Une médiathèque écolo verra le jour en 2022 dans le 19e arrondissement

Le 10 décembre, lors du vote du budget 2019, le conseil de Paris a  adopté le projet de création d’une nouvelle médiathèque et d’une Maison des réfugiés dans le quartier de la place des Fêtes, dans le 19e arrondissement.

Les deux équipements, indépendants mais complémentaires, seront installés sur le site de l’ex-lycée hôtelier Jean-Quarré transformé depuis 2016 en centre d’hébergement pour réfugiés.  

L’opération prévoit ainsi de valoriser la parcelle à l’échelle du quartier en la végétalisant et en y implantant ces deux équipements publics dont la réalisation se veut exemplaire, poursuivant des objectifs de constructions bas-carbone et à énergie positive. C’est la raison pour laquelle il a été fait le choix de conserver autant que possible les bâtiments existants pour optimiser le bilan carbone du projet. 

Une médiathèque écolo 

La médiathèque d'une surface de 2 600 m2, abritera des salles de lecture, une salle polyvalente ouverte sur l’extérieur, un café et un espace de coworking. La structure existante du bâtiment sera conservée. Une fois dépolluée, la parcelle sera végétalisée et en partie consacrée à un projet d’agriculture urbaine en terrasse du bâtiment. Le bois (du chêne francilien) sera l'élément principal de ce bâtiment, un mur végétalisé ornera le bâtiment, des panneaux photovoltaïques produiront l’électricité nécessaire aux besoins de la médiathèque, enfin, on y trouvera aussi un potager, une mare et un solarium.

La Maison des réfugiés

Attenante à la médiathèque mais indépendante de celle-ci, la Maison des réfugiés sera aménagée sur 1 000 m2 (et deux niveaux) dans un bâtiment annexe de l’ex-lycée. Ce ne sera pas un lieu d’hébergement mais principalement un point d’information pour tous les réfugiés, statutaires ou non. Il aura vocation de permettre l'apprentissage du français, et l’accès aux droits et à l’insertion professionnelle. D’autres activités, culturelles, sportives ou manuelles pourront être développées. Ce lieu répond ainsi aux objectifs du projet "Ville refuge", voté au budget participatif en 2017. "Il accueillera aussi un pôle intégration pour les accompagner vers une insertion professionnelle et sera un lieu d’échanges avec les Parisiens autour d’activités culturelles, sportives ou autres" détaille le cabinet de Dominique Versini, adjointe chargée de la solidarité.  Ouverture de ce lieu prévu en mars 2019.

Dernière mise à jour le mercredi 6 février 2019
Crédit photo : © APM Architecture

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.