Les animaux à Paris

De nombreux animaux, aussi bien sauvages que domestiques, cohabitent avec les Parisiennes et les Parisiens. En 2017, la Ville de Paris a mis en place la mission «Animaux en ville», dont l’objectif était de faire l’état des lieux de leurs conditions de vie à Paris et de recueillir les propositions des élus, des acteurs du territoire, des Parisiennes et des Parisiens afin de leur permettre de mieux vivre en ville.

La mission Animaux en ville

La mission «Animaux en ville», présidée par Pénélope Komitès, adjointe à la Maire, a débuté ses travaux en février 2017, avec comme objectif de proposer des préconisations afin de faire de Paris une ville accordant toute leur place aux animaux. Cette mission a permis de faire l'état des lieux des conditions de vie des animaux à Paris et de recueillir les propositions des élu.e.s du Conseil de Paris, des Parisien.ne.s et des acteurs du territoire. Plus de 200 participants ont ainsi pris part aux travaux de la mission. En complément, la plateforme «Madame la Maire, j’ai une idée» a été ouverte de début mai à fin juin 2017 afin que tou.te.s les Parisien.ne.s puissent également apporter leurs propositions.

Plus de 200 contributions ont ainsi été proposées lors des travaux de la mission et un recensement des actions menées par différentes collectivités locales a été effectué au cours de l’année 2018. Un rapport de synthèse des travaux et proposant une stratégie a été présenté au Conseil de Paris des 14, 15 et 16 novembre 2018.

La stratégie issue des travaux de la mission se décline en 4 axes et 15 objectifs. A la suite de sa présentation en Conseil de Paris, 71 actions sont à mettre en œuvre afin de permettre aux animaux de mieux vivre en ville.

La faune sauvage

Avec les bois de Boulogne et de Vincennes, près de 500 parcs et jardins, 100 000 arbres d’alignement, la Seine et les canaux, Paris offre de nombreux écrins pour la faune et la flore. Près de 2 000 espèces sauvages, à la fois animales (libellules, coccinelles, écrevisses, anguilles, brochets, grenouilles, tritons, faucons pèlerins, chouettes hulottes, renards, fouines, écureuils roux, hérissons et 11 espèces de chauves-souris) et végétales (orchidées, fougères, mousses, ainsi que les plantes et arbres cultivés) ont été observées à Paris ces dernières années.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le lundi 3 décembre 2018
Crédit photo : Guillaume Bontemps/Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.