirs humains, qui complète un CV et qui peut devenir une pièce justificative pour constituer un dossier de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).


Passerelles & Compétences met en relation des associations de solidarité et des professionnels, dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles.

Après un double constat :

Les associations de solidarité manquent régulièrement de bénévoles et de certaines compétences spécifiques.
Un grand nombre de professionnels ne s’implique pas dans la vie associative faute d’opportunités adéquates.

Passerelles & Compétences a développé le bénévolat de compétences, qui met le bénévolat de solidarité à la portée des professionnels, même occupés par un emploi à temps plein. Ainsi, ils permettent aux associations de solidarité de bénéficier à faible coût de compétences pointues.

Anciennement Espace Bénévolat, Tous Bénévoles est une association d'intérêt général membre du Centre Européen du Volontariat. Sa mission de promotion et de développement du bénévolat s'organise concrètement autour de deux pôles :

la mise en relation bénévoles/associations,
le partage de compétences au bénéfice des associations.

Elle se fait prioritairement par le biais de deux sites Internet : TousBenevoles.org et JeuneEtBenevole.org

ECTI est une association reconnue d’utilité publique qui regroupe des professionnels seniors désireux:

de transmettre bénévolement les compétences et l’expérience acquises dans leur parcours personnel,
de les mettre au service de la réussite des projets de ses bénéficiaires en France et à l’International.

Le mécénat de compétences

Le mécénat de compétences est un engagement libre de l’entreprise au service de causes d’intérêt général. Il consiste à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions d’intérêt général mobilisant ou non leurs compétences. Le mécénat de compétences est encadré par la loi Aillagon d’août 2003. Pour de plus amples informations, consulter le Guide du mécénat.

Les services d’accompagnement associatif de la ville de Paris sont régulièrement en relation avec :

Pro Bono Lab est un laboratoire d’innovation citoyenne spécialisé en bénévolat et mécénat de compétences dont l’ambition est de permettre aux organisations à finalité sociale d’accéder aux compétences dont elles ont besoin. Pour ce faire, Pro Bono Lab invente et essaime des formats d’engagement innovants en coopérant avec les entreprises, les fondations, les associations, les collectivités, les universités et les grandes écoles, en France et à l’étranger.

KOEO est une structure exclusivement dédiée au déploiement opérationnel de programmes de mécénat de compétences entre le secteur associatif d'intérêt général et les entreprises et leurs collaborateurs. Elle s'est construite autour d'un credo : la société civile ne pourra répondre à ses enjeux sociétaux qu'au travers de partenariats pragmatiques et locaux entre secteur lucratif et non lucratif, en "faisant route ensemble".

Les salariés en fin de carrière peuvent accorder une partie de leur temps de travail à une association d’intérêt général intervenant dans les domaines de l’éducation, de la santé ou de la culture. Cliquez ici pour plus d'informations.

Plus de 1500 salariés SNCF prêts à aider votre association dans 150 métiers. Cliquez ici pour plus d'informations.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le vendredi 19 janvier 2018
Crédit photo : Juliette Jem

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.