Place du Châtelet: la maison du chantier des théâtres 

Un espace est ouvert pendant les travaux des théâtres du Châtelet et de la Ville: un lieu d'information et d'exposition pour découvrir les rénovations, la programmation hors les murs...

Un petit pavillon s'implante sur la place du Châtelet: Paris crée cette maison du chantier pendant la période de rénovation des théâtres du Châtelet et de la Ville. 

Place du Châtelet : la maison du chantier des théâtres

Qu'est-ce que la maison du chantier?

C'est à la fois un lieu de ressources et d’exposition: cet espace vous informe sur les rénovations en cours et à venir, sur la programmation des deux théâtres pendant leur fermeture et vous propose des expositions thématiques.

La maison est implantée dans un kiosque conçu par les designers Erwan et Ronan Bouroullec. Cette micro-architecture a la particularité d’être entièrement modulable, transportée et assemblée en trois heures. Créé dans le cadre de la restructuration du quartier des Batignolles, ce pavillon a été offert par Emerige à la Ville de Paris.

Un espace d'expositions

«Figures marquantes» (de septembre 2017 à avril 2018) est la première expo accueillie dans la maison du chantier.  Elle met en lumière les femmes et les hommes qui ont marqué l’histoire des théâtres de la place du Châtelet: chanteurs, danseurs, musiciens, comédiens, directeurs ou chorégraphes.

Certaines figures gardent une place particulière dans la mémoire et l’imaginaire des lieux. C’est notamment le cas d’Edouard Colonne, des Ballets russes et de Luis Mariano pour le Théâtre du Châtelet, mais aussi de Sarah Bernhardt, de Pina Bausch, du Berliner Ensemble et de Nusrat Fateh Ali Khan pour le Théâtre de la Ville.

Prochaines expositions : 

  • Mai 2018-premier semestre 2019

Histoire et transformations : Les théâtres de la place du Châtelet, d’hier à aujourd’hui

  • Premier semestre 2019

Renouveau : Les théâtres de demain

Deux théâtres, deux rénovations ambitieuses

Les théâtres de la Ville et du Châtelet ont entamé d'importants chantiers de rénovation.

Théâtre du Châtelet: pour des spectacles vivants toujours plus grands

Théâtre du Châtelet

Confiés aux architectes Phillipe Pumain et Christian Laporte, les travaux ont pour enjeu principal de rénover et de moderniser le théâtre. Cela concerne aussi bien la dimension architecturale et patrimoniale, que technique, fonctionnelle et scénographique. Un important programme de mise en accessibilité est entrepris dans le théâtre, et les grands halls d’accueil Châtelet et Colonne et la grande salle seront entièrement rénovés et accessibles à tous. 

Autre chantier: la rénovation et la mise aux normes de l’ensemble des installations techniques, tout comme l’amélioration de la scénographie.

Cet ambitieux programme de rénovation patrimoniale permettra de restituer au Châtelet sa grandeur originelle. Cela implique l’extérieur du bâtiment (façades, toitures et corniches hautes) et l’intérieur de celui-ci (rénovation des décors de la grande salle, revalorisation de l’avant-foyer, restauration du foyer et de la galerie Adami).

Réouverture prévue à l'automne 2019.

Théâtre de la Ville: des transformations pour un meilleur accueil du public

Théâtre de la Ville

Menée par les architectes Marie-Agnès Blond et Stéphane Roux, la rénovation partielle du théâtre de la Ville répond à plusieurs objectifs : mettre les espaces et installations du théâtre en conformité avec les normes de sécurité et d’accessibilité en vigueur, améliorer les conditions d’accueil du public et permettre une ouverture élargie de certains services comme le café et la librairie.

Des travaux dans la lignée de la transformation de 1968

Améliorer le cheminement des spectateurs au sein du théâtre permet de réaffirmer un rapport plus direct et plus horizontal avec les œuvres. La rénovation en cours s’inscrit dans la continuité des travaux qui ont transformé le théâtre en 1968. Ils avaient notamment permis d’instaurer un rapport inédit et révolutionnaire entre la scène et la salle, privilégiant la proximité entre acteurs et spectateurs, dans un espace commun.

Cette ambition originelle se prolonge dans l’ensemble des espaces du théâtre. Le hall d’accueil devient un foyer propice à la rencontre entre le théâtre et la ville, entre les artistes et les amateurs, mais aussi entre les multiples manières d’occuper le lieu (éducation artistique, création et découverte des œuvres, convivialité).

Réouverture prévue en 2018.

La programmation pendant les travaux

Le théâtre de la Ville poursuit de nombreux spectacles hors les murs, à l’Espace Cardin et dans 18 théâtres partenaires.

Singin in the rain au Grand Palais
Dernière mise à jour le lundi 25 septembre 2017
Crédit photo : Jean-François Aimé et Premices&Co

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.