Les animaux à Paris

De nombreux animaux, aussi bien sauvages que domestiques, cohabitent avec les Parisiennes et les Parisiens. En 2017, la Ville de Paris a mis en place la mission «Animaux en ville», dont l’objectif est de faire l’état des lieux de leurs conditions de vie à Paris et de recueillir les propositions des élus, des acteurs du territoire, des Parisiennes et des Parisiens afin de leur permettre de mieux vivre en ville.

La mission Animaux en ville

La mission «Animaux en ville», présidée par Pénélope Komitès, adjointe à la Maire, a débuté ses travaux en février 2017, avec comme objectif de proposer des préconisations afin de faire de Paris une ville accordant toute leur place aux animaux. Durant 18 mois, cette mission a permis de faire l'état des lieux des conditions de vie des animaux à Paris et de recueillir les propositions des élu.e.s du Conseil de Paris, des Parisien.ne.s et des acteurs du territoire. Plus de 200 participants ont ainsi pris part aux travaux de la mission. En complément, la plateforme «Madame la Maire, j’ai une idée» a été ouverte de début mai à fin juin 2017 afin que tous les Parisiens et toutes les Parisiennes puissent également apporter leurs propositions.

Plus de 200 contributions ont ainsi été proposées lors des travaux de la mission et un recensement des actions menées par différentes collectivités locales a été effectué au cours de l’année 2018. Un rapport de synthèse des travaux et proposant une stratégie a été présenté au Conseil de Paris des 14, 15 et 16 novembre 2018. Ces documents sont disponibles ci-dessous.

71 préconisations pour permettre aux animaux de mieux vivre à Paris

La stratégie issue des travaux de la mission et adoptée par le Conseil de Paris en novembre 2018 se décline en 4 axes, 15 objectifs et 71 préconisations.

  • Mieux informer et mieux communiquer sur la place des animaux en ville (23 préconisations)
  • Promouvoir le respect et le bien-être des animaux (11 préconisations)
  • Renforcer la place de l’animal domestique en ville (19 préconisations)
  • Changer de regard sur la faune sauvage en ville (12 préconisations)

Parmi les 71 préconisations, il s’agit notamment de créer au sein des services de la ville une mission «Animaux en ville», de sensibiliser les enfants sur la place des animaux en ville (visites de refuges, sessions de lecture, films pédagogiques, etc.) et de prévoir, dans les marchés publics et les autorisations d’activités de la ville, une clause de respect du bien-être des animaux participant à des activités.

En outre, la mission « Animaux en ville » propose de soutenir les associations proposant des soins vétérinaires gratuits aux animaux de personnes défavorisées, d’aménager des espaces canins sur l’ensemble du territoire parisien (dans des espaces publics ou des jardins) et d’autoriser l’accès aux chiens tenus en laisse non classés dangereux dans les allées des parcs et jardins sans aire de jeux pour enfants et dans certains parcs signalés comme tels.

Enfin, il s’agit également de prendre part à la lutte contre la maltraitance et l’abandon d’animaux et de favoriser l’adoption responsable des animaux présents dans les refuges, etc.

La Ville de Paris a également engagé un travail avec les circassien.ne.s sur la question des spectacles avec animaux sauvages. Le rapport propose de poursuivre ce travail afin d’engager l’accompagnement social et économique nécessaire pour une transition vers des spectacles sans animaux sauvages dans un délai raisonnable à déterminer avec ces derniers.

Les 71 préconisations sont présentées dans la fiche-action 30 du Plan Biodiversité, disponible au téléchargement ci-dessous.


Votre chien a besoin de prendre l'air ?

Découvrez la liste et la carte des espaces verts accessibles aux chiens et les conditions dans lesquelles vous pourrez l'amener en promenade, tenu en laisse. Il y a une exception pour les chiens guides d'aveugles qui sont acceptés partout.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Les animaux sauvages à Paris

Outre les 200 000 chats, 100 000 chiens et autres animaux de compagnies et nouveaux animaux de compagnie (nac) tels reptiles et lapins, Paris abrite plus de 1300 espèces sauvages, tels que libellules, coccinelles, écrevisses, anguilles, brochets, grenouilles, tritons, faucons pèlerins, chouettes hulottes, renards, fouines, écureuils roux, hérissons et chauves-souris.

Pour découvrir la faune sauvage et les démarches engagées par la Ville pour protéger la nature en ville, consulter le Plan Biodiversité 2018-2024, ci-dessous.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le mardi 4 juin 2019
Crédit photo : Guillaume Bontemps/Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.